SAE21_2021/plateau.java

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Java
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2022-05-05 22:45:26 +02:00
//Tom Monin et Clément Martins
//Class pour des fonction static de jeu
//V2
import java.io.*;
import java.util.*;
import java.awt.event.*;
import java.io.ObjectOutputStream;
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
public class plateau{
private paintMenuJeu logo;
private JFrame fenetre;
private observateurSAV observateur;
private int ligne, collonne, bombe;
private paintMenuJeu[] tabScore= new paintMenuJeu[3];
private Case[][] tableau;
public plateau(JFrame fenetre0){
this.fenetre=fenetre0;
this.ligne=-1;
this.collonne=-1;
this.bombe=0;
}
public void setLogo(paintMenuJeu logo0){
this.logo=logo0;
}
public void setObservateur(observateurSAV observateur0){
this.observateur=observateur0;
}
public int getLigne(){
return this.ligne;
}
public int getCollonne(){
return this.collonne;
}
public int getBombe(){
return this.bombe;
}
public JFrame getFenetre(){
return this.fenetre;
}
public void setCollonne(int n){
this.collonne=n;
}
public void setLigne(int n){
this.ligne=n;
}
public void setBombe(int n){
this.bombe=n;
}
//-------------------------Fonction plaçant les bombes aléatoirement------------------------
private void setAllBombe(){
Random rand = new Random();
//on répète le nombre de fois le nombre de bombe a placer
for(int i=0; i<this.bombe; i++){
//on genere 2 chiffre aléatoire(ligne et collonne)
int x=rand.nextInt(this.ligne);
int y=rand.nextInt(this.collonne);
//si il n'y a pas de bombe ici
if(this.tableau[x][y].getBombe()==false){
//on en place une
this.tableau[x][y].setBombe();
}else{
//autrement nous recomencerons 1 fois de plus le tirage pour ne pas modifier le nombre de bombe
i--;
}
}
}
//-------------------------Fonction mettant le nombre de bombe voisin a chaque Case------------------
public void setAllVoisin(){
//nous parcourons le tableau du jeu
for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
int voisin=0;
//nous regardons dans les cases adjacentes(si elles existe) si elle sont des bombes
if(i>0){
if(this.tableau[i-1][t].getBombe()==true){
//si elle le sont alors nous augmentons le nombre de voisin
voisin++;
}
if(t>0){
if(this.tableau[i-1][t-1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
if(t<this.tableau[i].length-1){
if(this.tableau[i-1][t+1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
}
if(i<this.tableau.length-1){
if(this.tableau[i+1][t].getBombe()==true){
voisin++;
}
if(t>0){
if(this.tableau[i+1][t-1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
if(t<this.tableau[i].length-1){
if(this.tableau[i+1][t+1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
}
if(t>0){
if(this.tableau[i][t-1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
if(t<this.tableau[i].length-1){
if(this.tableau[i][t+1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
//finalement nous mettons pour cette case sont nombre de voisin
this.tableau[i][t].setVoisin(voisin);
}
}
}
//-------------------------------Fonction qui verifie l'etat de jeu(perdu, gagner)------------------------
public int etatDeVictoire(){
//variable pour une condition
int condition=0;
//nous parcourons le tableau du jeu
for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
//si une case n'est pas visible mais que ce n'est pas une bombe
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==false && this.tableau[i][t].getBombe()==false){
//nous augmentons la conditions pour montrer que la partie est toujour en cours
condition++;
}
//si une bombe est visible
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==true && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
//on retourne une valeur représentant la défaite: -1
return -1;
}
//si une bombe n'est pas susposer comme tel
if(this.tableau[i][t].getSuspition()!=1 && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
//nous augmentons la conditions pour montrer que la partie n'est pas fini
condition++;
}
}
}
//si la partie n'est pas fini
if(condition>0){
//on retourne 0 ici comme une valleur null
return 0;
}
//sinon le joueur a donc gagner on renvoie 1
return 1;
}
//-----------------------------------Fonction après victoire/defaite pour enlever les observateur a chaque Case--------------------------------
public static void removeListener(Case[][] tableau0){
//on parcour le tableau du jeu
for(int i=0; i<tableau0.length; i++){
for(int t=0; t<tableau0[i].length; t++){
//on récupere le tableau d'observateur
MouseListener[] tabListener;
tabListener=tableau0[i][t].getMouseListeners();
//que nous parcourons
for(int longeur=0; longeur<=tabListener.length-1; longeur++){
//on enleve a chaque case les observateur 1 par 1
tableau0[i][t].removeMouseListener(tabListener[longeur]);
}
}
}
}
public void perdu(){
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
this.tabScore[i].setChoix(5);
}
}
public void gagner(){
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
this.tabScore[i].setChoix(6);
}
}
public void setScore(int n){
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
tabScore[i].setScore(tabScore[i].getScore()+n);
}
}
public void paintLogo(){
this.logo.setChoix(7);
this.observateur.setFonction(true);
}
public void newGame(){
this.tableau=new Case[ligne][collonne];
for(int i=0; i<ligne; i++){
for(int t=0; t<collonne; t++){
this.tableau[i][t]= new Case();
this.tableau[i][t].setPreferredSize(new Dimension(100,100));
