SAE11_2023/test.c

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2023-11-29 13:05:44 +01:00
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define SEGMENT 20
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
/* Structure pour stocker les coordonnées de la pomme */
typedef struct {
int posx, posy;
} PommePoint;
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1700, 950);
couleur c, b;
b = CouleurParComposante(0, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0, 0, 1750, 950);
c = CouleurParComposante(111, 255, 94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100, 100, 1500, 750);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * SEGMENT, snake[i].posy * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(PommePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
couleur p = CouleurParComposante(255,0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx, pommes[i].posy,10,10);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if(ToucheEnAttente()){
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
break;
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].posx -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].posx +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].posy -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].posy +=1;
}
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int taille, PommePoint *pommes) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
/*Augmente la taille du serpent*/
(*taille)++;
return 1; /*Collision avec une pomme*/
}
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; // Collision avec la paroi
}
return 0; // Pas de collision
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
PommePoint pommes[5];
unsigned long suivant;
int perdu = 0;
int taille = 10;
int dir;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
graphique();
genererPommes(pommes);
while (!perdu) {
serpent(snake, taille);
mouvementTete(snake, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, taille, pommes);
usleep(CYCLE);
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
} else {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec une pomme.\n");
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}