diff --git a/#jeu.c# b/#jeu.c# new file mode 100644 index 0000000..f96c3c4 --- /dev/null +++ b/#jeu.c# @@ -0,0 +1,191 @@ +#include +#include +#include +#include + +#define HAUTEUR 40 +#define LARGEUR 60 +#define CYCLE 100000L +#define TAILLE_CASE 20 +#define SCORE_TO_WIN 50 + +/* Enumeration des différentes directions possibles */ +enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; + +/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ +typedef struct { + int posx, posy; +} SnakePoint; + +/* Fonction pour concevoir le graphique */ +void graphique() { + InitialiserGraphique(); + CreerFenetre(10, 10, 1240, 940); + EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); + sleep(1); + EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); +} + +void AffichageBasique() { + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); + RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775); +} + +void AfficheTemps(int minute, int seconde) { + char temps[6]; + snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); + + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); + + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); + EcrireTexte(20, 900, temps, 2); +} + +/* Fonction pour afficher le serpent */ +void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { + for (int i = 0; i < taille; i++) { + couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); + ChoisirCouleurDessin(s); + RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } +} + +/* Fonction pour générer les pommes */ +void genererPommes(SnakePoint *pommes) { + for (int i = 0; i < 5; i++) { + pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; + pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; + couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); + ChoisirCouleurDessin(p); + RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } +} + +/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ +void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) { + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + switch (touche) { + case XK_Left: + *dir = LEFT; + break; + case XK_Right: + *dir = RIGHT; + break; + case XK_Up: + *dir = UP; + break; + case XK_Down: + *dir = DOWN; + break; + } + } + + /* Déplace la tête en fonction de la direction */ + if (*dir == LEFT) { + snake[0].posx -= 1; + } else if (*dir == RIGHT) { + snake[0].posx += 1; + } else if (*dir == UP) { + snake[0].posy -= 1; + } else if (*dir == DOWN) { + snake[0].posy += 1; + } +} + +/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ +void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { + /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ + for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { + snake[i] = snake[i - 1]; + } +} + +/* Fonction pour gérer les collisions */ +int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { + int i; + /* Vérifie la collision avec la pomme */ + if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { + /* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */ + *score += 5; + pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; + pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; + *aMangerPomme = 1; + return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ + } + + + /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ + if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { + return -1; /* Collision avec la paroi */ + } + return 0; /* Pas de collision */ +} + +int main() { + /* Initialisation du jeu */ + graphique(); + SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; + SnakePoint pommes[5]; + int taille = 1; + int score = 0; + int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale + int aMangerPomme = 0; + srand(time(NULL)); + + /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ + snake[0].posx = LARGEUR / 2; + snake[0].posy = HAUTEUR / 2; + + graphique(); + AffichageBasique(); + genererPommes(pommes); + + unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; + int perdu = 0; + int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; + + while (!perdu) { + /* Calcul du temps */ + if (Microsecondes() > suivant) { + suivant = Microsecondes() + CYCLE; + seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; + if (seconde_actuel != old_seconde) { + old_seconde = seconde_actuel; + if ((temps[1] + 1) == 60) { + temps[0]++; + temps[1] = 0; + } else { + temps[1]++; + } + /* Affichage du temps */ + AfficheTemps(temps[0], temps[1]); + } + + /* Déplacement du serpent */ + mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir); + mouvementCorps(snake, taille); + perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); + serpent(snake, taille); + + + } + } + /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ + if (aMangerPomme) { + aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes + genererPommes(pommes); + perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ + } + + if (perdu == -1) { + printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); + FermerGraphique(); + *score =0; + } + + + + return EXIT_SUCCESS; +} diff --git a/.#jeu.c b/.#jeu.c new file mode 120000 index 0000000..4ef519d --- /dev/null +++ b/.#jeu.c @@ -0,0 +1 @@ +mommeja@salle229-09.1735:1701946472 \ No newline at end of file diff --git a/jeu.c b/jeu.c index cc3a844..0c1db52 100644 --- a/jeu.c +++ b/jeu.c @@ -28,7 +28,7 @@ void graphique() { void AffichageBasique() { ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820); + RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775); } void AfficheTemps(int minute, int seconde) { @@ -104,8 +104,8 @@ void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { /* Fonction pour gérer les collisions */ int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { + int i; /* Vérifie la collision avec la pomme */ - for (int i = 0; i < 5; i++) { if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { /* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */ *score += 5; @@ -114,7 +114,7 @@ int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pomm *aMangerPomme = 1; return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ } - } + /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { @@ -169,18 +169,20 @@ int main() { perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); serpent(snake, taille); - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (aMangerPomme) { - genererPommes(pommes); - aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes - perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ - } + } } + /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ + if (aMangerPomme) { + aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes + genererPommes(pommes); + perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ + } if (perdu == -1) { printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); FermerGraphique(); + *score =0; }