def cout_mouvement(etat_actuel, nouvel_etat): # Chaque mouvement a un coût constant de 1 return 1 etat_jeu1 = [3, 4, 5] # État initial etat_jeu2 = [3, 3, 5] # Après avoir retiré 1 objet du deuxième tas # Le coût de passer de l'état [3, 4, 5] à l'état [3, 3, 5] print("Coût du mouvement :", cout_mouvement(etat_jeu1, etat_jeu2)) # 1 import heapq def algorithme_a_star(etat_initial): # File de priorité (tas) pour les nœuds à explorer file_priorite = [] # Ajouter l'état initial dans la file de priorité (f(n), g(n), état) heapq.heappush(file_priorite, (0 + heuristique(etat_initial), 0, etat_initial)) # Dictionnaire pour stocker le coût minimal pour atteindre chaque état cout_minimal = {tuple(etat_initial): 0} # Dictionnaire pour reconstruire le chemin predecesseurs = {tuple(etat_initial): None} while file_priorite: # Extraire l'état avec le plus faible coût estimé f(n) _, cout_actuel, etat_actuel = heapq.heappop(file_priorite) # Vérifier si l'état actuel est l'état final if est_etat_final(etat_actuel): # Reconstruire le chemin optimal chemin = [] while etat_actuel is not None: chemin.append(etat_actuel) etat_actuel = predecesseurs[tuple(etat_actuel)] chemin.reverse() # On inverse le chemin pour l'avoir dans l'ordre return chemin # Générer tous les mouvements possibles à partir de l'état actuel mouvements_possibles = generer_mouvements(etat_actuel) for nouvel_etat in mouvements_possibles: # Calculer le coût du mouvement (toujours 1 dans notre cas) cout_mouvement_actuel = cout_actuel + cout_mouvement(etat_actuel, nouvel_etat) # Si le nouvel état est rencontré avec un coût inférieur à celui déjà connu if tuple(nouvel_etat) not in cout_minimal or cout_mouvement_actuel < cout_minimal[tuple(nouvel_etat)]: cout_minimal[tuple(nouvel_etat)] = cout_mouvement_actuel predecesseurs[tuple(nouvel_etat)] = etat_actuel # Calculer f(n) = g(n) + h(n) f_n = cout_mouvement_actuel + heuristique(nouvel_etat) # Ajouter le nouvel état dans la file de priorité heapq.heappush(file_priorite, (f_n, cout_mouvement_actuel, nouvel_etat)) # Si aucun chemin n'a été trouvé (ce qui ne devrait pas arriver dans le jeu de Nim) return None etat_initial = [3, 4, 5] # Exemple d'état initial # Appel de l'algorithme A* pour trouver le chemin optimal chemin_optimal = algorithme_a_star(etat_initial) # Affichage du chemin for etat in chemin_optimal: print(etat)