//Tom Monin et Clément Martins //Class pour des fonction static de jeu //V2 import java.io.*; import java.util.*; import java.awt.event.*; import java.io.ObjectOutputStream; import java.awt.*; import javax.swing.*; public class plateau{ private paintMenuJeu logo; private JFrame fenetre; private observateurSAV observateur; private int ligne, collonne, bombe; private paintMenuJeu[] tabScore= new paintMenuJeu[3]; private Case[][] tableau; public plateau(JFrame fenetre0){ this.fenetre=fenetre0; this.ligne=-1; this.collonne=-1; this.bombe=0; } public void setLogo(paintMenuJeu logo0){ this.logo=logo0; } public void setObservateur(observateurSAV observateur0){ this.observateur=observateur0; } public int getLigne(){ return this.ligne; } public int getCollonne(){ return this.collonne; } public int getBombe(){ return this.bombe; } public JFrame getFenetre(){ return this.fenetre; } public void setCollonne(int n){ this.collonne=n; } public void setLigne(int n){ this.ligne=n; } public void setBombe(int n){ this.bombe=n; } //-------------------------Fonction plaçant les bombes aléatoirement------------------------ private void setAllBombe(){ Random rand = new Random(); //on répète le nombre de fois le nombre de bombe a placer for(int i=0; i0){ if(this.tableau[i-1][t].getBombe()==true){ //si elle le sont alors nous augmentons le nombre de voisin voisin++; } if(t>0){ if(this.tableau[i-1][t-1].getBombe()==true){ voisin++; } } if(t0){ if(this.tableau[i+1][t-1].getBombe()==true){ voisin++; } } if(t0){ if(this.tableau[i][t-1].getBombe()==true){ voisin++; } } if(t0){ //on retourne 0 ici comme une valleur null return 0; } // le joueur a gagner this.removeListener(); this.gagner(); //sinon le joueur a donc gagner on renvoie 1 return 1; } //-----------------------------------Fonction après victoire/defaite pour enlever les observateur a chaque Case-------------------------------- private void removeListener(){ //on parcour le tableau du jeu for(int i=0; i Fonction pour afficher le logo rejouer <---------------------------- private void paintLogo(){ //on modifie l'aspect de l'ancien logo this.logo.setChoix(7); //et la fonction de son observateur this.observateur.setFonction(true); } //------------------------------------> Fonction pour lancer une nouvelle partie <----------------------- public void newGame(){ //initialisation du tableau de Case this.tableau=new Case[ligne][collonne]; for(int i=0; i Fonction pour sauvegarder la partie <------------------------- public void save(){ //les fonctions vont lever des Exeption nous devons donc mettre un try Catch try{ //nous initialison le outputStream en créant le fichier "sauvegarde.data" FileOutputStream sav = new FileOutputStream(new File("sauvegarde.data")); //nous allons sérialiser le tableau de Case ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(sav); //nous écrivons donc tout d'abord la taille de celui-ci oos.writeInt(this.ligne); oos.writeInt(this.collonne); //puis nous parcourons le tableau en sérialisant toute les Case for(int i=0; i Fonction pour Lancer une partie <-------------------------------------- private void launchGame(int score){ //on ferme l'ancienne fenetre this.fenetre.dispose(); //on en crée une nouvelles this.fenetre=new JFrame("démineur"); // l'application se fermera que si on ferme la fenetre this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //on l'affiche this.fenetre.setVisible(true); //on ajoute son observateur (pour savegarder la partie si on ferme la fenetre) this.fenetre.addWindowListener(new observateurFenetre(this)); //on met un gestionaires de mise en page grille avec le nombre de ligne+1 (pour le menu en haut) et le nombre de collonne this.fenetre.setLayout(new GridLayout(this.ligne+1,this.collonne)); //on met en place le menu du haut et donc toute la première ligne for(int i=0; i Fonction d'affichage du menu pour le Choix des Ligne, Collonne et Bombe <----------------------------- public void menuChoixLCB(){ //nous fermons l'ancienne fenetre this.fenetre.dispose(); //créons une nouvelle this.fenetre= new JFrame("démineur"); this.fenetre.setLocation(0,0); this.fenetre.setVisible(true); this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //nous utiliserons un gestionnaires avec 27 ligne(de 4 a 30 ligne/collonne) et 3 collonne fenetre.setLayout(new GridLayout(27,3)); //initialisation des objet utiliser par des observateur plus tard paintChoix retenue= new paintChoix(-1, -1); paintChoix premier= new paintChoix(-1, -1); paintChoix retenue2= new paintChoix(-1, -1); paintChoix premier2= new paintChoix(-1, -1); JLabel texte1 = new JLabel("ligne: ???"); JLabel texte2 = new JLabel("collonne: ???"); //aligment Central plus estetique texte1.