diff --git a/#jeu.c# b/#jeu.c# deleted file mode 100644 index f96c3c4..0000000 --- a/#jeu.c# +++ /dev/null @@ -1,191 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define CYCLE 100000L -#define TAILLE_CASE 20 -#define SCORE_TO_WIN 50 - -/* Enumeration des différentes directions possibles */ -enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; - -/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ -typedef struct { - int posx, posy; -} SnakePoint; - -/* Fonction pour concevoir le graphique */ -void graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(10, 10, 1240, 940); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - sleep(1); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); -} - -void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775); -} - -void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); -} - -/* Fonction pour afficher le serpent */ -void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { - for (int i = 0; i < taille; i++) { - couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour générer les pommes */ -void genererPommes(SnakePoint *pommes) { - for (int i = 0; i < 5; i++) { - pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; - pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; - couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); - ChoisirCouleurDessin(p); - RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ -void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) { - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Left: - *dir = LEFT; - break; - case XK_Right: - *dir = RIGHT; - break; - case XK_Up: - *dir = UP; - break; - case XK_Down: - *dir = DOWN; - break; - } - } - - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx -= 1; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx += 1; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy -= 1; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy += 1; - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ -void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { - /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ - for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { - snake[i] = snake[i - 1]; - } -} - -/* Fonction pour gérer les collisions */ -int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { - int i; - /* Vérifie la collision avec la pomme */ - if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { - /* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */ - *score += 5; - pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; - pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; - *aMangerPomme = 1; - return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ - } - - - /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ - if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { - return -1; /* Collision avec la paroi */ - } - return 0; /* Pas de collision */ -} - -int main() { - /* Initialisation du jeu */ - graphique(); - SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; - SnakePoint pommes[5]; - int taille = 1; - int score = 0; - int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale - int aMangerPomme = 0; - srand(time(NULL)); - - /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ - snake[0].posx = LARGEUR / 2; - snake[0].posy = HAUTEUR / 2; - - graphique(); - AffichageBasique(); - genererPommes(pommes); - - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int perdu = 0; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - - while (!perdu) { - /* Calcul du temps */ - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - /* Affichage du temps */ - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - - /* Déplacement du serpent */ - mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir); - mouvementCorps(snake, taille); - perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); - serpent(snake, taille); - - - } - } - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (aMangerPomme) { - aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes - genererPommes(pommes); - perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ - } - - if (perdu == -1) { - printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); - FermerGraphique(); - *score =0; - } - - - - return EXIT_SUCCESS; -} diff --git a/idée.c b/idée.c deleted file mode 100644 index 3307497..0000000 --- a/idée.c +++ /dev/null @@ -1,158 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define LARGEUR_FENETRE 1080 -#define HAUTEUR_FENETRE 1080 -#define TAILLE_CASE 5 -#define NOMBRE_CASES_X (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CASE) -#define NOMBRE_CASES_Y (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CASE) - -enum direction {UP, DOWN, RIGHT, LEFT}; - -typedef struct { - int x, y; -} Position; - -typedef struct { - Position position; - int taille; - Position queue[100]; // Augmentez la taille si nécessaire -} Snake; - -typedef struct { - Position position; -} Fruit; - -void initialiserGraphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE); -} - -void dessinerCase(Position position, couleur c) { - ChoisirCouleurDessin(c); - RemplirRectangle(position.x * TAILLE_CASE, position.y * TAILLE_CASE, (position.x + 1) * TAILLE_CASE, (position.y + 1) * TAILLE_CASE); -} - -void afficherSnake(Snake *snake) { - couleur couleurSnake = CouleurParComposante(0, 255, 0); // Vert - for (int i = 0; i < snake->taille; i++) { - dessinerCase(snake->queue[i], couleurSnake); - } -} - -void afficherFruit(Fruit *fruit) { - couleur couleurFruit = CouleurParComposante(255, 0, 0); // Rouge - dessinerCase(fruit->position, couleurFruit); -} - -void deplacerSnake(Snake *snake, enum direction dir) { - // Déplacer la queue - for (int i = snake->taille - 1; i > 0; i--) { - snake->queue[i] = snake->queue[i - 1]; - } - - // Déplacer la tête - switch (dir) { - case UP: - snake->queue[0].y--; - break; - case DOWN: - snake->queue[0].y++; - break; - case LEFT: - snake->queue[0].x--; - break; - case RIGHT: - snake->queue[0].x++; - break; - } -} - -int collisionAvecFruit(Snake *snake, Fruit *fruit) { - return snake->queue[0].x == fruit->position.x && snake->queue[0].y == fruit->position.y; -} - -int collisionAvecMur(Snake *snake) { - return snake->queue[0].x < 0 || snake->queue[0].x >= NOMBRE_CASES_X || - snake->queue[0].y < 0 || snake->queue[0].y >= NOMBRE_CASES_Y; -} - -int collisionAvecQueue(Snake *snake) { - for (int i = 1; i < snake->taille; i++) { - if (snake->queue[0].x == snake->queue[i].x && snake->queue[0].y == snake->queue[i].y) { - return 1; - } - } - return 0; -} - -void jeuSnake() { - initialiserGraphique(); - - Snake snake; - snake.queue[0].x = NOMBRE_CASES_X / 2; - snake.queue[0].y = NOMBRE_CASES_Y / 2; - snake.taille = 1; - - Fruit fruit; - srand(time(NULL)); - fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X; - fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y; - - enum direction direction = RIGHT; // Direction initiale - - while (1) { - EffacerEcran(0); - - deplacerSnake(&snake, direction); - afficherSnake(&snake); - afficherFruit(&fruit); - - if (collisionAvecFruit(&snake, &fruit)) { - // Manger le fruit - snake.taille++; - fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X; - fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y; - } - - if (collisionAvecMur(&snake) || collisionAvecQueue(&snake)) { - FermerGraphique(); - printf("Game Over!\n"); - break; - } - - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == 65 && direction != DOWN) { // 65 correspond à la touche '↑' - direction = UP; - } else if (touche == 66 && direction != UP) { // 66 correspond à la touche '↓' - direction = DOWN; - } else if (touche == 68 && direction != RIGHT) { // 68 correspond à la touche '←' - direction = LEFT; - } else if (touche == 67 && direction != LEFT) { // 67 correspond à la touche '→' - direction = RIGHT; - } - } - } -} - -int main(void) { - Snake snake; - Fruit fruit; - enum direction{RIGHT,UP,LEFT,DOWN}; - Position positionCase; - positionCase.x = 5; - positionCase.y = 5; - couleur couleurCase = CouleurParComposante(255, 255, 255); - initialiserGraphique(); - dessinerCase(positionCase, couleurCase); - afficherSnake(&Snake); - afficherFruit(&Fruit); - deplacerSnake(&Snake, direction); - jeuSnake(); - - - return EXIT_SUCCESS; -} diff --git a/jeu.c b/jeu.c deleted file mode 100644 index 0c1db52..0000000 --- a/jeu.c +++ /dev/null @@ -1,191 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define CYCLE 100000L -#define TAILLE_CASE 20 -#define SCORE_TO_WIN 50 - -/* Enumeration des différentes directions possibles */ -enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; - -/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ -typedef struct { - int posx, posy; -} SnakePoint; - -/* Fonction pour concevoir le graphique */ -void graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(10, 10, 1240, 940); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - sleep(1); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); -} - -void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775); -} - -void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); -} - -/* Fonction pour afficher le serpent */ -void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { - for (int i = 0; i < taille; i++) { - couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour générer les pommes */ -void genererPommes(SnakePoint *pommes) { - for (int i = 0; i < 5; i++) { - pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; - pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; - couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); - ChoisirCouleurDessin(p); - RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ -void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) { - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Left: - *dir = LEFT; - break; - case XK_Right: - *dir = RIGHT; - break; - case XK_Up: - *dir = UP; - break; - case XK_Down: - *dir = DOWN; - break; - } - } - - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx -= 1; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx += 1; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy -= 1; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy += 1; - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ -void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { - /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ - for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { - snake[i] = snake[i - 1]; - } -} - -/* Fonction pour gérer les collisions */ -int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { - int i; - /* Vérifie la collision avec la pomme */ - if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { - /* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */ - *score += 5; - pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; - pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; - *aMangerPomme = 1; - return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ - } - - - /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ - if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { - return -1; /* Collision avec la paroi */ - } - return 0; /* Pas de collision */ -} - -int main() { - /* Initialisation du jeu */ - graphique(); - SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; - SnakePoint pommes[5]; - int taille = 1; - int score = 0; - int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale - int aMangerPomme = 0; - srand(time(NULL)); - - /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ - snake[0].posx = LARGEUR / 2; - snake[0].posy = HAUTEUR / 2; - - graphique(); - AffichageBasique(); - genererPommes(pommes); - - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int perdu = 0; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - - while (!perdu) { - /* Calcul du temps */ - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - /* Affichage du temps */ - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - - /* Déplacement du serpent */ - mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir); - mouvementCorps(snake, taille); - perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); - serpent(snake, taille); - - - } - } - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (aMangerPomme) { - aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes - genererPommes(pommes); - perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ - } - - if (perdu == -1) { - printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); - FermerGraphique(); - *score =0; - } - - - - return EXIT_SUCCESS; -}