383 lines
11 KiB
Java
383 lines
11 KiB
Java
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//Tom Monin et Clément Martins
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//Class pour des fonction static de jeu
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//V2
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import java.io.*;
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import java.util.*;
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import java.awt.event.*;
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import java.io.ObjectOutputStream;
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import java.awt.*;
|
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import javax.swing.*;
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public class plateau{
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private paintMenuJeu logo;
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private JFrame fenetre;
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private observateurSAV observateur;
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private int ligne, collonne, bombe;
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private paintMenuJeu[] tabScore= new paintMenuJeu[3];
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private Case[][] tableau;
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public plateau(JFrame fenetre0){
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this.fenetre=fenetre0;
|
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this.ligne=-1;
|
||
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this.collonne=-1;
|
||
|
this.bombe=0;
|
||
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}
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public void setLogo(paintMenuJeu logo0){
|
||
|
this.logo=logo0;
|
||
|
}
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public void setObservateur(observateurSAV observateur0){
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||
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this.observateur=observateur0;
|
||
|
}
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public int getLigne(){
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||
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return this.ligne;
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||
|
}
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public int getCollonne(){
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||
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return this.collonne;
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||
|
}
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public int getBombe(){
|
||
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return this.bombe;
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||
|
}
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public JFrame getFenetre(){
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||
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return this.fenetre;
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||
|
}
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public void setCollonne(int n){
|
||
|
this.collonne=n;
|
||
|
}
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||
|
public void setLigne(int n){
|
||
|
this.ligne=n;
|
||
|
}
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||
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public void setBombe(int n){
|
||
|
this.bombe=n;
|
||
|
}
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//-------------------------Fonction plaçant les bombes aléatoirement------------------------
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private void setAllBombe(){
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Random rand = new Random();
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//on répète le nombre de fois le nombre de bombe a placer
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for(int i=0; i<this.bombe; i++){
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||
|
//on genere 2 chiffre aléatoire(ligne et collonne)
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int x=rand.nextInt(this.ligne);
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int y=rand.nextInt(this.collonne);
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//si il n'y a pas de bombe ici
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if(this.tableau[x][y].getBombe()==false){
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|
//on en place une
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this.tableau[x][y].setBombe();
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}else{
