This commit is contained in:
2025-04-03 12:09:34 +02:00
parent 4fe9760840
commit fb0d945c50

View File

@@ -1,42 +0,0 @@
# M1DN Atelier Brevet
# jeudi 3 avril 2025
# Programme
* 14h intro
Bienvenue + présentation de quelques minutes de chaque orateur (15 minutes)
* 14h15 à 15h.
Daniele Varacca (professeur en informatique, LACL, UPEC). Dépôt d'un brevet en italie.
30 minutes + 15 minutes discussion et questions.
* Clara Cuvelier (étudiant M2 DN, alternante à ...). ...
# Introduction
* Daniele Varacca
Amateur de parmesan depuis 1971 et polyglotte en langues naturelles et en langage informatique, Daniele a fait un beau voyage académique en Europe avant de devenir professeur au LACL dans l'équipe **spécification et vérification de systèmes**.
Il obtient un Master en mathématiques en 1998 à l'université de Pise puis un PhD en informatique à l'université de Aarhus en 2003 sous la direction de Glynn Winskel pourtant de Cambridge.
Dans sa thèse intitulée **Two Denotational Models for Probabilistic Computation** il contribue au domaine d'informatique théorique dit de **la sémantique**, dont le but est de mieux comprendre la nature d'un traitement en informatique. Contrairement aux modèles de calcul que nous avons étudiés ensemble (automate, machine de Turing) pour lesquels c'est principalement le calcul ou des questions autour du calcul qui priment, il s'agit plutôt dans le cadre de la sémantique d'associer à un programme un modèle, qui est un objet mathématique bien choisi et qui permet de mieux expliquer et comprendre le programme. Idéalement, le modèle est assez intéressant pour permettre de refléter des propriétés intéressantes du programme, mais restent assez simple pour qu'on puisse l'étudier formellement.
Par ailleurs, il est souhaitable que l'association programme vers modèle puisse être combinée morceaux par morceaux : une technique qui offre nativement cette compositionalité consiste à utiliser des modèles de la théorie des catégories.
Dans ce cadre, Daniele s'est intéressé par exemple à étudier la sémantique de programmes concurrents par des catégories adéquates.
Il travaille ensuite un an et demi au département informatique de l'ENS Paris avec Giuseppe Castagna sur la sémantique du pi-calcul, qui permet de modéliser des programmes concurrents.
Il poursuit ses travaux à Imperial avec Nobuko Yoshida pour travailler par exemple sur un modèle de concurrence mettant en avant un typage des événements dans la lignée de travaux de Millner.
Il travaille ensuite comme maître de conférence au laboratoire PPS de 2006 à 2014.
Daniele va vous présenter son expérience de dépôt d'un brevet en italie en 2017.
* Clara Cuvelier
# Compte rendu
# conclusion