diff --git a/snake/Makefile b/snake/Makefile
index 34f4da5..8056d0a 100755
--- a/snake/Makefile
+++ b/snake/Makefile
@@ -7,6 +7,7 @@ but : run
 ### VARIABLES ###
 
 OFILES = plateau_init.o \
+	ecran_lancement.o \
 	fenetre.o \
 	augmentation_serpent.o \
 	deplacement.o \
@@ -24,7 +25,9 @@ CFLAGS = -ansi -pedantic -lgraph
 
 plateau_init.o : plateau_init.h 
 
-fenetre.o : fenetre.h plateau_init.h
+fenetre.o : fenetre.h plateau_init.h ecran_lancement.h 
+
+ecran_lancement.o : ecran_lancement.h
 
 augmentation_serpent.o : augmentation_serpent.h
 
diff --git a/snake/ecr_lancement.c b/snake/ecr_lancement.c
index f1ccd6c..c0f6477 100644
--- a/snake/ecr_lancement.c
+++ b/snake/ecr_lancement.c
@@ -1,78 +1,81 @@
+/* Fonction qui affiche un écran principal avant de lancer le jeu
+
+   Written by Yann KERAUDREN and Titouan LERICHE */ 
+
+
+
 #include <stdlib.h>
-#include <graph.h>
+#include <stdio.h>
+#include "ecran_lancement.h"
 
 
 
 
-int main(void) {
+void ecran_lancement(void) {
 	
-	couleur grey, green, yellow, red;
+  couleur grey, green, yellow, red;
 
 
+
+  grey = CouleurParComposante(50,205,50);
+  ChoisirCouleurDessin(grey);
+  RemplirRectangle(0,0,1450,840);
+
+
+  yellow = CouleurParComposante(255,255,0);
+  ChoisirCouleurDessin(yellow);
+  RemplirRectangle(100,100,1200,6);
+  RemplirRectangle(1300,100,6,220);
+  RemplirRectangle(90,320,1216,6);
+  RemplirRectangle(90,320,6,165);
+  RemplirRectangle(90,485,200,6);
+  RemplirRectangle(250,465,50,46);
+  DessinerSegment(300, 470, 380, 440);
+  DessinerSegment(300, 469, 380, 439);
+  DessinerSegment(300, 468, 380, 438);
+  DessinerSegment(300, 467, 380, 437);
+
+  DessinerSegment(300, 507, 380, 537);
+  DessinerSegment(300, 506, 380, 536);
+  DessinerSegment(300, 505, 380, 535);
+  DessinerSegment(300, 504, 380, 534);
+
+  
+  
+  
+  
+  
 	
-	InitialiserGraphique();
+  
+  
+  
 
-	CreerFenetre(10,10,1450,840);
+  EcrireTexte(700,200, "SNAKE", 2);
 
-	grey = CouleurParComposante(50,205,50);
-	ChoisirCouleurDessin(grey);
-  	RemplirRectangle(0,0,1450,840);
-
-
-  	yellow = CouleurParComposante(255,255,0);
-	ChoisirCouleurDessin(yellow);
-	RemplirRectangle(100,100,1200,6);
-	RemplirRectangle(1300,100,6,220);
-	RemplirRectangle(90,320,1216,6);
-	RemplirRectangle(90,320,6,165);
-	RemplirRectangle(90,485,200,6);
-	RemplirRectangle(250,465,50,46);
-	DessinerSegment(300, 470, 380, 440);
-	DessinerSegment(300, 469, 380, 439);
-	DessinerSegment(300, 468, 380, 438);
-	DessinerSegment(300, 467, 380, 437);
-
-	DessinerSegment(300, 507, 380, 537);
-	DessinerSegment(300, 506, 380, 536);
-	DessinerSegment(300, 505, 380, 535);
-	DessinerSegment(300, 504, 380, 534);
-
-	
-	
+  
+  red = CouleurParComposante(255,0,0);
+  ChoisirCouleurDessin(red);
 	
 
+  
+  
+  EcrireTexte(400,500, "space = play", 2);
+  
+  EcrireTexte(1000,500, "echap = quit", 2);
+  
+  
+  (if Touche() == XK_space )  {
+    
+    return ;
+    
+  }
 
