SAE21_2021/observateurCase.java

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Java
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2022-05-25 10:27:01 +02:00
//Tom Monin et Clément Martins
// observateurChoix V4
//Class de l'observateur des Cases
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
import java.time.*;
public class observateurCase implements MouseListener{
private int ligne, collonne;
private Case[][] tableau;
private plateau plat;
public observateurCase(int ligne0, int collonne0, Case[][] tableau0, plateau plat0){
this.ligne=ligne0;
this.collonne=collonne0;
this.tableau=tableau0;
this.plat=plat0;
}
@Override
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
//si on clique gauche
if(evenement.getButton() == MouseEvent.BUTTON1){
//si la case n'est pas suspecter(d'etre une bombe ou je sais pas) et que elle n'est pas visible
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==0 && this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVisibiliter()==false){
//nous la rendons visible et la reafichons
this.tableau[this.ligne][this.collonne].setVisibiliter(true);
this.tableau[this.ligne][this.collonne].repaint();
//si elle n'a pas de voisin nous pouvons afficher les case aux alentours qui serons évidentes a cliquer
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVoisin()==0 && this.tableau[this.ligne][this.collonne].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(this.ligne, this.collonne);
}
}
}
//si clique droit
if(evenement.getButton() == MouseEvent.BUTTON3){
//nous modifions la suspitions de la case et la reafichons si la case n'est pas visible
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVisibiliter()==false){
this.tableau[this.ligne][this.collonne].suspition();
this.tableau[this.ligne][this.collonne].repaint();
}
//nous testons si le joeur a gagner/perdu
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==1){
plat.setScore(-1);
}if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==2){
plat.setScore(+1);
}
}
//nous testons si le joueur a gagner/perdu
//si perdu
if(plat.etatDeVictoire()==-1){
//on precise quelle case a exploser
this.tableau[this.ligne][this.collonne].setSuspition(4);
}
//si gagner
if(plat.etatDeVictoire()==1){
//on initialise le nombre de minute a 0
int min=0;
//on regarde si le joueur a passer plus de 1h
if(LocalTime.now(ZoneId.systemDefault()).getHour()-this.plat.getTemps().getHour()>0){
//si oui on recupere ses minutes avec h*60 plus n minute
min+=LocalTime.now(ZoneId.systemDefault()).getHour()-this.plat.getTemps().getHour()*60;
}
//le score sera calculer de cette manière:
//frequence de bombe par rapport au nombre de case *10 000 / le temps en min passer a le résoudre
//temps en minute:
float resultatTemps=LocalTime.now(ZoneId.systemDefault()).getMinute()+this.plat.getMinute()-this.plat.getTemps().getMinute()+1;
//fréquence des bombe
float frequenceBombe=(this.plat.getBombe()*10000)/(this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne());
//score final= frequenceBombe/resultatTemps
//on affiche au joueur son score
JOptionPane.showMessageDialog(this.plat.getFenetre(), "Vous avez gagné! \n Votre score est de "+frequenceBombe/resultatTemps);
}
}
@Override // un bouton cliqué
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
}
@Override // debut du survol
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
}
@Override // fin du survol
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
}
@Override // un bouton appuyé
public void mouseReleased(MouseEvent evenement){
}
//--------------------------------fonction permettant d'afficher toutes les case n'ayant pas de voisin adjacente utilisant plusieur fonction récursive-----------------------------
private void cliqueEvident(int ligneDelta, int collonneDelta){
//nous affichons la case si elle n'est pas suspecter (pour laisser l'erreur au joueur)
if(this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].repaint();
}
//nous affichons les cases possédants des voisins
this.affichageVoisinEvident(ligneDelta, collonneDelta);
//si la case du haut existe et n'est pas visible et n'a pas de voisin et n'est pas une bombe
if(ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getBombe()==false){
//on utilise la fonction recurisve sur la case du haut
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta);
}
//la même chose pour les 8 cases possible donc recursivite possible (voir principe en haut)
if(collonneDelta>0 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta-1);
}
if(ligneDelta<tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta);
}
if(collonneDelta<tableau[ligneDelta].length-1 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta, collonneDelta+1);
}
if(collonneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta, collonneDelta-1);
}
if(collonneDelta>0 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta-1);
}
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta+1);
}
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta+1);
}
}
//--------------------------------------fonction qui affiche toutes les case possédant un voisin d'une case donnée------------------------------------------
private void affichageVoisinEvident(int ligneDelta, int collonneDelta){
//nous regardons les 8 case adjacentes et si elle a des voisin
//si elle en a alors nous la rendons visible
if(ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].repaint();
}
if(ligneDelta<tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].repaint();
}
if(collonneDelta<tableau[ligneDelta].length-1 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].repaint();
}
if(collonneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].repaint();
}
if(collonneDelta>0 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].repaint();
}
if(collonneDelta>0 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].repaint();
}
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].repaint();
}
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].repaint();
}
}
}