snake fini

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Maxim LALANE 2023-12-23 21:21:22 +01:00
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@ -9,7 +9,7 @@
#define H 42 #define H 42
#define L 62 #define L 62
#define DELTO 1000L #define DELTO 1000L
#define DELTI 900000L #define DELTI 400000L
int Semage(int tab[H][L], int direction, int sxmax, int symax, int *pause, int *fin); int Semage(int tab[H][L], int direction, int sxmax, int symax, int *pause, int *fin);
unsigned long TempsArret(int *temoin); unsigned long TempsArret(int *temoin);

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@ -12,7 +12,7 @@
#define DELTA 1000000L; #define DELTA 1000000L;
#define DELTO 1000L #define DELTO 1000L
#define DELTI 900000L #define DELTI 400000L
void LancerJeu(void) void LancerJeu(void)
{ {

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@ -54,19 +54,15 @@ int MenuDebut(void){
c=CouleurParNom("white"); c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c); ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(250,500,"Regle n1-Mangez un maximum de pommes pour grandir",1); EcrireTexte(250,500,"Regle n1-Mangez un maximum de pommes pour grandir",1);
c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(250,550,"Regle n2-Ne vous prennez pas de murs , ou vous perdrez !",1); EcrireTexte(250,550,"Regle n2-Ne vous prennez pas de murs , ou vous perdrez !",1);
c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(250,600,"Regle n3-Malheur a vous si vous prennez une prune surprise .",1); EcrireTexte(250,600,"Regle n3-Malheur a vous si vous prennez une prune surprise .",1);
c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(250,650,"Regle n4-N'oubliez pas de vous amuser ;)",1); EcrireTexte(250,650,"Regle n4-N'oubliez pas de vous amuser ;)",1);
EcrireTexte(200,750,"Les Controles :",1);
EcrireTexte(250,800,"-Deplacez vous avec les fleches du clavier",1);
EcrireTexte(250,850,"-Mettez pause a tout moments grace a la touche espace",1);
EcrireTexte(250,900,"-Vous pouvez mettre fin a la partie avec la touche echap",1);
while(1){ while(1){
if(SourisCliquee()==1){ if(SourisCliquee()==1){
if(_X>=1300&&_Y>=100&&_X<=1600&&_Y<=300){ if(_X>=1300&&_Y>=100&&_X<=1600&&_Y<=300){
@ -82,6 +78,7 @@ int MenuDebut(void){
} }
} }
/*Initialisation de la page*/ /*Initialisation de la page*/
void InitEcran(void){ void InitEcran(void){
InitialiserGraphique(); InitialiserGraphique();
@ -146,7 +143,7 @@ int MenuFinGagne(void){
RemplirRectangle(1300,700,300,200); RemplirRectangle(1300,700,300,200);
c=CouleurParNom("white"); c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c); ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(1400,450,"Recommencer",1); EcrireTexte(1400,450,"Recommencer",1);
EcrireTexte(1400,750,"Quitter",1); EcrireTexte(1400,750,"Quitter",1);

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@ -1,7 +1,7 @@
#include "Afficher.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h> #include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h> #include <graph.h>
#include "Afficher.h"
/*affichage du plateau de jeu en fonction du tableau*/ /*affichage du plateau de jeu en fonction du tableau*/
void AfficheTab(int tab[H][L], int posx, int posy, int i, int j){ void AfficheTab(int tab[H][L], int posx, int posy, int i, int j){

