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Python
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def appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
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# Créer une copie de l'état du jeu pour ne pas modifier l'état original
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nouvel_etat = etat_jeu.copy()
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# Retirer nb_objets du tas à l'index tas_index
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if 0 <= tas_index < len(nouvel_etat) and nouvel_etat[tas_index] >= nb_objets:
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nouvel_etat[tas_index] -= nb_objets
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else:
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raise ValueError("Mouvement invalide : index du tas ou nombre d'objets incorrect")
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return nouvel_etat
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# Test 1 : Retirer 3 objets du tas 0 (le premier tas)
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etat1 = appliquer_mouvement([3, 4, 5], 0, 3)
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print("Test 1 :", etat1) # [0, 4, 5]
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# Test 2 : Retirer 1 objet du tas 2 (le troisième tas)
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etat2 = appliquer_mouvement([1, 0, 2], 2, 1)
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print("Test 2 :", etat2) # [1, 0, 1]
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# Test 3 : Retirer 1 objet du tas 1 (le deuxième tas)
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etat3 = appliquer_mouvement([2, 2, 2], 1, 1)
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print("Test 3 :", etat3) # [2, 1, 2]
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