/* Création du plateau de jeu avec les pastilles et le serpent written by Yann KERAUDREN and Titouan LERICHE*/ #include <stdlib.h> #include <stdio.h> #include <time.h> #define LIGNES 40 #define COLONNES 60 #define NBR_POMME 5 #define TAILLE_SERPENT 10 int** plateau_init(void) { int ligne_pomme, colonne_pomme, i; int** tableau = NULL; srand(time(NULL)); /* allocation du tableau dans le tas */ tableau = calloc(LIGNES, sizeof(double)); for ( i = 0; i < LIGNES; i++) { tableau[i] = calloc(COLONNES, sizeof(int)); } /* positionnement du serpent */ for (i = 0; i < TAILLE_SERPENT; i++) { tableau[((LIGNES/2)-5)+i][COLONNES/2] = 1; } /* positionnement alétoire des pommes */ for ( i = 0; i < NBR_POMME; i++) { ligne_pomme = rand() % 40; colonne_pomme = rand() % 60; /* teste pour faire apparaitre exactement 5 pommes */ while (tableau[ligne_pomme][colonne_pomme] == 2) { ligne_pomme = rand() % 40; colonne_pomme = rand() % 60; } /* le chiffre "2" definit une pomme */ tableau[ligne_pomme][colonne_pomme] = 2; } return tableau; }