//nous ajoutons aussi a chaque case son observateur de case
}
}
//nous disposons les bombe dans le jeu
this.setAllBombe();
//maitenant que les bombe sont mise nous pouvons modifier le nombre de voisin des cases
this.setAllVoisin();
this.launchGame(this.bombe);
}
public void save(){
try{
FileOutputStream sav = new FileOutputStream(new File("sauvegarde.data"));
ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(sav);
oos.writeInt(this.ligne);
oos.writeInt(this.collonne);
for(int i=0; i<this.ligne; i++){
for(int t=0; t<this.collonne; t++){
oos.writeObject(this.tableau[i][t]);
}
}
oos.writeInt(this.tabScore[0].getScoreMax());
oos.writeInt(this.tabScore[0].getScore());
oos.close();
sav.close();
}catch(FileNotFoundException e1){
}catch(IOException e2){
}
this.fenetre.dispose();
}
public void reprendrePartie(){
int score=0;
try{
FileInputStream file = new FileInputStream("./sauvegarde.data");
ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(file);
this.ligne=ois.readInt();
this.collonne=ois.readInt();
this.tableau=new Case[this.ligne][this.collonne];
for(int i=0; i<ligne; i++){
for(int t=0; t<collonne; t++){
this.tableau[i][t]=(Case) ois.readObject();
}
}
this.bombe=ois.readInt();
score=ois.readInt();
}catch(FileNotFoundException e1){
System.out.println("FNF");
}catch(IOException e2){
System.out.println("IOE");
}catch(ClassNotFoundException e3){
System.out.println("CNF");
}
this.launchGame(score);
}
private void launchGame(int score){
this.fenetre.dispose();
this.fenetre=new JFrame("démineur");
// l'application ne se fermera que si on clique sur
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
fenetre.setVisible(true);
fenetre.addWindowListener(new observateurFenetre(this));
GridLayout grille = new GridLayout(this.ligne+1,this.collonne);
fenetre.setLayout(grille);
for(int i=0; i<collonne; i++){
paintMenuJeu menu= new paintMenuJeu(0, score, bombe);
menu.setPreferredSize(new Dimension(100,100));
if(i==0){
this.tabScore[0]=menu;
menu.setChoix(1);
}
if(i==1){
this.tabScore[1]=menu;
menu.setChoix(2);
}
if(i==2){
this.tabScore[2]=menu;
menu.setChoix(3);
}
if(i==collonne-1){
menu.setChoix(4);
this.setLogo(menu);
observateurSAV observateur=new observateurSAV(menu, this);
menu.addMouseListener(observateur);
this.setObservateur(observateur);
}
fenetre.add(menu);
}
for(int i=0; i<ligne; i++){
for(int t=0;t<collonne; t++){
this.fenetre.add(this.tableau[i][t]);
this.tableau[i][t].addMouseListener(new observateurCase(i, t, this.tableau, this));
}
}
this.fenetre.pack();
}
public void menuChoixLCB(){
this.fenetre.dispose();
this.fenetre= new JFrame("démineur");
this.fenetre.setLocation(0,0);
this.fenetre.setVisible(true);
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
GridLayout grille = new GridLayout(27,3);
fenetre.setLayout(grille);
paintChoix retenue= new paintChoix(-1, -1);
paintChoix premier= new paintChoix(-1, -1);
paintChoix retenue2= new paintChoix(-1, -1);
paintChoix premier2= new paintChoix(-1, -1);
JLabel texte1 = new JLabel("ligne: ???");
JLabel texte2 = new JLabel("collonne: ???");
texte1.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
texte2.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
JTextField nbombe = new JTextField("0");
for(int i=0; i<27; i++){
paintChoix pinceau = new paintChoix(i, 1);
paintChoix pinceau2 = new paintChoix(i, 2);
pinceau.setPreferredSize(new Dimension(500,100));
pinceau2.setPreferredSize(new Dimension(500, 100));
if(i==0){
premier=pinceau;
premier2=pinceau2;
}
pinceau.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau, premier, texte1, this));
pinceau2.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau2, premier2, texte2, this));
retenue.setPaintChoix(pinceau);
retenue=pinceau;
retenue2.setPaintChoix(pinceau2);
retenue2=pinceau2;
this.fenetre.add(pinceau);
if(i==10){
this.fenetre.add(texte1);
}
if(i==12){
this.fenetre.add(texte2);
}if(i!=10 && i!=12 && i!=26 && i!=17 && i!=18 && i!=19 && i!=16){
this.fenetre.add(new JLabel());
}if(i==26){
JButton valider = new JButton("valider");
valider.addActionListener(new bombeEtValider(this, 2, nbombe));
this.fenetre.add(valider);
}if(i==17){
JButton plus = new JButton("+");
plus.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, 1, this));
this.fenetre.add(plus);
}if(i==18){
nbombe.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
nbombe.addActionListener(new bombeEtValider(this, 1, nbombe));
this.fenetre.add(nbombe);
}if(i==19){
JButton moins = new JButton("-");
moins.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, -1, this));
this.fenetre.add(moins);
}if(i==16){
JLabel texte3 = new JLabel("Nombre de Bombe");
texte3.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
this.fenetre.add(texte3);
}
this.fenetre.add(pinceau2);
}
this.fenetre.pack();
}
public void menuChoixTypePartie(){
this.fenetre.dispose();
this.fenetre= new JFrame("démineur");
this.fenetre.setLocation(0,0);
this.fenetre.setVisible(true);
this.fenetre.setSize(1000, 500);
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
JPanel pan = new JPanel();
JButton nouveau = new JButton("nouvelle partie");
JButton reprende = new JButton("reprendrePartie");
JButton quitter = new JButton("quitter");
nouveau.addActionListener(new bombeEtValider(this, 3, null));
reprende.addActionListener(new bombeEtValider(this, 4, null));
quitter.addActionListener(new bombeEtValider(this, 5, null));
pan.add(nouveau);
pan.add(reprende);
pan.add(quitter);
this.fenetre.add(pan, BorderLayout.CENTER);
}
}