diff --git a/#jeu.c# b/#jeu.c# deleted file mode 100644 index f96c3c4..0000000 --- a/#jeu.c# +++ /dev/null @@ -1,191 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define CYCLE 100000L -#define TAILLE_CASE 20 -#define SCORE_TO_WIN 50 - -/* Enumeration des différentes directions possibles */ -enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; - -/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ -typedef struct { - int posx, posy; -} SnakePoint; - -/* Fonction pour concevoir le graphique */ -void graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(10, 10, 1240, 940); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - sleep(1); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); -} - -void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775); -} - -void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); -} - -/* Fonction pour afficher le serpent */ -void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { - for (int i = 0; i < taille; i++) { - couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour générer les pommes */ -void genererPommes(SnakePoint *pommes) { - for (int i = 0; i < 5; i++) { - pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; - pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; - couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); - ChoisirCouleurDessin(p); - RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ -void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) { - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Left: - *dir = LEFT; - break; - case XK_Right: - *dir = RIGHT; - break; - case XK_Up: - *dir = UP; - break; - case XK_Down: - *dir = DOWN; - break; - } - } - - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx -= 1; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx += 1; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy -= 1; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy += 1; - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ -void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { - /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ - for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { - snake[i] = snake[i - 1]; - } -} - -/* Fonction pour gérer les collisions */ -int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { - int i; - /* Vérifie la collision avec la pomme */ - if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { - /* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */ - *score += 5; - pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; - pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; - *aMangerPomme = 1; - return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ - } - - - /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ - if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { - return -1; /* Collision avec la paroi */ - } - return 0; /* Pas de collision */ -} - -int main() { - /* Initialisation du jeu */ - graphique(); - SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; - SnakePoint pommes[5]; - int taille = 1; - int score = 0; - int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale - int aMangerPomme = 0; - srand(time(NULL)); - - /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ - snake[0].posx = LARGEUR / 2; - snake[0].posy = HAUTEUR / 2; - - graphique(); - AffichageBasique(); - genererPommes(pommes); - - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int perdu = 0; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - - while (!perdu) { - /* Calcul du temps */ - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - /* Affichage du temps */ - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - - /* Déplacement du serpent */ - mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir); - mouvementCorps(snake, taille); - perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); - serpent(snake, taille); - - - } - } - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (aMangerPomme) { - aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes - genererPommes(pommes); - perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ - } - - if (perdu == -1) { - printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); - FermerGraphique(); - *score =0; - } - - - - return EXIT_SUCCESS; -} diff --git a/Makefile b/Makefile new file mode 100644 index 0000000..52c764f --- /dev/null +++ b/Makefile @@ -0,0 +1,14 @@ +CC = gcc +CFLAGS = -Wall -Wextra -I. +LIBS = -lgraph + +all: serpent + +serpent: main.o serpent.o + $(CC) $(CFLAGS) $^ -o $@ $(LIBS) + +%.o: %.c + $(CC) $(CFLAGS) -c $< -o $@ + +clean: + rm -f *.o serpent diff --git a/final.c b/final.c deleted file mode 100644 index 592e3d9..0000000 --- a/final.c +++ /dev/null @@ -1,68 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define CYCLE 100000L -#define SEGMENT 10 - -/* Enumeration des différentes directions possibles */ -enum dir { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; - -/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ -typedef struct { - int x,y; -}SnakePoint; - -typedef struct { - int posx, posy; -} PommePoint; - -/* Fonction pour afficher le serpent */ -void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { - for (int i = 0; i < taille; i++) { - couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT); - } -} - -void pomme(SnakePoint *pommes){ - /* Vérifie si le serpent a mangé la pomme à partir des coordonnées et génère une nouvelle pomme */ - for (int i = 0; i < 5; i++) { - pommes[i].x = rand() % LARGEUR; - pommes[i].y = rand() % HAUTEUR; - couleur p = CouleurParComposante(255,0, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(pomme[i].x, pomme[i].y); - } - - void MouvenmentTete(SnakePoint *){ - for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) { - snake[i] = snake[i - 1]; - } - - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR; - } - - - - - - - - - - - diff --git a/graphique.c b/graphique.c deleted file mode 100644 index f9566ca..0000000 --- a/graphique.c +++ /dev/null @@ -1,60 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define H 40 -#define L 60 -#define CYCLE 100000L; - -void graphique(int n){ - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(1700,950,1700,950); - couleur c, b; - b=CouleurParComposante(0,0,0); - ChoisirCouleurDessin(b); - RemplirRectangle(0,0,1750,950); - c=CouleurParComposante(111,255,94); - ChoisirCouleurDessin(c); - RemplirRectangle(100,100,1500,750); - Touche(); - FermerGraphique(); - }; - enum Direction {Stop=0,Droite=XK_Right,Gauche=XK_Left,Haut=XK_Up,Bas=XK_Down}; - enum Direction direction; - -void snake(){ - couleur