modif estetique et menuJeu

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@ -7,7 +7,9 @@ but: main_ex.class
# Chapitre 2 : Variable # Chapitre 2 : Variable
OFILES= Case.class\ OFILES= Case.class\
plateau.class\ plateau.class\
observateurCase.class observateurCase.class\
paintMenuJeu.class\
observateurSAV.class
CFLAGS= -implicit:none CFLAGS= -implicit:none
@ -15,12 +17,18 @@ CFLAGS= -implicit:none
Case.class: Case.java Case.class: Case.java
javac $(CFLAGS) Case.java javac $(CFLAGS) Case.java
plateau.class : plateau.java Case.class plateau.class : plateau.java
javac $(CFLAGS) plateau.java javac $(CFLAGS) plateau.java
observateurCase.class : observateurCase.java Case.class observateurCase.class : observateurCase.java
javac $(CFLAGS) observateurCase.java javac $(CFLAGS) observateurCase.java
paintMenuJeu.class: paintMenuJeu.java
javac $(CFLAGS) paintMenuJeu.java
observateurSAV.class: observateurSAV.java
javac $(CFLAGS) observateurSAV.java
# Chapitre 4 : Dependances # Chapitre 4 : Dependances
main_ex.class: $(OFILES) main_ex.java main_ex.class: $(OFILES) main_ex.java

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@ -10,13 +10,36 @@ public class main_ex{
public static void main(String[] Args){ public static void main(String[] Args){
// on initialise une fenettre // on initialise une fenettre
JFrame fenetre = new JFrame("Démineur"); JFrame fenetre = new JFrame("Démineur");
int ligne=30; int ligne=10;
int collonne=80; int collonne=20;
int bombe=30;
fenetre.setLocation(0,0); fenetre.setLocation(0,0);
//on choisi une taille arbitraire //on choisi une taille arbitraire
fenetre.setSize(1500,800);
//nous utiliserons un gestionnaire GridLayout de dimensions choisi précédament //nous utiliserons un gestionnaire GridLayout de dimensions choisi précédament
GridLayout grille = new GridLayout(ligne,collonne); GridLayout grille = new GridLayout(ligne+1,collonne);
paintMenuJeu[] tabScore= new paintMenuJeu[3];
for(int i=0; i<collonne; i++){
paintMenuJeu menu= new paintMenuJeu(0, bombe);
menu.setPreferredSize(new Dimension(100,100));
if(i==1){
tabScore[0]=menu;
menu.setChoix(1);
}
if(i==2){
tabScore[1]=menu;
menu.setChoix(2);
}
if(i==3){
tabScore[2]=menu;
menu.setChoix(3);
}
if(i==collonne-1){
menu.setChoix(4);
menu.addMouseListener(new observateurSAV(menu, fenetre));
}
fenetre.add(menu);
}
fenetre.setLayout(grille); fenetre.setLayout(grille);
// l'application ne se fermera que si on clique sur // l'application ne se fermera que si on clique sur
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
@ -27,14 +50,16 @@ public class main_ex{
for(int i=0; i<ligne; i++){ for(int i=0; i<ligne; i++){
for(int t=0; t<collonne; t++){ for(int t=0; t<collonne; t++){
tab[i][t]= new Case(); tab[i][t]= new Case();
tab[i][t].setPreferredSize(new Dimension(50,50));
//nous ajoutons aussi a chaque case son observateur de case //nous ajoutons aussi a chaque case son observateur de case
tab[i][t].addMouseListener(new observateurCase(i, t, tab)); tab[i][t].addMouseListener(new observateurCase(i, t, tab, tabScore));
fenetre.add(tab[i][t]); fenetre.add(tab[i][t]);
} }
} }
//nous disposons les bombe dans le jeu //nous disposons les bombe dans le jeu
plateau.setAllBombe(300, ligne, collonne, tab); plateau.setAllBombe(bombe, ligne, collonne, tab);
//maitenant que les bombe sont mise nous pouvons modifier le nombre de voisin des cases //maitenant que les bombe sont mise nous pouvons modifier le nombre de voisin des cases
plateau.setAllVoisin(tab); plateau.setAllVoisin(tab);
fenetre.pack();
} }
} }

