## Choisir une application ou un processus administratif.
Il s'agit de choisir une application existante (par exemple, demande de permis en ligne) ou un processus administratif à numériser ou encore une application de gestion de contrat de stage (voir point 2 de ce [document](3VersCahierDesChargesStages.pdf)).
Il faut ensuite écrire tout ou partie du cahier des charges ainsi que spécifier par un ou des algorigrammes certaines fonctionalités.
L'exemple ci-dessus propose un cahier des charges fonctionnel très (trop) avancé.
## Cahier des charges
Expliquée en cours.
Quelques éléments pour rappel.
* Quoi? en 3 lignes
* Pour et Avec Qui? liste des utilisateurs (en tant que rôle).
* Quoi et comment? Les fonctionalités principales.
On va les lister très grossièrement avec une hierarchisation de leur importance. (par exemple avec la notation [MoSCoW](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_MoSCoW)).
* Qui fait quoi? lien entre fonctionalités principales et roles, par exemple avec le [diagramme de cas d'usage](https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_cas_d%27utilisation)
* Détails. Algorigrame complet d'une fonctionalité.
* Sécurité, aspect réseau, client serveur...
* Données. Aspect RGPD. Reponsable de traitement etc.
## Détails.
rôle vs persona. le premier désigne une façon d'intervenir acec un logiciel en terme de fonctionalités et de droits d'accès, indépendamment de la personne physique. Le second correspond à un archétype de personne "physique et sociale".
Typiquement, selon le temps et la diversité du public typique amené à utiliser l'application, on va avoir plusieurs persona pour un rôle.