Il existe une couche entre les logiciels qu'un utilisateur emploie et le matériel.
Il s'agit d'un logiciel dédié, qu'on appelle système d'exploitation en français, *operationnel system* en anglais.
D'où l'abbréviation OS.
Cette couche particulière permet aux logiciels d'interagir de manière standardisée, indépendamment du choix concret du matériel.
Elle est responsable en particulier : de gérer divers utilisateurs avec des droits différents, de permettre à ces derniers de stocker des données sous forme de fichier et de les organiser, et finalement de gérer l'exécution de calculs. C'est une brique essentielle en ce qui concerne la sécurité.
Le système d'exploitation n'est pas vraiment l'interface graphique, qui est elle-même un logiciel particulier.
Nous allons dans cette première séquence en fait plonger dans un version qui prédate l'interface graphique, qu'on appelle *la ligne de commande* en jargon.
Jusqu'au milieu des année 80, cette forme d'interaction est essentiellement la seule possible.
Progressivement, les usagers n'utilisent plus la ligne de commande pour utiliser logiciels qui passent par la couche graphique.
La ligne de commande reste un mode d'interaction privilégié pour des experts, en particulier pour des informaticiens dont le travail consiste à installer, configurer et gérer un parc informatique et une architecture réseau. En jargon, on parle d'ingénieur système et réseaux.
Alternativement si vous avez un pc sous windows, comme le terminal du système d'exploitation windows est trop différent (power shell), vous pouvez installer WSL (Windows Subsystem for Linux)
Pour simplifier, vu que nous n'avons pas vraiment besoin de conserver des données dans le cadre de ce cours, nous allons travailler avec un service en ligne permettant de travailler sur une machine virtuelle Linux à distance dans un navigateur web. Ceci ne nécessite aucune installation.
Je vais juste vous transmettre le lien à chaque cours ainsi que le login et mot de passe.