diff --git a/.vscode/launch.json b/.vscode/launch.json new file mode 100644 index 0000000..5c7247b --- /dev/null +++ b/.vscode/launch.json @@ -0,0 +1,7 @@ +{ + // Use IntelliSense to learn about possible attributes. + // Hover to view descriptions of existing attributes. + // For more information, visit: https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=830387 + "version": "0.2.0", + "configurations": [] +} \ No newline at end of file diff --git a/.vscode/tasks.json b/.vscode/tasks.json index 08d9005..a52b3e9 100644 --- a/.vscode/tasks.json +++ b/.vscode/tasks.json @@ -17,6 +17,26 @@ "problemMatcher": [ "$gcc" ], + "group": "build", + "detail": "Task generated by Debugger." + }, + { + "type": "cppbuild", + "label": "C/C++: cl.exe build active file", + "command": "cl.exe", + "args": [ + "/Zi", + "/EHsc", + "/nologo", + "/Fe${fileDirname}\\${fileBasenameNoExtension}.exe", + "${file}" + ], + "options": { + "cwd": "${fileDirname}" + }, + "problemMatcher": [ + "$msCompile" + ], "group": { "kind": "build", "isDefault": true diff --git a/pendu.c b/pendu.c index 5db68b1..ba7f03a 100644 --- a/pendu.c +++ b/pendu.c @@ -17,6 +17,7 @@ const char *words[MAX_WORDS] = { "eclesiastique" }; +// Fonction pour afficher le pendu void display_hangman(int tries) { switch (tries) { case 0: printf(" ----\n | |\n |\n |\n |\n |\n--------\n"); break; @@ -29,85 +30,144 @@ void display_hangman(int tries) { } } +// Fonction pour gérer le signal d'alarme void alarm_handler(int sig) { printf("\nTrop tard ! Vous avez dépassé les 30 secondes.\n"); exit(1); } +// Fonction pour filtrer les mots selon la taille maximale +int filter_words(const char *filtered_words[], int max_word_length) { + int count = 0; + for (int i = 0; i < MAX_WORDS; i++) { + if (strlen(words[i]) <= max_word_length) { + filtered_words[count++] = words[i]; + } + } + return count; +} + +// Fonction pour choisir plusieurs mots uniques aléatoirement +void choose_random_words(const char *filtered_words[], int num_filtered_words, char *result, int max_length) { + int total_length = 0; + while (total_length < max_length) { + int index = rand() % num_filtered_words; + const char *chosen_word = filtered_words[index]; + + if (total_length + strlen(chosen_word) + 1 > max_length) { + break; + } + + strcat(result, chosen_word); + total_length += strlen(chosen_word); + + if (total_length < max_length) { + strcat(result, " "); + total_length++; + } + } +} + +// Fonction pour initialiser le mot deviné avec des underscores +void initialize_guessed_word(char guessed[], const char *word, int word_length) { + for (int i = 0; i < word_length; i++) { + guessed[i] = (word[i] == ' ') ? ' ' : '_'; // Gérer les espaces + } + guessed[word_length] = '\0'; +} + +// Fonction pour traiter chaque saisie de l'utilisateur +int handle_guess(char guess, const char *word, char guessed[], int word_length, int *score) { + int found = 0; + clock_t start_time = clock(); + + for (int i = 0; i < word_length; i++) { + if (word[i] == guess) { + if (guessed[i] == '_') { + guessed[i] = guess; + found = 1; + *score += 1000 - (clock() - start_time) * 1000 / CLOCKS_PER_SEC; + } + } + } + + return found; +} + +// Fonction principale pour jouer une partie +int play_game(const char *word, int word_length) { + char guessed[word_length + 1]; + int tries = 0; + int guessed_correctly = 0; + int score = 0; + + initialize_guessed_word(guessed, word, word_length); + + while (tries < MAX_TRIES && guessed_correctly < word_length) { + printf("\nMot à deviner : %s\n", guessed); + display_hangman(tries); + char guess; + + alarm(30); + printf("Entrez une lettre (ou '1' pour quitter) : "); + scanf(" %c", &guess); + alarm(0); + + if (guess == '1') { + printf("Vous avez quitté le jeu. À bientôt !\n"); + return 0; + } + + if (!isalpha(guess)) { + printf("Veuillez entrer une lettre valide.\n"); + continue; + } + + guess = tolower(guess); + int found = handle_guess(guess, word, guessed, word_length, &score); + + if (!found) { + tries++; + score -= 200; // Malus pour une mauvaise réponse + } else { + guessed_correctly += found; + } + } + + if (guessed_correctly == word_length) { + printf("Félicitations ! Vous avez deviné le mot : %s\n", word); + if (tries < 3) { + score += 500; + } + } else { + printf("Désolé, vous avez perdu. Le mot était : %s\n", word); + display_hangman(MAX_TRIES); + } + + printf("Votre score est : %d\n", score); + return score; +} + int main() { srand(time(NULL)); while (1) { - const char *word = words[rand() % MAX_WORDS]; + int max_word_length; + printf("Entrez la taille maximale des mots à deviner : "); + scanf("%d", &max_word_length); + + const char *filtered_words[MAX_WORDS]; + int num_filtered_words = filter_words(filtered_words, max_word_length); + + if (num_filtered_words == 0) { + printf("Aucun mot ne correspond à cette taille maximale.\n"); + continue; + } + + char word[256] = ""; + choose_random_words(filtered_words, num_filtered_words, word, max_word_length); int word_length = strlen(word); - char guessed[word_length + 1]; - int tries = 0; - int guessed_correctly = 0; - int score = 0; - - for (int i = 0; i < word_length; i++) { - guessed[i] = '_'; - } - guessed[word_length] = '\0'; - - signal(SIGALRM, alarm_handler); - - while (tries < MAX_TRIES && guessed_correctly < word_length) { - printf("\nMot à deviner : %s\n", guessed); - display_hangman(tries); - char guess; - - alarm(30); - printf("Entrez une lettre (ou 'q' pour quitter) : "); - scanf(" %c", &guess); - alarm(0); - - if (guess == 'q') { - printf("Vous avez quitté le jeu. À bientôt !\n"); - return 0; - } - - if (!isalpha(guess)) { - printf("Veuillez entrer une lettre valide.\n"); - continue; - } - - guess = tolower(guess); - int found = 0; - - // Démarrer le chronomètre - clock_t start_time = clock(); - - for (int i = 0; i < word_length; i++) { - if (word[i] == guess) { - if (guessed[i] == '_') { - guessed[i] = guess; - guessed_correctly++; - // Calculer le score basé sur le temps - score += 1000 - (clock() - start_time) * 1000 / CLOCKS_PER_SEC; // Bonus pour le temps - } - found = 1; - } - } - - if (!found) { - tries++; - score -= 200; // Malus pour une mauvaise réponse - } - } - - if (guessed_correctly == word_length) { - printf("Félicitations ! Vous avez deviné le mot : %s\n", word); - // Bonus si trouvé en moins de 3 essais - if (tries < 3) { - score += 500; - } - } else { - printf("Désolé, vous avez perdu. Le mot était : %s\n", word); - display_hangman(MAX_TRIES); - } - - printf("Votre score est : %d\n", score); + int score = play_game(word, word_length); char play_again; printf("Voulez-vous jouer à nouveau ? (o/n) : ");