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@ -13,21 +13,29 @@ int CliqueTouche(int defaut,int* pause,int* fin){
if(defaut!=0){ if(defaut!=0){
defaut=2; defaut=2;
return defaut; return defaut;
}else{
return defaut;
} }
case XK_Down: case XK_Down:
if(defaut!=2){ if(defaut!=2){
defaut=0; defaut=0;
return defaut; return defaut;
}else{
return defaut;
} }
case XK_Right: case XK_Right:
if(defaut!=1){ if(defaut!=1){
defaut=3; defaut=3;
return defaut; return defaut;
}else{
return defaut;
} }
case XK_Left: case XK_Left:
if(defaut!=3){ if(defaut!=3){
defaut=1; defaut=1;
return defaut; return defaut;
}else{
return defaut;
} }
case XK_space: case XK_space:
if(*pause==1){ if(*pause==1){
@ -95,7 +103,6 @@ void DeplacementQueue(int tab[H][L],int* sxmin,int* symin,int* direc, int menu){
/*Deplacement de la tete du seroent en fonction de la direction*/ /*Deplacement de la tete du seroent en fonction de la direction*/
void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temoin,int* fin,int* point,int mode){ void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temoin,int* fin,int* point,int mode){
if(mode==1){
if(direction==2){ if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){ if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1; *sxmax=*sxmax-1;
@ -110,7 +117,11 @@ void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temo
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){ }else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax-1; *sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1; tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3); if(mode==3){
Pastille(tab,20,3);
}else{
Pastille(tab,5,3);
}
Pastille(tab,1,2); Pastille(tab,1,2);
}else{ }else{
*fin=1; *fin=1;
@ -130,8 +141,12 @@ void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temo
*temoin=1; *temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){ }else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){
*symax=*symax+1; *symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;; tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3); if(mode==3){
Pastille(tab,20,3);
}else{
Pastille(tab,5,3);
}
Pastille(tab,1,2); Pastille(tab,1,2);
}else{ }else{
*fin=1; *fin=1;
@ -152,8 +167,12 @@ void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temo
*temoin=1; *temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){ }else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){
*symax=*symax-1; *symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;; tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3); if(mode==3){
Pastille(tab,20,3);
}else{
Pastille(tab,5,3);
}
Pastille(tab,1,2); Pastille(tab,1,2);
}else{ }else{
*fin=1; *fin=1;
@ -174,183 +193,16 @@ void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temo
*temoin=1; *temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){ }else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax+1; *sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1; tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3); if(mode==3){
Pastille(tab,1,2); Pastille(tab,20,3);
}else{ }else{
*fin=1; Pastille(tab,5,3);
} }
}/*aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa*/
}if(mode==2){
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2); Pastille(tab,1,2);
}else{ }else{
*fin=1; *fin=1;
} }
} }
/*droite*/
if(direction==3){ }
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==1){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==3){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*gauche*/
if(direction==1){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==1){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==3){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*bas*/
if(direction==0){
if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
/*aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa*/
}}if(mode==3){
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*droite*/
if(direction==3){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==1){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==3){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*gauche*/
if(direction==1){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==1){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==3){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*bas*/
if(direction==0){
if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}}
}

74
Snake_ancien/Jeu.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,74 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "Afficher.h"
#include "ModifTab.h"
#include "Deplacement.h"
#include "Chemin.h"
#include "Menu.h"
#include "Jeu.h"
#define DELTA 1000000L;
#define DELTO 1000L
#define DELTI 900000L
void LancerJeu(void)
{
int tab[H][L], direction = 0, temoin = 0, direc = 0, pause = 1,mode=0;
int sxmin = 17, symin = 30, sxmax = 27, symax = 30, fin = 0, point = 0, Compteur_Temps = 0;
int *pointeur_pause = &pause;
int *pointeur_sxmin = &sxmin;
int *pointeur_symin = &symin;
int *pointeur_direc = &direc;
int *pointeur_temoin = &temoin;
int *pointeur_sxmax = &sxmax;
int *pointeur_symax = &symax;
int *pointeur_fin = &fin;
int *pointeur_point = &point;
unsigned long suivant = Microsecondes() + DELTA;
unsigned long suivant2 = Microsecondes() + DELTO;
unsigned long suivant3 = Microsecondes() + DELTO;
InitEcran();
mode=MenuDebut();
init(tab,mode);
while (1)
{
if(fin!=1)
{
Affiche(tab);
if (ToucheEnAttente() == 1)
{
direction = Semage(tab, direction, sxmax, symax, pointeur_pause, pointeur_fin);
}
if (pause == 1) {
if (Microsecondes() > suivant) {
Compteur_Temps++;
DessinerTimer(Compteur_Temps);
suivant = Microsecondes() + DELTA;
}
if (Microsecondes() > suivant3) {
DeplacementQueue(tab, pointeur_sxmin, pointeur_symin, pointeur_direc,mode);
suivant3 = TempsArret(pointeur_temoin);
}
if (Microsecondes() > suivant2) {
DeplacementTete(tab, pointeur_sxmax, pointeur_symax, direction, pointeur_temoin, pointeur_fin, pointeur_point,mode);
suivant2 = Microsecondes() + DELTO;
}
MenuPause(pause);
}else{
MenuPause(pause);
}
}
else if (fin == 1) {
if(Gagne(tab)==0){
MenuFinGagne();
}else{
MenuFinPerdu();
}
}
}
}

