From 0cf876f88d6efaa7217e9948f456e8d06c42b4d9 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Florent Madelaine Date: Tue, 17 Sep 2024 16:49:08 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?avec=20rapport=20=C3=A0=20rendre?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- README.md | 55 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++- 1 file changed, 54 insertions(+), 1 deletion(-) diff --git a/README.md b/README.md index 679dd1b..4c9c903 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -59,7 +59,7 @@ Troisième chose à faire. On revisite notre algorithme pour minimax pour le jeu de Nim pour l'optimiser. -### améliorer Minimax +### améliorer Minimax un peu * idée 0 : dans la boucle dans exploremax, si je trouve un coup après lequel je gagne (exploremin m'indique que je gagne) alors ce n'est pas la peine de chercher un autre coup gagnant, je peux arréter de chercher. * idée 0bis : même chose pour une défaite dans exploremin. @@ -77,3 +77,56 @@ Si je ne peux pas, je descends dans l'arbre. On pourrait énumérer les coups dans un ordre différent (par exemple au hasard) et étudier si ceci peut avoir un impact. Indication. changez votre code pour permettre que la boucle qui teste les coups le fasse dans un ordre aléatoire. Testez si ceci améliore l'efficacité du code. + +### compter les noeuds visités de l'arbre de jeu + +Il faut absolument pour pouvoir faire votre travail correctement, compter le nombre de noeuds visités. + +AJouter une variable globale, ou passez un paramètre permettant de compter le nombre de noeuds visités. +Il faut grosso modo incrémenter ce compteur quand vous faites un appel de exploreMax (de même pour exploreMin). + +### affichage pour Minimax + +Vous êtes nombreux à avoir du mal à réconcilier le résultat de votre algorithme avec vos calculs éventuels sur papier. +Il est judicieux de se bricoler un petit affichage d'arbre de jeu pour débuger. + +Indication. +* Passez en paramètre de exploreMax et exploreMin un entier profondeur (initialement 0). +* codez une méthode prettyPrint(int profondeur, int etat, int eval) qui va afficher profondeur espaces puis le nombre d'allumettes (état) puis l'évaluation (-1 ou +1). +* insérer l'appel prettyPrint juste avant de faire un return dans exploreMax ou exploreMin + + +### Améliorer MiniMax beaucoup + +Nous avons entrevue l'idée de alpha beta (voir transparents cours an dernier). + +* Implémentez cette optimisaiton. +* Comptez le nombre de noeuds visités. +* Comparez avec la version Minimax sans cette optimisation. + + +### compte Rendu expérience. + +N'oubliez pas d'alimenter votre journal de bord sur git. +Il faut écrire où vous en êtes, ce que vous avez fait etc. + + +### rapport Jeu de Nim + +Je vais évaluer un premier rapport d'avancement sur le jeu de Nim (deadline vendredi 20/09/2024 à minuit). +Le document doit être en md ou pdf sur votre git et se nommer RapportNim.md ou RapportNim.pdf + +Le rapport diot rappeller en première page le nom des membres du groupe. + +Ce rapport doit décrire le code fait jusqu'à présent (ce qui est fait, pas fait, dans quel fichier) et ce qui fonctionne (ou partiellement ou pas). +J'appelle méthode ci-après chaque avatar de la méthode permettant de résoudre le jeu de Nim que vous avez codé. +NB. ajouter une optimisation à une méthode existante est considéré comme une nouvelle méthode. + +Ce raopport doit mettre en forme de manière synthétique votre compte rendu d'expérience avec des valeurs comparant les différentes méthodes implantées. +Typiquement il me faut un tableau ou un graphique avec le nombre de noeuds visités pour chaque méthode implantée. +Vous devez a minima m'indiquer les résultats pour le nombre d'allumettes initiales suivantes : 5, 11, 17, 42 et 100. + +Vous pouvez tout à fait décrire les éléments additionnels comme des temps de calcul ou autre mesur objective d'une méthode. + + +