SAE21_2021/CASE/plateau.java
2022-04-29 14:20:40 +02:00

233 lines
6.7 KiB
Java

//Tom Monin et Clément Martins
//Class pour des fonction static de jeu
//V2
import java.util.*;
import java.awt.event.*;
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
public class plateau{
private paintMenuJeu logo;
private JFrame fenetre;
private observateurSAV observateur;
private int ligne, collonne, bombe;
private paintMenuJeu[] tabScore= new paintMenuJeu[3];
private Case[][] tableau;
public plateau(JFrame fenetre0, int ligne0, int collonne0, int bombe0){
this.fenetre=fenetre0;
this.ligne=ligne0;
this.collonne=collonne0;
this.bombe=bombe0;
this.tableau=new Case[ligne][collonne];
this.fenetre.dispose();
this.fenetre=new JFrame("démineur");
GridLayout grille = new GridLayout(ligne+1,collonne);
for(int i=0; i<collonne; i++){
paintMenuJeu menu= new paintMenuJeu(0, bombe);
menu.setPreferredSize(new Dimension(100,100));
if(i==1){
this.tabScore[0]=menu;
menu.setChoix(1);
}
if(i==2){
this.tabScore[1]=menu;
menu.setChoix(2);
}
if(i==3){
this.tabScore[2]=menu;
menu.setChoix(3);
}
if(i==collonne-1){
menu.setChoix(4);
this.setLogo(menu);
observateurSAV observateur=new observateurSAV(menu, this);
menu.addMouseListener(observateur);
this.setObservateur(observateur);
}
fenetre.add(menu);
}
fenetre.setLayout(grille);
// l'application ne se fermera que si on clique sur
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
fenetre.setVisible(true);
// nous creons le tableau de Case qui représente l'etat du jeu
// on ajoute a la fenetre toute les case (ligne*collonne)
for(int i=0; i<ligne; i++){
for(int t=0; t<collonne; t++){
this.tableau[i][t]= new Case();
this.tableau[i][t].setPreferredSize(new Dimension(50,50));
//nous ajoutons aussi a chaque case son observateur de case
this.tableau[i][t].addMouseListener(new observateurCase(i, t, this.tableau, this));
fenetre.add(this.tableau[i][t]);
}
}
//nous disposons les bombe dans le jeu
this.setAllBombe();
//maitenant que les bombe sont mise nous pouvons modifier le nombre de voisin des cases
this.setAllVoisin();
this.fenetre.pack();
}
public void setLogo(paintMenuJeu logo0){
this.logo=logo0;
}
public void setObservateur(observateurSAV observateur0){
this.observateur=observateur0;
}
public int getLigne(){
return this.ligne;
}
public int getCollonne(){
return this.collonne;
}
public int getBombe(){
return this.bombe;
}
public JFrame getFenetre(){
return this.fenetre;
}
//-------------------------Fonction plaçant les bombes aléatoirement------------------------
private void setAllBombe(){
Random rand = new Random();
//on répète le nombre de fois le nombre de bombe a placer
for(int i=0; i<this.bombe; i++){
//on genere 2 chiffre aléatoire(ligne et collonne)
int x=rand.nextInt(this.ligne);
int y=rand.nextInt(this.collonne);
//si il n'y a pas de bombe ici
if(this.tableau[x][y].getBombe()==false){
//on en place une
this.tableau[x][y].setBombe();
}else{
//autrement nous recomencerons 1 fois de plus le tirage pour ne pas modifier le nombre de bombe
i--;
}
}
}
//-------------------------Fonction mettant le nombre de bombe voisin a chaque Case------------------
public void setAllVoisin(){
//nous parcourons le tableau du jeu
for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
int voisin=0;
//nous regardons dans les cases adjacentes(si elles existe) si elle sont des bombes
if(i>0){
if(this.tableau[i-1][t].getBombe()==true){
//si elle le sont alors nous augmentons le nombre de voisin
voisin++;
}
if(t>0){
if(this.tableau[i-1][t-1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
if(t<this.tableau[i].length-1){
if(this.tableau[i-1][t+1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
}
if(i<this.tableau.length-1){
if(this.tableau[i+1][t].getBombe()==true){
voisin++;
}
if(t>0){
if(this.tableau[i+1][t-1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
if(t<this.tableau[i].length-1){
if(this.tableau[i+1][t+1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
}
if(t>0){
if(this.tableau[i][t-1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
if(t<this.tableau[i].length-1){
if(this.tableau[i][t+1].getBombe()==true){
voisin++;
}
}
//finalement nous mettons pour cette case sont nombre de voisin
this.tableau[i][t].setVoisin(voisin);
}
}
}
//-------------------------------Fonction qui verifie l'etat de jeu(perdu, gagner)------------------------
public int etatDeVictoire(){
//variable pour une condition
int condition=0;
//nous parcourons le tableau du jeu
for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
//si une case n'est pas visible mais que ce n'est pas une bombe
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==false && this.tableau[i][t].getBombe()==false){
//nous augmentons la conditions pour montrer que la partie est toujour en cours
condition++;
}
//si une bombe est visible
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==true && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
//on retourne une valeur représentant la défaite: -1
return -1;
}
//si une bombe n'est pas susposer comme tel
if(this.tableau[i][t].getSuspition2()==false && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
//nous augmentons la conditions pour montrer que la partie n'est pas fini
condition++;
}
}
}
//si la partie n'est pas fini
if(condition>0){
//on retourne 0 ici comme une valleur null
return 0;
}
//sinon le joueur a donc gagner on renvoie 1
return 1;
}
//-----------------------------------Fonction après victoire/defaite pour enlever les observateur a chaque Case--------------------------------
public static void removeListener(Case[][] tableau0){
//on parcour le tableau du jeu
for(int i=0; i<tableau0.length; i++){
for(int t=0; t<tableau0[i].length; t++){
//on récupere le tableau d'observateur
MouseListener[] tabListener;
tabListener=tableau0[i][t].getMouseListeners();
//que nous parcourons
for(int longeur=0; longeur<=tabListener.length-1; longeur++){
//on enleve a chaque case les observateur 1 par 1
tableau0[i][t].removeMouseListener(tabListener[longeur]);
}
}
}
}
public void perdu(){
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
this.tabScore[i].setChoix(5);
}
}
public void gagner(){
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
this.tabScore[i].setChoix(6);
}
}
public void setScore(int n){
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
tabScore[i].setScore(tabScore[i].getScore()+n);
}
}
public void paintLogo(){
this.logo.setChoix(7);
this.observateur.setFonction(true);
}
}