11
Snake_ancien/Jeu.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,11 @@
#ifndef JEU_H
#define JEU_H
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
void LancerJeu(void);
#endif

View File

@ -2,6 +2,7 @@
#include<stdlib.h> #include<stdlib.h>
#include<graph.h> #include<graph.h>
#include "Menu.h" #include "Menu.h"
#include "Jeu.h"
int MenuDebut(void){ int MenuDebut(void){
couleur c=CouleurParNom("green"); couleur c=CouleurParNom("green");
@ -80,6 +81,7 @@ int MenuDebut(void){
} }
} }
} }
/*Initialisation de la page*/ /*Initialisation de la page*/
void InitEcran(void){ void InitEcran(void){
InitialiserGraphique(); InitialiserGraphique();
@ -90,15 +92,79 @@ void InitEcran(void){
RemplirRectangle(0,0,1700,1000); RemplirRectangle(0,0,1700,1000);
} }
void MenuFinPerdu(void){ void MenuPause(int pause){
couleur c=CouleurParNom("white"); couleur c;
if(pause == 0){
c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c); ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(1350,200,"Dommage !",2); EcrireTexte(1330,450,"Menu pause (appuyez sur espace)",1);
EcrireTexte(1280,250,"Peut-etre une prochaine fois",2); }else{
c=CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(1330,300,500,500);
}
} }
void MenuFinGagne(void){ int MenuFinPerdu(void){
couleur c=CouleurParNom("white"); couleur c=CouleurParNom("purple");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(1300,400,300,200);
c=CouleurParNom("red");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(1300,700,300,200);
c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(1400,450,"Recommencer",1);
EcrireTexte(1400,750,"Quitter",1);
EcrireTexte(1350,200,"Dommage !",2);
EcrireTexte(1280,250,"Peut-etre une prochaine fois",2);
while(1){
if(SourisCliquee()==1){
if(_X>=1300&&_Y>=400&&_X<=1600&&_Y<=600)
{
FermerGraphique();
LancerJeu();
}
if(_X>=1300&&_Y>=700&&_X<=1600&&_Y<=900)
{
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
}
}
}
int MenuFinGagne(void){
couleur c=CouleurParNom("purple");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(1300,400,300,200);
c=CouleurParNom("red");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(1300,700,300,200);
c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(1400,450,"Recommencer",1);
EcrireTexte(1400,750,"Quitter",1);
EcrireTexte(1350,200,"Felicitations !",2); EcrireTexte(1350,200,"Felicitations !",2);
EcrireTexte(1280,200,"Vous etes trop fort !!",2); EcrireTexte(1280,200,"Vous etes trop fort !!",2);
while(1){
if(SourisCliquee()==1){
if(_X>=1300&&_Y>=400&&_X<=1600&&_Y<=600)
{
FermerGraphique();
LancerJeu();
}
if(_X>=1300&&_Y>=700&&_X<=1600&&_Y<=900)
{
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
}
}
} }

