From fab4c128f66ec83ca6f3df637f8a5e6f5dcd5c4c Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Florent Madelaine Date: Wed, 20 Sep 2023 15:43:56 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Mise=20=C3=A0=20jour=20de=20'README.md'?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- README.md | 80 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++-- 1 file changed, 78 insertions(+), 2 deletions(-) diff --git a/README.md b/README.md index aa7d653..3091251 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -1,3 +1,79 @@ -# BUT3-Projet-annuel-public +# BUT3 Projet Annuel -Détails sur l'organisation du projet annuel de BUT3. \ No newline at end of file +Détails sur l'organisation du projet annuel de BUT3. + + + + +## Évaluation, tuteur et taille des groupes. +Le projet annuel compose l’intégralité de ce qui apparaît comme SAé dans le référentiel du diplôme (mot de jargon pour situation d’apprentissage et d’évaluation). Il compte pour 50% au premier semestre du BUT3 (S5) et 10% au second semestre du BUT3 (S6). Il s’agit d’un travail conséquent qui est réalisé assez largement en autonomie, sous la direction d’un tuteur qui est le plus souvent un enseignant du département et parfois un contact dans l’industrie qui est informaticien et propose en encadre le sujet de projet. + + +Il y a parfois également un client qui n’est pas informaticien et qui n’est pas le tuteur avec lequel les étudiants doivent interagir. + + +Le travail se fait en groupe de 2. À titre exceptionnel et seulement si la promotion est de taille impaire, il est autorisé de faire un groupe à 3. + + +L’obligation de faire le travail en groupe (et non pas seul) est motivée par le monde du travail dans lequel un développeur travaille très rarement en isolation. + + +L’obligation de faire le travail en groupe de taille limité, même si c’est moins pertinent avec les pratiques du monde du travail est motivée par l’importance de ce projet dans l’évaluation du diplôme. + + +## Choix du sujet +Le sujet est proposé le plus souvent par le département. +Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui ci soit validé par le responsable des projets et que les étudiants puissent trouver un tuteur adapté. + + +## Calendrier. +* Semaine 2 du S5 : proposition des sujets +* Semaine 3 du S5 : positionnement des étudiants sur les sujets et choix +* Semaine 5 du S5 : rendu du cahier des charges fonctionnelles, acceptation ou non par le tuteur, correction possible et nouvelle version en début de semaine 6. Le tuteur et les étudiants signent le document. +* Semaine 6 du S5 : rendu d’une première version du cahier des charges techniques et méthodologiques, corrections possibles et version finale évaluée semaine 8. +* À fixer. Présentation vulgarisée en anglais du projet de 10 minutes (? Voir avec Jay). +* Semaine 10. Premier livrable du projet. Suggestion de corrections possibles. +* Semaine 13. Second livrable du projet, premier rapport, réunion de suivi de projet. + + + + +* Semaine 4 du S6. Troisième livrable du projet. +* Semaine 6 du S6. Soutenance finale du projet. Rapport final, livrable final. + + +De manière générale, les étudiants et le tuteur se voient régulièrement, typiquement 15 minutes toutes les semaines, et planifient certaines réunion plus importantes de 30 minutes ou plus en fonction du projet et du cahier des charges pour éviter toute incompréhension concernant le travail à réaliser. + + +Le rapport fait le point sur ce qui a été réalisé par rapport aux livrables prévus au cahier des charges fonctionnelles et présente ensuite les éventuelles évolutions entre l’approche préconisée dans le cahier des charges méthodologiques et techniques et ce qui a été effectivement retenu. Le rapport présente et analyse de manière critique le travail de l’équipe et propose des pistes d’amélioration que ce soit en terme d’organisation, de méthode, de la conception de certains aspects etc. + + +La réunion de suivi de projet dure de 20 à 30 minutes en présence du tuteur et d’un autre évaluateur et peut comporter une démonstration de la réalisation. Il n’y a pas forcément besoin d’un support de présentation classique. Il s’agit ici de convaincre le jury que les objectifs ont été réalisés au moins partiellement et de démontrer que l’équipe a un plan et une organisation permettant de corriger d’éventuels manquements. +Le jury joue plutôt le rôle du client et son but est de proposer des pistes d’améliorations. + + +Le rapport final est similaire à celui du S5. + + +La soutenance finale dure 20 minutes plus 5 minutes de démo éventuelle et 5 à 10 minutes de questions de la part du jury qui est composé du tuteur et d’un autre enseignant. C’est un format d’évaluation plus classique avec un support de présentation. + + +## Évaluation détaillée pour le S5 +* Cahier des charges fonctionnelles. 10% +* Cahier des charges techniques et méthodologiques. 10% +* Premier livrable. Notes indicatives comme pour le second livrable. +* Second livrable. Deux notes pour un total de 50%. + * Une note pour l’aspect fonctionnel (réalisation observable par un utilisateur par rapport au contrat établi dans le cahier des charges fonctionnelles) 20%. + * Une note pour l’aspect technique (qualité technique du travail livré, de sa documentation, et des éventuels scripts de déploiement, suivi des recommandations techniques du tuteur, adéquation avec le cahier des charges méthodologiques et techniques, même si des changements raisonnables et justifiables sont possibles). 30%. +* Rapport. 10% +* Soutenance vulgarisée en anglais 10% +* Réunion de suivi de projet 10% + + +## Évaluation détaillée pour le S6 +* Soutenance finale. 20% +* Rapport final et annexes éventuellement corrigées cahier des charges etc 20% +* Travail final 60% + + +Nota Bene. La note de travail correspondant au livrable du S5, peut être revue à la hausse au regard du travail fourni au S6. \ No newline at end of file