SAE11_2023/serpent.c

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2023-11-30 13:20:34 +01:00
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define TAILLE_CASE 20
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
break;
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
/* Augmente la taille du serpent */
*taille += 1;
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
return 1; /* Collision avec une pomme */
}
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; // Collision avec la paroi
}
return 0; // Pas de collision
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
SnakePoint pommes[5];
int taille = 1;
int dir;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
graphique();
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int perdu = 0;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
while (!perdu) {
/* Calcul du temps */
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
/* Affichage du temps */
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
/* Déplacement du serpent */
mouvementTete(snake, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, &taille, pommes);
serpent(snake, taille);
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
if (perdu == 1) {
genererPommes(pommes);
}
}
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
} else {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec une pomme.\n");
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}