View File

@ -7,8 +7,9 @@
#include <time.h> #include <time.h>
int MenuDebut(void); int MenuDebut(void);
void MenuFinGagne(void);
void MenuFinPerdu(void);
void InitEcran(void); void InitEcran(void);
int MenuFinPerdu(void);
int MenuFinGagne(void);
void MenuPause(int pause);
#endif // MENU_H #endif // MENU_H

View File

@ -1,65 +1,5 @@
#include <stdlib.h> #include "Jeu.h"
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "Afficher.h"
#include "ModifTab.h"
#include "Deplacement.h"
#include "Chemin.h"
#include "Menu.h"
#define DELTA 1000000L;
#define DELTO 1000L
#define DELTI 900000L
int main(void) { int main(void) {
int tab[H][L], direction = 0, temoin = 0, direc = 0, pause = 1,mode=0; LancerJeu();
int sxmin = 17, symin = 30, sxmax = 27, symax = 30, fin = 0, point = 0, Compteur_Temps = 0;
int *pointeur_pause = &pause;
int *pointeur_sxmin = &sxmin;
int *pointeur_symin = &symin;
int *pointeur_direc = &direc;
int *pointeur_temoin = &temoin;
int *pointeur_sxmax = &sxmax;
int *pointeur_symax = &symax;
int *pointeur_fin = &fin;
int *pointeur_point = &point;
unsigned long suivant = Microsecondes() + DELTA;
unsigned long suivant2 = Microsecondes() + DELTO;
unsigned long suivant3 = Microsecondes() + DELTO;
InitEcran();
mode=MenuDebut();
init(tab,mode);
while (1) {
if(fin!=1){
Affiche(tab);
if (ToucheEnAttente() == 1) {
direction = Semage(tab, direction, sxmax, symax, pointeur_pause, pointeur_fin);
}
if (pause == 1) {
if (Microsecondes() > suivant) {
Compteur_Temps++;
DessinerTimer(Compteur_Temps);
suivant = Microsecondes() + DELTA;
}
if (Microsecondes() > suivant3) {
DeplacementQueue(tab, pointeur_sxmin, pointeur_symin, pointeur_direc,mode);
suivant3 = TempsArret(pointeur_temoin);
}
if (Microsecondes() > suivant2) {
DeplacementTete(tab, pointeur_sxmax, pointeur_symax, direction, pointeur_temoin, pointeur_fin, pointeur_point,mode);
suivant2 = Microsecondes() + DELTO;
}
}
}
else if (fin == 1) {
if(Gagne(tab)==0){
MenuFinGagne();
}else{
MenuFinPerdu();
}
}
}
} }

View File

@ -1,5 +1,5 @@
exec : Chemin.o Deplacement.o Afficher.o ModifTab.o main.o Menu.o exec : Chemin.o Deplacement.o Afficher.o ModifTab.o main.o Menu.o Jeu.o
gcc -ansi -o exec Chemin.o Deplacement.o Afficher.o ModifTab.o main.o Menu.o -lgraph gcc -ansi -o exec Chemin.o Deplacement.o Afficher.o ModifTab.o main.o Menu.o Jeu.o -lgraph
run : exec run : exec
./exec ./exec
Chemin.o : Chemin.c Chemin.o : Chemin.c
@ -14,6 +14,8 @@ main.o : main.c
gcc -c main.c -lgraph gcc -c main.c -lgraph
Menu.o : Menu.c Menu.o : Menu.c
gcc -c Menu.c -lgraph gcc -c Menu.c -lgraph
Jeu.o : Jeu.c
gcc -c Jeu.c -lgraph
clean : clean :
rm -f *~ rm -f *~
rm -f *.o rm -f *.o