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//autrement nous recomencerons 1 fois de plus le tirage pour ne pas modifier le nombre de bombe
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i--;
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|
}
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|
}
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|
}
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//-------------------------Fonction mettant le nombre de bombe voisin a chaque Case------------------
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public void setAllVoisin(){
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||
|
//nous parcourons le tableau du jeu
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for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
|
||
|
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
|
||
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int voisin=0;
|
||
|
//nous regardons dans les cases adjacentes(si elles existe) si elle sont des bombes
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||
|
if(i>0){
|
||
|
if(this.tableau[i-1][t].getBombe()==true){
|
||
|
//si elle le sont alors nous augmentons le nombre de voisin
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||
|
voisin++;
|
||
|
}
|
||
|
if(t>0){
|
||
|
if(this.tableau[i-1][t-1].getBombe()==true){
|
||
|
voisin++;
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
if(t<this.tableau[i].length-1){
|
||
|
if(this.tableau[i-1][t+1].getBombe()==true){
|
||
|
voisin++;
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
if(i<this.tableau.length-1){
|
||
|
if(this.tableau[i+1][t].getBombe()==true){
|
||
|
voisin++;
|
||
|
}
|
||
|
if(t>0){
|
||
|
if(this.tableau[i+1][t-1].getBombe()==true){
|
||
|
voisin++;
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
if(t<this.tableau[i].length-1){
|
||
|
if(this.tableau[i+1][t+1].getBombe()==true){
|
||
|
voisin++;
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
if(t>0){
|
||
|
if(this.tableau[i][t-1].getBombe()==true){
|
||
|
voisin++;
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
if(t<this.tableau[i].length-1){
|
||
|
if(this.tableau[i][t+1].getBombe()==true){
|
||
|
voisin++;
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
//finalement nous mettons pour cette case sont nombre de voisin
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|
this.tableau[i][t].setVoisin(voisin);
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||
|
}
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|
}
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|
}
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//-------------------------------Fonction qui verifie l'etat de jeu(perdu, gagner)------------------------
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public int etatDeVictoire(){
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|
//variable pour une condition
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int condition=0;
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|
//nous parcourons le tableau du jeu
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for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
|
||
|
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
|
||
|
//si une case n'est pas visible mais que ce n'est pas une bombe
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||
|
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==false && this.tableau[i][t].getBombe()==false){
|
||
|
//nous augmentons la conditions pour montrer que la partie est toujour en cours
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||
|
condition++;
|
||
|
}
|
||
|
//si une bombe est visible
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||
|
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==true && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
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||
|
//on retourne une valeur représentant la défaite: -1
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|
return -1;
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||
|
}
|
||
|
//si une bombe n'est pas susposer comme tel
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||
|
if(this.tableau[i][t].getSuspition()!=1 && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
|
||
|
//nous augmentons la conditions pour montrer que la partie n'est pas fini
|
||
|
condition++;
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
//si la partie n'est pas fini
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||
|
if(condition>0){
|
||
|
//on retourne 0 ici comme une valleur null
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|
return 0;
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|