s; - s=CouleurParNom("yellow"); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(200,200); - -} -int main(void){ - int n; -graphique(); - int tab[H][L]; - int i,j,posx=100,posy=100,n=0; - double suivant; - suivant=Microseconde()+CYCLE; - for(i=0;isuivant){ - n++; - graphique(); - suivant= Microseconde()+CYCLE; - } - } - - - - - return EXIT_SUCCESS; -} - - - diff --git a/idée.c b/idée.c deleted file mode 100644 index 3307497..0000000 --- a/idée.c +++ /dev/null @@ -1,158 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define LARGEUR_FENETRE 1080 -#define HAUTEUR_FENETRE 1080 -#define TAILLE_CASE 5 -#define NOMBRE_CASES_X (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CASE) -#define NOMBRE_CASES_Y (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CASE) - -enum direction {UP, DOWN, RIGHT, LEFT}; - -typedef struct { - int x, y; -} Position; - -typedef struct { - Position position; - int taille; - Position queue[100]; // Augmentez la taille si nécessaire -} Snake; - -typedef struct { - Position position; -} Fruit; - -void initialiserGraphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE); -} - -void dessinerCase(Position position, couleur c) { - ChoisirCouleurDessin(c); - RemplirRectangle(position.x * TAILLE_CASE, position.y * TAILLE_CASE, (position.x + 1) * TAILLE_CASE, (position.y + 1) * TAILLE_CASE); -} - -void afficherSnake(Snake *snake) { - couleur couleurSnake = CouleurParComposante(0, 255, 0); // Vert - for (int i = 0; i < snake->taille; i++) { - dessinerCase(snake->queue[i], couleurSnake); - } -} - -void afficherFruit(Fruit *fruit) { - couleur couleurFruit = CouleurParComposante(255, 0, 0); // Rouge - dessinerCase(fruit->position, couleurFruit); -} - -void deplacerSnake(Snake *snake, enum direction dir) { - // Déplacer la queue - for (int i = snake->taille - 1; i > 0; i--) { - snake->queue[i] = snake->queue[i - 1]; - } - - // Déplacer la tête - switch (dir) { - case UP: - snake->queue[0].y--; - break; - case DOWN: - snake->queue[0].y++; - break; - case LEFT: - snake->queue[0].x--; - break; - case RIGHT: - snake->queue[0].x++; - break; - } -} - -int collisionAvecFruit(Snake *snake, Fruit *fruit) { - return snake->queue[0].x == fruit->position.x && snake->queue[0].y == fruit->position.y; -} - -int collisionAvecMur(Snake *snake) { - return snake->queue[0].x < 0 || snake->queue[0].x >= NOMBRE_CASES_X || - snake->queue[0].y < 0 || snake->queue[0].y >= NOMBRE_CASES_Y; -} - -int collisionAvecQueue(Snake *snake) { - for (int i = 1; i < snake->taille; i++) { - if (snake->queue[0].x == snake->queue[i].x && snake->queue[0].y == snake->queue[i].y) { - return 1; - } - } - return 0; -} - -void jeuSnake() { - initialiserGraphique(); - - Snake snake; - snake.queue[0].x = NOMBRE_CASES_X / 2; - snake.queue[0].y = NOMBRE_CASES_Y / 2; - snake.taille = 1; - - Fruit fruit; - srand(time(NULL)); - fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X; - fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y; - - enum direction direction = RIGHT; // Direction initiale - - while (1) { - EffacerEcran(0); - - deplacerSnake(&snake, direction); - afficherSnake(&snake); - afficherFruit(&fruit); - - if (collisionAvecFruit(&snake, &fruit)) { - // Manger le fruit - snake.taille++; - fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X; - fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y; - } - - if (collisionAvecMur(&snake) || collisionAvecQueue(&snake)) { - FermerGraphique(); - printf("Game Over!\n"); - break; - } - - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == 65 && direction != DOWN) { // 65 correspond à la touche '↑' - direction = UP; - } else if (touche == 66 && direction != UP) { // 66 correspond à la touche '↓' - direction = DOWN; - } else if (touche == 68 && direction != RIGHT) { // 68 correspond à la touche '←' - direction = LEFT; - } else if (touche == 67 && direction != LEFT) { // 67 correspond à la touche '→' - direction = RIGHT; - } - } - } -} - -int main(void) { - Snake snake; - Fruit fruit; - enum direction{RIGHT,UP,LEFT,DOWN}; - Position positionCase; - positionCase.x = 5; - positionCase.y = 5; - couleur couleurCase = CouleurParComposante(255, 255, 255); - initialiserGraphique(); - dessinerCase(positionCase, couleurCase); - afficherSnake(&Snake); - afficherFruit(&Fruit); - deplacerSnake(&Snake, direction); - jeuSnake(); - - - return EXIT_SUCCESS; -} diff --git a/jeu.c b/jeu.c deleted file mode 100644 index 4343f03..0000000 --- a/jeu.c +++ /dev/null @@ -1,192 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define CYCLE 100000L -#define TAILLE_CASE 20 -#define SCORE_TO_WIN 50 - -/* Enumeration des différentes directions possibles */ -enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; - -/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ -typedef struct { - int posx, posy; -} SnakePoint; - -/* Fonction pour concevoir le graphique */ -void graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(10, 10, 1236, 936); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - sleep(1); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); -} - -void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775); -} - -void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); -} - -/* Fonction pour afficher le serpent */ -void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { - for (int i = 0; i < taille; i++) { - couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour générer les pommes */ -void genererPommes(SnakePoint *pommes) { - for (int i = 0; i < 5; i++) { - pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; - pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; - couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); - ChoisirCouleurDessin(p); - RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ -void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) { - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Left: - *dir = LEFT; - break; - case XK_Right: - *dir = RIGHT; - break; - case XK_Up: - *dir = UP; - break; - case XK_Down: - *dir = DOWN; - break; - } - } - - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx -= 1; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx += 1; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy -= 1; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy += 1; - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ -void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { - /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ - for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { - snake[i] = snake[i - 1]; - } -} - -/* Fonction pour gérer les collisions */ -int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { - /* Vérifie la collision avec