From 10211b3cd768142b89ca2b0550b9b0a1c8dcee52 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: rognant Date: Mon, 11 Dec 2023 14:16:26 +0100 Subject: [PATCH] t --- serpent.c | 298 ------------------------------------------------------ snake.c | 298 ------------------------------------------------------ 2 files changed, 596 deletions(-) delete mode 100644 serpent.c delete mode 100644 snake.c diff --git a/serpent.c b/serpent.c deleted file mode 100644 index 29484b9..0000000 --- a/serpent.c +++ /dev/null @@ -1,298 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define TAILLE_CASE 19 -#define NOMBRE_POMMES 5 -#define CYCLE 100000L - -typedef struct { - int x; - int y; -} Position; - -typedef struct { - Position* corps; - int longueur; -} Serpent; - -typedef struct { - Position* positions; - int nombre; -} Pommes; - -Serpent serpent; -Pommes pommes; -int score = 0; // Ajout de la variable score - -int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu - -void Attendre(unsigned int millisecondes) { - usleep(millisecondes * 1000); -} - -void InitialiserJeu() { - serpent.longueur = 10; - serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur); - pommes.nombre = NOMBRE_POMMES; - - srand(time(NULL)); - - serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE; - serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE; - perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu -} - -void Graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(1, 1, 1240, 940); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - Attendre(1000); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); -} - -void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775); -} - -void AfficherScore() { - char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau - snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 820, 150, 40); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2); -} - -int PauseJeu() { - while (1) { - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == XK_space) { - return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu - } - } - Attendre(100); - } -} - -void LibererMemoire() { - free(serpent.corps); - free(pommes.positions); -} - -void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); -} - -void AfficherSerpent() { - couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); - - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -void GenererPommes() { - couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); - pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre); - - for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { - pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; - pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; - ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); - RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -void GenererNouvellePomme() { - couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); - int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire - pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; - pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; - ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); - RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); -} - -int CollisionAvecPomme() { - for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { - /* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/ - if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) { - GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée - score= score +5; // Augmenter le score - AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score - return 1; - } - } - return 0; -} - -int CollisionAvecSerpent() { - for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) { - if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) { - perdu = -1; // Le serpent a perdu - return 1; - } - } - return 0; -} - -int CollisionAvecBordures() { - if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || - serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) { - perdu = -1; // Le serpent a perdu - return 1; - } - return 0; -} - -void DeplacerSerpent(int* direction) { - couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0); - couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); - couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94); - - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain); - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } - - for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) { - serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1]; - } - - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Right: - *direction = 1; - break; - case XK_Left: - *direction = 2; - break; - case XK_Up: - *direction = 3; - break; - case XK_Down: - *direction = 4; - break; - } - } - - if (*direction == 1) { - serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 2) { - serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 3) { - serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 4) { - serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE; - } - - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } - - Attendre(100); -} - -int GestionCollision(int perdu) { - int loose = perdu; - if (CollisionAvecPomme()) { - serpent.longueur = serpent.longueur +2; - serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur); - loose = 1; - } - if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) { - loose = -1; /* Le serpent a perdu*/ - } - printf("%d \n", loose); - return loose; -} - -int main() { - int direction = 1; - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - int jeuEnPause = 0; - int perdu = 0; - - InitialiserJeu(); - Graphique(); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - AffichageBasique(); - GenererPommes(); - AfficherSerpent(); - AfficherScore(); - - while (perdu != -1) { - if (!jeuEnPause) { - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - } - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Right: - direction = 1; - break; - case XK_Left: - direction = 2; - break; - case XK_Up: - direction = 3; - break; - case XK_Down: - direction = 4; - break; - case XK_space: - jeuEnPause = 1; - break; - } - } - DeplacerSerpent(&direction); - perdu = GestionCollision(perdu); - if (perdu == 1) { - GenererNouvellePomme(); - perdu = 0; - } - } else { - // Le jeu est en pause - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == XK_space) { - jeuEnPause = 0; - } - } - } - } - - FermerGraphique(); - LibererMemoire(); - return EXIT_SUCCESS; -} diff --git a/snake.c b/snake.c deleted file mode 100644 index 29484b9..0000000 --- a/snake.c +++ /dev/null @@ -1,298 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define TAILLE_CASE 19 -#define NOMBRE_POMMES 5 -#define CYCLE 100000L - -typedef struct { - int x; - int y; -} Position; - -typedef struct { - Position* corps; - int longueur; -} Serpent; - -typedef struct { - Position* positions; - int nombre; -} Pommes; - -Serpent serpent; -Pommes pommes; -int score = 0; // Ajout de la variable score - -int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu - -void Attendre(unsigned int millisecondes) { - usleep(millisecondes * 1000); -} - -void InitialiserJeu() { - serpent.longueur = 10; - serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur); - pommes.nombre = NOMBRE_POMMES; - - srand(time(NULL)); - - serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE; - serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE; - perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu -} - -void Graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(1, 1, 1240, 940); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - Attendre(1000); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); -} - -void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775); -} - -void AfficherScore() { - char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau - snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 820, 150, 40); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2); -} - -int PauseJeu() { - while (1) { - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == XK_space) { - return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu - } - } - Attendre(100); - } -} - -void LibererMemoire() { - free(serpent.corps); - free(pommes.positions); -} - -void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); -} - -void AfficherSerpent() { - couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); - - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -void GenererPommes() { - couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); - pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre); - - for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { - pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; - pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; - ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); - RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -void GenererNouvellePomme() { - couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); - int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire - pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; - pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; - ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); - RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); -} - -int CollisionAvecPomme() { - for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { - /* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/ - if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) { - GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée - score= score +5; // Augmenter le score - AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score - return 1; - } - } - return 0; -} - -int CollisionAvecSerpent() { - for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) { - if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) { - perdu = -1; // Le serpent a perdu - return 1; - } - } - return 0; -} - -int CollisionAvecBordures() { - if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || - serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) { - perdu = -1; // Le serpent a perdu - return 1; - } - return 0; -} - -void DeplacerSerpent(int* direction) { - couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0); - couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); - couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94); - - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain); - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } - - for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) { - serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1]; - } - - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Right: - *direction = 1; - break; - case XK_Left: - *direction = 2; - break; - case XK_Up: - *direction = 3; - break; - case XK_Down: - *direction = 4; - break; - } - } - - if (*direction == 1) { - serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 2) { - serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 3) { - serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 4) { - serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE; - } - - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } - - Attendre(100); -} - -int GestionCollision(int perdu) { - int loose = perdu; - if (CollisionAvecPomme()) { - serpent.longueur = serpent.longueur +2; - serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur); - loose = 1; - } - if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) { - loose = -1; /* Le serpent a perdu*/ - } - printf("%d \n", loose); - return loose; -} - -int main() { - int direction = 1; - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - int jeuEnPause = 0; - int perdu = 0; - - InitialiserJeu(); - Graphique(); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - AffichageBasique(); - GenererPommes(); - AfficherSerpent(); - AfficherScore(); - - while (perdu != -1) { - if (!jeuEnPause) { - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - } - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Right: - direction = 1; - break; - case XK_Left: - direction = 2; - break; - case XK_Up: - direction = 3; - break; - case XK_Down: - direction = 4; - break; - case XK_space: - jeuEnPause = 1; - break; - } - } - DeplacerSerpent(&direction); - perdu = GestionCollision(perdu); - if (perdu == 1) { - GenererNouvellePomme(); - perdu = 0; - } - } else { - // Le jeu est en pause - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == XK_space) { - jeuEnPause = 0; - } - } - } - } - - FermerGraphique(); - LibererMemoire(); - return EXIT_SUCCESS; -}