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@ -9,10 +9,12 @@ public class observateurCase implements MouseListener{
private int ligne, collonne; private int ligne, collonne;
private Case[][] tableau; private Case[][] tableau;
private plateau plat; private plateau plat;
public observateurCase(int ligne0, int collonne0, Case[][] tableau0){ private paintMenuJeu[] tabScore;
public observateurCase(int ligne0, int collonne0, Case[][] tableau0, paintMenuJeu[] tabScore0){
this.ligne=ligne0; this.ligne=ligne0;
this.collonne=collonne0; this.collonne=collonne0;
this.tableau=tableau0; this.tableau=tableau0;
this.tabScore=tabScore0;
} }
@Override @Override
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){ public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
@ -45,6 +47,16 @@ public class observateurCase implements MouseListener{
this.tableau[this.ligne][this.collonne].suspition(); this.tableau[this.ligne][this.collonne].suspition();
this.tableau[this.ligne][this.collonne].repaint(); this.tableau[this.ligne][this.collonne].repaint();
//nous testons si le joeur a gagner/perdu //nous testons si le joeur a gagner/perdu
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition2()==true){
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
tabScore[i].setScore(tabScore[i].getScore()-1);
}
}
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition2()==false && this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==true){
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
tabScore[i].setScore(tabScore[i].getScore()+1);
}
}
int resultat=plateau.etatDeVictoire(this.tableau); int resultat=plateau.etatDeVictoire(this.tableau);
//si perdu //si perdu
if(resultat==-1){ if(resultat==-1){

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CASE/observateurSAV.class Normal file

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32
CASE/observateurSAV.java Normal file
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@ -0,0 +1,32 @@
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
public class observateurSAV implements MouseListener{
private JFrame fenetre;
private paintMenuJeu button;
public observateurSAV(paintMenuJeu button0, JFrame fenetre0){
this.button=button0;
this.fenetre=fenetre0;
}
@Override
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
this.fenetre.dispose();
}
@Override // un bouton cliqué
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
this.button.setSurvol(true);
}
@Override // debut du survol
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
this.button.setSurvol(false);
}
@Override // fin du survol
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
}
@Override // un bouton appuyé
public void mouseReleased(MouseEvent evenement){
}
}

BIN
CASE/paintMenuJeu.class Normal file

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122
CASE/paintMenuJeu.java Normal file
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@ -0,0 +1,122 @@
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
import javax.swing.JComponent;
public class paintMenuJeu extends JComponent{
private int choix;
private int score;
private Image un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, zero, err, sav;
private boolean survol;
public paintMenuJeu(int choix0, int score0){
this.choix=choix0;
this.score=score0;
this.un=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/unD.png");
this.deux=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/deuxD.png");
this.trois=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/troisD.png");
this.quatre=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/quatreD.png");
this.cinq=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/cinqD.png");
this.six=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/sixD.png");
this.sept=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/septD.png");
this.huit=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/huitD.png");
this.neuf=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/neufD.png");
this.zero=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/zeroD.png");
this.err=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/err.png");
this.sav=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/sav.png");
this.survol=false;
}
public void setChoix(int choix0){
this.choix=choix0;
this.repaint();
}
public void setScore(int score0){
this.score=score0;
this.repaint();
}
public int getScore(){
return this.score;
}
public void setSurvol(boolean survol0){
this.survol=survol0;
this.repaint();
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics pinceau) {
// obligatoire : on crée un nouveau pinceau pour pouvoir le modifier plus tard
Graphics secondPinceau = pinceau.create();
// obligatoire : si le composant n'est pas censé être transparent
if (this.isOpaque()) {
// obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond
secondPinceau.setColor(this.getBackground());
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
//On paint ce que l'on veut maintenant
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
if(this.choix==1){
int nombre=this.score/100;
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
}
if(this.choix==2){
int nombre=this.score;
if(nombre>=100){
nombre=this.score-100*(this.score/100);
}
nombre=nombre/10;
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
}
if(this.choix==3){
int nombre=this.score;
if(nombre>=100){
nombre=this.score-100*(this.score/100);
}
if(nombre>=10){
nombre=this.score-10*(this.score/10);
}
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
}
if(this.choix==4){
if(this.survol==true){
secondPinceau.setColor(new Color(0,255,0));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
secondPinceau.drawImage(this.sav, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
}
private void paintNombre(Graphics secondPinceau, int nombre){
if(this.score>=0){
if(nombre==1){
secondPinceau.drawImage(this.un, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==2){
secondPinceau.drawImage(this.deux, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==3){
secondPinceau.drawImage(this.trois, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==4){
secondPinceau.drawImage(this.quatre, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==5){
secondPinceau.drawImage(this.cinq, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==6){
secondPinceau.drawImage(this.six, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==7){
secondPinceau.drawImage(this.sept, this.getWidth()/6, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==8){
secondPinceau.drawImage(this.huit, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==9){
secondPinceau.drawImage(this.neuf, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==0){
secondPinceau.drawImage(this.zero, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
}else{
secondPinceau.drawImage(this.err, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
}
}