SAE11_2023/graphique.c

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2023-12-15 09:15:22 +01:00
#include "graphique.h"
#include "serpent.h"
#include "pommes.h"
#include "obstacles.h"
#include <time.h>
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
clock_t start_time = clock();
while ((clock() - start_time) * 1000 / CLOCKS_PER_SEC < millisecondes){
}
2023-12-15 09:15:22 +01:00
}
void InitialiserJeu(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
serpent->longueur = 10;
serpent->corps = malloc(sizeof(Position) * serpent->longueur);
pommes->nombre = NOMBRE_POMMES;
obstacles->nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
srand(time(NULL));
serpent->corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent->corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
/* Initialisation des obstacles*/
obstacles->positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles->nombre);
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
obstacles->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
obstacles->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
}
}
void AfficherSerpent(Serpent* serpent) {
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void LibererMemoire(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
free(serpent->corps);
LibererPommes(pommes);
free(obstacles->positions);
}
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(0, 0, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
Attendre(2000);
2023-12-15 09:15:22 +01:00
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
}
void AfficherScore(int score) {
char scoreText[20];
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
void AfficherEcranFin(int score) {
2023-12-24 10:31:48 +01:00
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,0,0));
2023-12-15 09:15:22 +01:00
EcrireTexte(500, 300, "Game Over!", 2);
2023-12-18 14:51:12 +01:00
2023-12-15 09:15:22 +01:00
}
2023-12-18 14:51:12 +01:00
int PauseJeu(int perdu) {
while (perdu != -1) {
2023-12-15 09:15:22 +01:00
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
}
}
Attendre(100);
}
}