#include #include #include #include "partie_graphique.h" #include "jeu.h" #include "cartes.h" #define COTE_CARRE 150 #define ECART 5 #define MARGE 120 int quitter(int boucle_jeu){ //retourne à l'écran d'accueil boucle_jeu = 0; ChargerImageFond("./images/fond.jpg"); ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white")); EcrireTexte(300,200,"JEU DES PAIRES",2); EcrireTexte(300,215,"-------------------------",2); EcrireTexte(300,350,"- Niveau demo",2); EcrireTexte(300,450,"- Niveau facile",2); EcrireTexte(300,550,"- Niveau moyen",2); EcrireTexte(300,650,"- Niveau difficile",2); DessinerRectangle(1470,20,120,40); EcrireTexte(1470,50,"Quitter le jeu",1); return boucle_jeu; } void afficherCartes(int colonnes, int lignes, int** positions){ // affiche toutes les cartes de dos selon le niveau de difficulté int i; int j; for(i=MARGE; i<(colonnes*(COTE_CARRE+ECART)+MARGE); i+=COTE_CARRE+ECART){ for(j=MARGE ; j<(lignes*(COTE_CARRE+ECART)+MARGE) ; j+=COTE_CARRE+ECART){ ChargerImage("./images/dos.png",i,j,10,75,COTE_CARRE,COTE_CARRE); } } } void mode_demo(int** positions, int* cartes){ /*lancer le jeu en mode démo*/ int colonnes=2; int lignes=2; ChargerImageFond("./images/fond.jpg"); DessinerRectangle(1430,20,160,40); EcrireTexte(1435,50,"Revenir au menu",1); EcrireTexte(50,75,"Niveau demo",2); afficherCartes(colonnes,lignes,positions); randomRemplir(positions,colonnes,lignes,colonnes*lignes); jeu(positions,cartes,colonnes,lignes); } void mode_facile(int** positions, int* cartes){ /*lancer le jeu en mode facile*/ int colonnes=4; int lignes=3; ChargerImageFond("./images/fond.jpg"); DessinerRectangle(1430,20,160,40); EcrireTexte(1435,50,"Revenir au menu",1); EcrireTexte(50,75,"Niveau facile",2); afficherCartes(colonnes,lignes,positions); randomRemplir(positions,colonnes,lignes,colonnes*lignes); jeu(positions,cartes,colonnes,lignes); } void mode_moyen(int** positions, int* cartes){ /*lancer le jeu en mode moyen*/ int colonnes=6; int lignes=5; ChargerImageFond("./images/fond.jpg"); DessinerRectangle(1430,20,160,40); EcrireTexte(1435,50,"Revenir au menu",1); EcrireTexte(50,75,"Niveau moyen",2); afficherCartes(colonnes,lignes,positions); randomRemplir(positions,colonnes,lignes,colonnes*lignes); jeu(positions,cartes,colonnes,lignes); } void mode_difficile(int** positions, int* cartes){ /*lancer le jeu en mode difficile*/ int colonnes=10; int lignes=5; ChargerImageFond("./images/fond.jpg"); DessinerRectangle(1430,20,160,40); EcrireTexte(1435,50,"Revenir au menu",1); EcrireTexte(50,75,"Niveau difficile",2); afficherCartes(colonnes,lignes,positions); randomRemplir(positions,colonnes,lignes,colonnes*lignes); jeu(positions,cartes,colonnes,lignes); } void partieGraphique(int* cartes, int** positions){ /*fonction affichage du menu*/ int x; int y; int boucle_menu = 1 ; InitialiserGraphique(); CreerFenetre(10,10,1920,1080); ChargerImageFond("./images/fond.jpg"); ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white")); EcrireTexte(300,200,"JEU DES PAIRES",2); EcrireTexte(300,215,"-------------------------",2); EcrireTexte(300,350,"- Niveau demo",2); EcrireTexte(300,450,"- Niveau facile",2); EcrireTexte(300,550,"- Niveau moyen",2); EcrireTexte(300,650,"- Niveau difficile",2); DessinerRectangle(1470,20,120,40); EcrireTexte(1470,50,"Quitter le jeu",1); while (boucle_menu == 1){ if(SourisCliquee()){ SourisPosition();/*récupère l'endroit où passe la souris*/ x=_X; y=_Y; if (x>1470 && x<1590 && y>20 && y<60){ boucle_menu = 0; } if (x>300 && x<600){ if (y>300 && y<350){ /*lancer le jeu en mode démo*/ mode_demo(positions,cartes); } if (y>400 && y<450){ /*lancer le jeu en mode facile*/ mode_facile(positions,cartes); } if (y>500 && y<550){ /*lancer le jeu en mode moyen*/ mode_moyen(positions,cartes); } if (y>600 && y<650){ /*lancer le jeu en mode difficile*/ mode_difficile(positions,cartes); } } } } FermerGraphique(); }