// Tom Monin et Clément Martins // paintChoix V3 // class représentant une case dans la partie import java.awt.*; import javax.swing.*; import javax.swing.JComponent; public class Case extends JComponent{ //Etat de la case: private boolean visibilite; //Visible ou pas private boolean bombe; //Miner ou pas private int voisin; //Le nombre de mine aux alentours private int suspition; // son Etat de suspition ( 0:pas une bombe, 1:en est une, 2:je doute) // Les Images de la case (point d'interogation, etoile et bombe) private Image interogation, etoile, imgboombe; //Constructeur de la Case public Case(){ //nous initialisons les valeurs this.visibilite=false; //la visibiler est fausse donc la case est cacher this.bombe=false; // ce n'est pas une bombe this.voisin=0; // elle n'a pas de voisin bombe this.suspition=0; // la suspition est a 0 (pas une bombe) // nous chargeons les images this.interogation= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/pointintero.png"); this.etoile= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/etoile.png"); this.imgboombe= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/bombe.png"); } // Nous mettons les getter/setter public void setVisibiliter(boolean trueorfalse){ this.visibilite=trueorfalse; } public void setBombe(){ this.bombe=true; } public void suspition(){ this.suspition++; if(this.suspition==3){ this.suspition=0; } } public boolean getBombe(){ return this.bombe; } public void setVoisin(int nvoisin){ this.voisin=nvoisin; } public boolean getSuspition(){ if(this.suspition>0){ return true; }else{ return false; } } // il y a deux suspition pour faciliter( le deux pour savoir si elle est suspecter sur 1:c'est une bombe et l'autre sur 0:pas une bombe) public boolean getSuspition2(){ if(this.suspition==1){ return true; }else{ return false; } } public boolean getVisibiliter(){ return this.visibilite; } public int getVoisin(){ return this.voisin; } //on paint la case en fonction de ses attribut et donc son etat @Override protected void paintComponent(Graphics pinceau) { // obligatoire : on crée un nouveau pinceau pour pouvoir le modifier plus tard Graphics secondPinceau = pinceau.create(); // obligatoire : si le composant n'est pas censé être transparent if (this.isOpaque()) { // obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond secondPinceau.setColor(this.getBackground()); secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight()); } //On paint ce que l'on veut maintenant //si la case est cacher (pas visible) if(this.visibilite==false){ //on dessinne un rectangle gris sur un fond noir secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0)); secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight()); secondPinceau.setColor(new Color(100, 100, 100)); secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18); //si on supecte que c'est une bome if(this.suspition==1){ //on affiche l'etoile secondPinceau.drawImage(this.etoile, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this); } //si on suspecte que on ne sais pas if(this.suspition==2){ //on affiche le point d'interogation secondPinceau.drawImage(this.interogation, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this); } } //si la case est afficher(visible) if(this.visibilite==true){ //on dessine un rectangle blanc sur un fond noir secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0)); secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight()); secondPinceau.setColor(new Color(255, 255, 255)); secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18); secondPinceau.setColor(new Color(255, 0, 0)); //si la case a au moins 1 voisin qui est une bombe if(this.voisin>0){ //on ecrit le nombre de voisin que elle a secondPinceau.drawString(String.valueOf(voisin), this.getWidth()/2, this.getHeight()/2); } //si la case est une bombe if(this.bombe==true){ //on remplace le rectangle blanc par un rectangle rouge secondPinceau.setColor(new Color(255,0,125)); secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18); //on affiche la bombe secondPinceau.drawImage(this.imgboombe, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this); } } } }