+  if ( Touche() == XK_Escape)  {
+
+    FermerGraphique();
+
+  }
 	
-
-
-
-
-	EcrireTexte(700,200, "SNAKE", 2);
-
-
-	red = CouleurParComposante(255,0,0);
-	ChoisirCouleurDessin(red);
-	
-
-	
-
-	EcrireTexte(400,500, "space = play", 2);
-
-	EcrireTexte(1000,500, "echap = quit", 2);
-
-	while (1) {
-
- 		
- 		
-
-		
-	
-	
-	}
-
-	FermerGraphique();
-
-	return EXIT_SUCCESS;
 }
 
 
diff --git a/snake/ecran_lancement.c b/snake/ecran_lancement.c
new file mode 100644
index 0000000..df43c84
--- /dev/null
+++ b/snake/ecran_lancement.c
@@ -0,0 +1,96 @@
+/* Fonction qui affiche l'écran principale du jeu
+
+   Written by Yann KERAUDREN and Titouan LERICHE */ 
+
+
+
+#include <stdlib.h>
+#include <stdio.h>
+#include "ecran_lancement.h"
+
+
+
+
+void ecran_lancement(void) {
+	
+  couleur grey, green, yellow, red;
+
+
+
+  grey = CouleurParComposante(50,205,50);
+  ChoisirCouleurDessin(grey);
+  RemplirRectangle(0,0,1450,840);
+
+
+  yellow = CouleurParComposante(255,255,0);
+  ChoisirCouleurDessin(yellow);
+  RemplirRectangle(100,100,1200,6);
+  RemplirRectangle(1300,100,6,220);
+  RemplirRectangle(90,320,1216,6);
+  RemplirRectangle(90,320,6,165);
+  RemplirRectangle(90,485,200,6);
+  RemplirRectangle(250,465,50,46);
+  DessinerSegment(300, 470, 380, 440);
+  DessinerSegment(300, 469, 380, 439);
+  DessinerSegment(300, 468, 380, 438);
+  DessinerSegment(300, 467, 380, 437);
+
+  DessinerSegment(300, 507, 380, 537);
+  DessinerSegment(300, 506, 380, 536);
+  DessinerSegment(300, 505, 380, 535);
+  DessinerSegment(300, 504, 380, 534);
+
+  
+  
+  
+  
+  
+	
+  
+  
+  
+
+  EcrireTexte(700,200, "SNAKE", 2);
+
+  
+  red = CouleurParComposante(255,0,0);
+  ChoisirCouleurDessin(red);
+	
+
+  
+  
+  EcrireTexte(400,500, "space = play", 2);
+  
+  EcrireTexte(1000,500, "echap = quit", 2);
+  
+  
+  if (Touche() == XK_space )  {
+    
+    return ;
+    
+  }
+
+  if  (Touche() == XK_Escape)  {
+
+    FermerGraphique();
+
+  }
+	
+}
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
diff --git a/snake/ecran_lancement.h b/snake/ecran_lancement.h
new file mode 100644
index 0000000..7ea73d5
--- /dev/null
+++ b/snake/ecran_lancement.h
@@ -0,0 +1,13 @@
+/* Fichier d'en-tête du fichier ecran_lancemetn.c
+
+   Written by Yann KERAUDREN and Titouan LERICHE */
+
+#ifndef ECRAN_LANCEMENT_H
+
+#define ECRAN_LANCEMENT_H
+
+#include <graph.h>
+
+void ecran_lancement(void) ;
+
+#endif /* ECRAN_LANCEMENT_H */ 
diff --git a/snake/fenetre.c b/snake/fenetre.c
index 982fa2f..57b1617 100755
--- a/snake/fenetre.c
+++ b/snake/fenetre.c
@@ -7,6 +7,7 @@
 #include <graph.h>
 #include "plateau_init.h"
 #include "fenetre.h"
+#include "ecran_lancement.h"
 
 
 
@@ -29,6 +30,14 @@ void start (struct adresse* pointeur)  {
   int score=0;
 
 
+
+  
+  /* affichage du l'écran principale */
+
+  ecran_lancement();
+  
+
+
   /* remplisage du fond d'écran */
 
   grey = CouleurParComposante(35,35,35);
diff --git a/snake/lancement b/snake/lancement
new file mode 100755
index 0000000..4bd4ac1
Binary files /dev/null and b/snake/lancement differ