}
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|
//sinon le joueur a donc gagner on renvoie 1
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return 1;
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|
}
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|
//-----------------------------------Fonction après victoire/defaite pour enlever les observateur a chaque Case--------------------------------
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|
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|
public static void removeListener(Case[][] tableau0){
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||
|
//on parcour le tableau du jeu
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||
|
for(int i=0; i<tableau0.length; i++){
|
||
|
for(int t=0; t<tableau0[i].length; t++){
|
||
|
//on récupere le tableau d'observateur
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|
MouseListener[] tabListener;
|
||
|
tabListener=tableau0[i][t].getMouseListeners();
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||
|
//que nous parcourons
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for(int longeur=0; longeur<=tabListener.length-1; longeur++){
|
||
|
//on enleve a chaque case les observateur 1 par 1
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||
|
tableau0[i][t].removeMouseListener(tabListener[longeur]);
|
||
|
}
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||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
public void perdu(){
|
||
|
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
|
||
|
this.tabScore[i].setChoix(5);
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
public void gagner(){
|
||
|
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
|
||
|
this.tabScore[i].setChoix(6);
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
public void setScore(int n){
|
||
|
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
|
||
|
tabScore[i].setScore(tabScore[i].getScore()+n);
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
public void paintLogo(){
|
||
|
this.logo.setChoix(7);
|
||
|
this.observateur.setFonction(true);
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
public void newGame(){
|
||
|
this.tableau=new Case[ligne][collonne];
|
||
|
for(int i=0; i<ligne; i++){
|
||
|
for(int t=0; t<collonne; t++){
|
||
|
this.tableau[i][t]= new Case();
|
||
|
this.tableau[i][t].setPreferredSize(new Dimension(100,100));
|
||
|
//nous ajoutons aussi a chaque case son observateur de case
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
//nous disposons les bombe dans le jeu
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||
|
this.setAllBombe();
|
||
|
//maitenant que les bombe sont mise nous pouvons modifier le nombre de voisin des cases
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||
|
this.setAllVoisin();
|
||
|
this.launchGame(this.bombe);
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
public void save(){
|
||
|
try{
|
||
|
FileOutputStream sav = new FileOutputStream(new File("sauvegarde.data"));
|
||
|
ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(sav);
|
||
|
oos.writeInt(this.ligne);
|
||
|
oos.writeInt(this.collonne);
|
||
|
for(int i=0; i<this.ligne; i++){
|
||
|
for(int t=0; t<this.collonne; t++){
|
||
|
oos.writeObject(this.tableau[i][t]);
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
oos.writeInt(this.tabScore[0].getScoreMax());
|
||
|
oos.writeInt(this.tabScore[0].getScore());
|
||
|
oos.close();
|
||
|
sav.close();
|
||
|
}catch(FileNotFoundException e1){
|
||
|
}catch(IOException e2){
|
||
|
}
|
||
|
this.fenetre.dispose();
|
||
|
|
||
|
}
|
||
|
public void reprendrePartie(){
|
||
|
int score=0;
|
||
|
try{
|
||
|
FileInputStream file = new FileInputStream("./sauvegarde.data");
|
||
|
ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(file);
|
||
|
this.ligne=ois.readInt();
|
||
|
this.collonne=ois.readInt();
|
||
|
this.tableau=new Case[this.ligne][this.collonne];
|
||
|
for(int i=0; i<ligne; i++){
|
||
|
for(int t=0; t<collonne; t++){
|
||
|
this.tableau[i][t]=(Case) ois.readObject();
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
this.bombe=ois.readInt();
|
||
|
score=ois.readInt();
|
||
|
}catch(FileNotFoundException e1){
|
||
|
System.out.println("FNF");
|
||
|
}catch(IOException e2){
|
||
|
System.out.println("IOE");
|
||
|
}catch(ClassNotFoundException e3){
|
||
|
System.out.println("CNF");
|
||
|
}
|
||
|
this.launchGame(score);
|
||
|
|
||
|
}
|
||
|
private void launchGame(int score){
|
||
|
this.fenetre.dispose();
|
||
|
this.fenetre=new JFrame("démineur");
|
||
|
// l'application ne se fermera que si on clique sur
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||
|