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER); texte2.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER); JTextField nbombe = new JTextField("0"); //nous ajoutons les Case for(int i=0; i<27; i++){ //creons les composant paintChoix pinceau = new paintChoix(i, 1); paintChoix pinceau2 = new paintChoix(i, 2); pinceau.setPreferredSize(new Dimension(700,100)); pinceau2.setPreferredSize(new Dimension(500, 100)); if(i==0){ //si c'est la première Case alors ça sera la première pour sa ligne premier=pinceau; premier2=pinceau2; } //nous leurs ajoutons un observateur pinceau.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau, premier, texte1, this)); pinceau2.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau2, premier2, texte2, this)); //positionons la retenue sur le nouveau pinceau retenue.setPaintChoix(pinceau); retenue=pinceau; retenue2.setPaintChoix(pinceau2); retenue2=pinceau2; //nous ajoutons la première case sur la collonne 1 this.fenetre.add(pinceau); //la dexième collonne dependra de sa hauteur dans la ligne if(i==10){ //texte sur les lignes this.fenetre.add(texte1); } if(i==12){ //texte sur les collonnes this.fenetre.add(texte2); }if(i==26){ //si c'est la dernière ligne, boutons valider JButton valider = new JButton("valider"); valider.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 2, nbombe)); this.fenetre.add(valider); }if(i==17){ //boutons plus JButton plus = new JButton("+"); plus.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, 1, this)); this.fenetre.add(plus); }if(i==18){ //texteArea qui représente le nombre de bombe nbombe.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER); nbombe.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 1, nbombe)); this.fenetre.add(nbombe); }if(i==19){ //boutons moins JButton moins = new JButton("-"); moins.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, -1, this)); this.fenetre.add(moins); }if(i==16){ //juste le texte JLabel texte3 = new JLabel("Nombre de Bombe"); texte3.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER); this.fenetre.add(texte3); }if(i!=10 && i!=12 && i!=26 && i!=17 && i!=18 && i!=19 && i!=16){ //autrement nous ajoutons un composant inutile this.fenetre.add(new JLabel()); } //enfin nous ajoutons sur la 3ième collonne le 2ième paintChoix this.fenetre.add(pinceau2); } //nous ajustons la fenetre a la taille de son contenue volontairement grand qui poussera sûrment un plein ecran (2700x2100) this.fenetre.pack(); } //-----------------------------------------> Fonction pour l'affichage du premier menu (nouvelle partie/reprendrePartie/quitter) <--------------------- public void menuChoixTypePartie(){ //nous créons une nouvelles fenetre this.fenetre.dispose(); this.fenetre= new JFrame("démineur"); this.fenetre.setLocation(0,0); this.fenetre.setVisible(true); this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); this.fenetre.setLayout(new FlowLayout()); JPanel pan1 = new JPanel(); JPanel pan2 = new JPanel(); JPanel pan3 = new JPanel(); JButton nouveau = new JButton("nouvelle partie"); JButton reprende = new JButton("reprendrePartie"); JButton quitter = new JButton("quitter"); nouveau.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 3, null)); reprende.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 4, null)); quitter.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 5, null)); pan1.add(nouveau); pan2.add(reprende); pan3.add(quitter); pan1.setPreferredSize(new Dimension(800, 800)); pan2.setPreferredSize(new Dimension(800, 800)); pan3.setPreferredSize(new Dimension(800, 800)); this.fenetre.add(pan1); this.fenetre.add(pan2); this.fenetre.add(pan3); this.fenetre.pack(); //nous ajustons la fenetre a la taille de son contenue volontairement grand qui poussera sûrment un plein ecran (2000x2000) } }