2023-11-28 15:43:48 +01:00
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#include <stdlib.h>
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|
#include <stdio.h>
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|
|
|
#include <graph.h>
|
|
|
|
#include <time.h>
|
2023-11-26 13:05:24 +01:00
|
|
|
|
|
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|
#define HAUTEUR 40
|
|
|
|
#define LARGEUR 60
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
#define CYCLE 100000L
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
#define TAILLE_CASE 20
|
2023-11-26 13:05:24 +01:00
|
|
|
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
2023-11-26 13:05:24 +01:00
|
|
|
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
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|
typedef struct {
|
|
|
|
int posx, posy;
|
|
|
|
} SnakePoint;
|
2023-11-27 15:43:45 +01:00
|
|
|
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
|
|
|
void graphique() {
|
|
|
|
InitialiserGraphique();
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
|
|
|
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
|
|
|
sleep(1);
|
|
|
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
void AffichageBasique() {
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
|
|
|
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
|
|
|
char temps[6];
|
|
|
|
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
|
|
|
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
|
|
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
|
|
|
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
|
|
|
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
|
|
|
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
|
|
|
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
|
|
|
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
/* Fonction pour générer les pommes */
|
|
|
|
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
|
|
|
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
|
|
|
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
|
|
|
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
|
|
|
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(p);
|
|
|
|
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
}
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
}
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
|
|
|
|
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir) {
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
|
|
int touche = Touche();
|
|
|
|
switch (touche) {
|
|
|
|
case XK_Left:
|
|
|
|
*dir = LEFT;
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
case XK_Right:
|
|
|
|
*dir = RIGHT;
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
case XK_Up:
|
|
|
|
*dir = UP;
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
case XK_Down:
|
|
|
|
*dir = DOWN;
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
|
|
|
if (*dir == LEFT) {
|
|
|
|
snake[0].posx -= 1;
|
|
|
|
} else if (*dir == RIGHT) {
|
|
|
|
snake[0].posx += 1;
|
|
|
|
} else if (*dir == UP) {
|
|
|
|
snake[0].posy -= 1;
|
|
|
|
} else if (*dir == DOWN) {
|
|
|
|
snake[0].posy += 1;
|
|
|
|
}
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
}
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
}
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
|
|
|
|
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
|
|
|
|
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
|
|
|
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
|
|
|
|
snake[i] = snake[i - 1];
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
}
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
}
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
|
|
|
void gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
|
|
|
|
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
|
|
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
|
|
|
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
|
|
|
/* Augmente la taille du serpent */
|
|
|
|
*taille += 1;
|
|
|
|
/* Déplace la pomme hors de l'écran (elle disparaît) */
|
|
|
|
pommes[i].posx = -1;
|
|
|
|
pommes[i].posy = -1;
|
|
|
|
}
|
|
|
|
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
|
|
|
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
|
|
|
|
return -1; // Collision avec la paroi
|
|
|
|
}
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
return 0; // Pas de collision
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
int main() {
|
|
|
|
/* Initialisation du jeu */
|
|
|
|
graphique();
|
|
|
|
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
SnakePoint pommes[5];
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
int taille = 1;
|
|
|
|
int dir;
|
|
|
|
|
|
|
|
srand(time(NULL));
|
|
|
|
|
|
|
|
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
|
|
|
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
|
|
|
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
|
|
|
|
|
|
|
graphique();
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
AffichageBasique();
|
|
|
|
genererPommes(pommes);
|
|
|
|
|
|
|
|
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
|
|
|
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
|
|
|
|
|
|
|
while (1) {
|
|
|
|
/* Calcul du temps */
|
|
|
|
if (Microsecondes() > suivant) {
|
|
|
|
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
|
|
|
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
|
|
|
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
|
|
|
old_seconde = seconde_actuel;
|
|
|
|
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
|
|
|
temps[0]++;
|
|
|
|
temps[1] = 0;
|
|
|
|
} else {
|
|
|
|
temps[1]++;
|
|
|
|
}
|
|
|
|
/* Affichage du temps */
|
|
|
|
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
/* Déplacement du serpent */
|
|
|
|
mouvementTete(snake, &taille, &dir);
|
|
|
|
mouvementCorps(snake, taille);
|
|
|
|
gererCollisions(snake, &taille, pommes);
|
|
|
|
serpent(snake, taille);
|
|
|
|
|
|
|
|
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
|
|
|
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
|
|
|
if (pommes[i].posx == -1 && pommes[i].posy == -1) {
|
|
|
|
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
|
|
|
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
|
|
|
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(p);
|
|
|
|
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
}
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
2023-11-30 13:40:57 +01:00
|
|
|
FermerGraphique();
|
2023-11-28 15:43:48 +01:00
|
|
|
|
|
|
|
return EXIT_SUCCESS;
|
2023-11-26 18:10:32 +01:00
|
|
|
}
|