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||
|
fenetre.setVisible(true);
|
||
|
fenetre.addWindowListener(new observateurFenetre(this));
|
||
|
GridLayout grille = new GridLayout(this.ligne+1,this.collonne);
|
||
|
fenetre.setLayout(grille);
|
||
|
for(int i=0; i<collonne; i++){
|
||
|
paintMenuJeu menu= new paintMenuJeu(0, score, bombe);
|
||
|
menu.setPreferredSize(new Dimension(100,100));
|
||
|
if(i==0){
|
||
|
this.tabScore[0]=menu;
|
||
|
menu.setChoix(1);
|
||
|
}
|
||
|
if(i==1){
|
||
|
this.tabScore[1]=menu;
|
||
|
menu.setChoix(2);
|
||
|
}
|
||
|
if(i==2){
|
||
|
this.tabScore[2]=menu;
|
||
|
menu.setChoix(3);
|
||
|
}
|
||
|
if(i==collonne-1){
|
||
|
menu.setChoix(4);
|
||
|
this.setLogo(menu);
|
||
|
observateurSAV observateur=new observateurSAV(menu, this);
|
||
|
menu.addMouseListener(observateur);
|
||
|
this.setObservateur(observateur);
|
||
|
}
|
||
|
fenetre.add(menu);
|
||
|
}
|
||
|
for(int i=0; i<ligne; i++){
|
||
|
for(int t=0;t<collonne; t++){
|
||
|
this.fenetre.add(this.tableau[i][t]);
|
||
|
this.tableau[i][t].addMouseListener(new observateurCase(i, t, this.tableau, this));
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
this.fenetre.pack();
|
||
|
}
|
||
|
public void menuChoixLCB(){
|
||
|
this.fenetre.dispose();
|
||
|
this.fenetre= new JFrame("démineur");
|
||
|
this.fenetre.setLocation(0,0);
|
||
|
this.fenetre.setVisible(true);
|
||
|
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||
|
GridLayout grille = new GridLayout(27,3);
|
||
|
fenetre.setLayout(grille);
|
||
|
paintChoix retenue= new paintChoix(-1, -1);
|
||
|
paintChoix premier= new paintChoix(-1, -1);
|
||
|
paintChoix retenue2= new paintChoix(-1, -1);
|
||
|
paintChoix premier2= new paintChoix(-1, -1);
|
||
|
JLabel texte1 = new JLabel("ligne: ???");
|
||
|
JLabel texte2 = new JLabel("collonne: ???");
|
||
|
texte1.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
|
||
|
texte2.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
|
||
|
JTextField nbombe = new JTextField("0");
|
||
|
for(int i=0; i<27; i++){
|
||
|
paintChoix pinceau = new paintChoix(i, 1);
|
||
|
paintChoix pinceau2 = new paintChoix(i, 2);
|
||
|
pinceau.setPreferredSize(new Dimension(500,100));
|
||
|
pinceau2.setPreferredSize(new Dimension(500, 100));
|
||
|
if(i==0){
|
||
|
premier=pinceau;
|
||
|
premier2=pinceau2;
|
||
|
}
|
||
|
pinceau.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau, premier, texte1, this));
|
||
|
pinceau2.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau2, premier2, texte2, this));
|
||
|
retenue.setPaintChoix(pinceau);
|
||
|
retenue=pinceau;
|
||
|
retenue2.setPaintChoix(pinceau2);
|
||
|
retenue2=pinceau2;
|
||
|
this.fenetre.add(pinceau);
|
||
|
if(i==10){
|
||
|
this.fenetre.add(texte1);
|
||
|
}
|
||
|
if(i==12){
|
||
|
this.fenetre.add(texte2);
|
||
|
}if(i!=10 && i!=12 && i!=26 && i!=17 && i!=18 && i!=19 && i!=16){
|
||
|
this.fenetre.add(new JLabel());
|
||
|
}if(i==26){
|
||
|
JButton valider = new JButton("valider");
|
||
|
valider.addActionListener(new bombeEtValider(this, 2, nbombe));
|
||
|
this.fenetre.add(valider);
|
||
|
}if(i==17){
|
||
|
JButton plus = new JButton("+");
|
||
|
plus.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, 1, this));
|
||
|
this.fenetre.add(plus);
|
||
|
}if(i==18){
|
||
|
nbombe.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
|
||
|
nbombe.addActionListener(new bombeEtValider(this, 1, nbombe));
|
||
|
this.fenetre.add(nbombe);
|
||
|
}if(i==19){
|
||
|
JButton moins = new JButton("-");
|
||
|
moins.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, -1, this));
|
||
|
this.fenetre.add(moins);
|
||
|
}if(i==16){
|
||
|
JLabel texte3 = new JLabel("Nombre de Bombe");
|
||
|
texte3.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
|
||
|
this.fenetre.add(texte3);
|
||
|
}
|
||
|
this.fenetre.add(pinceau2);
|
||
|
}
|
||
|
this.fenetre.pack();
|
||
|
}
|
||
|
public void menuChoixTypePartie(){
|
||
|
this.fenetre.dispose();
|
||
|
this.fenetre= new JFrame("démineur");
|
||
|
this.fenetre.setLocation(0,0);
|
||
|
this.fenetre.setVisible(true);
|
||
|
this.fenetre.setSize(1000, 500);
|
||
|
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||
|
JPanel pan = new JPanel();
|
||
|
JButton nouveau = new JButton("nouvelle partie");
|
||
|
JButton reprende = new JButton("reprendrePartie");
|
||
|
JButton quitter = new JButton("quitter");
|
||
|
nouveau.addActionListener(new bombeEtValider(this, 3, null));
|
||
|
reprende.addActionListener(new bombeEtValider(this, 4, null));
|
||
|
quitter.addActionListener(new bombeEtValider(this, 5, null));
|
||
|
pan.add(nouveau);
|
||
|
pan.add(reprende);
|
||
|
pan.add(quitter);
|
||
|
this.fenetre.add(pan, BorderLayout.CENTER);
|
||
|
}
|
||
|
}
|