la pomme */ - for (int i = 0; i < 5; i++) { - if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { - /* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */ - *score += 5; - pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; - pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; - *aMangerPomme = 1; - return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ - } - } - - /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ - if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { - return -1; /* Collision avec la paroi */ - } - - return 0; /* Pas de collision */ -} - -int main() { - /* Initialisation du jeu */ - graphique(); - SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; - SnakePoint pommes[5]; - int taille = 1; - int score = 0; - int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale - int aMangerPomme = 0; - srand(time(NULL)); - - /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ - snake[0].posx = LARGEUR / 2; - snake[0].posy = HAUTEUR / 2; - - graphique(); - AffichageBasique(); - genererPommes(pommes); - - - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int perdu = 0; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - - while (!perdu) { - /* Calcul du temps */ - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - /* Affichage du temps */ - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - - /* Déplacement du serpent */ - mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir); - mouvementCorps(snake, taille); - perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); - serpent(snake, taille); - - - } - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (aMangerPomme) { - aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes - perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ - } - } - - - if (perdu == -1) { - printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); - FermerGraphique(); - } - - - - return EXIT_SUCCESS; -} diff --git a/jeu.c~ b/jeu.c~ deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/serpent.c b/serpent.c index eda0a20..a50f74f 100644 --- a/serpent.c +++ b/serpent.c @@ -1,187 +1,317 @@ #include -#include #include #include +#include +#include #define HAUTEUR 40 #define LARGEUR 60 +#define TAILLE_CASE 19 +#define NOMBRE_POMMES 5 +#define NOMBRE_OBSTACLES 20 #define CYCLE 100000L -#define TAILLE_CASE 20 -/* Enumeration des différentes directions possibles */ -enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; - -/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ typedef struct { - int posx, posy; -} SnakePoint; + int x; + int y; +} Position; -/* Fonction pour concevoir le graphique */ -void graphique() { +typedef struct { + Position* corps; + int longueur; +} Serpent; + +typedef struct { + Position* positions; + int nombre; +} Pommes; + +typedef struct { + Position* positions; + int nombre; +} Obstacles; + +pomme[i-1].position=pomme[i].position + +Serpent serpent; +Pommes pommes; +Obstacles obstacles; + +int score = 0; +int perdu = 0; + +void Attendre(unsigned int millisecondes) { + usleep(millisecondes * 1000); +} + +void InitialiserJeu() { + serpent.longueur = 10; + serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur); + pommes.nombre = NOMBRE_POMMES; + obstacles.nombre = NOMBRE_OBSTACLES; + + srand(time(NULL)); + + serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE; + serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE; + perdu = 0; + + // Initialisation des obstacles + obstacles.positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles.nombre); + for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) { + obstacles.positions[i].x = rand() % LARGEUR; + obstacles.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; + } +} + +void GenererObstacles() { + couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255); + + for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) { + ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle); + RemplirRectangle(obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } +} + +void Graphique() { InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(10, 10, 1240, 940); + CreerFenetre(1, 1, 1240, 940); EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - sleep(1); + Attendre(1000); EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); } void AffichageBasique() { ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820); + RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760); +} + +void AfficherScore() { + char scoreText[20]; + snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + RemplirRectangle(20, 820, 150, 40); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); + EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2); +} + +int PauseJeu() { + while (1) { + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + if (touche == XK_space) { + return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu + } + } + Attendre(100); + } +} + +void LibererMemoire() { + free(serpent.corps); + free(pommes.positions); + free(obstacles.positions); } void AfficheTemps(int minute, int seconde) { char temps[6]; snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); EcrireTexte(20, 900, temps, 2); } -/* Fonction pour afficher le serpent */ -void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { - for (int i = 0; i < taille; i++) { - couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); +void AfficherSerpent() { + couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); + ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); + + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); } } -/* Fonction pour générer les pommes */ -void genererPommes(SnakePoint *pommes) { - for (int i = 0; i < 5; i++) { - pommes[i].posx = rand() % LARGEUR; - pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR; - couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); - ChoisirCouleurDessin(p); - RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); +void GenererPommes() { + couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); + pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre); + + for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { + pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; + pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; + ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); + RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); } } -/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ -void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) { - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Left: - *dir = LEFT; - break; - case XK_Right: - *dir = RIGHT; - break; - case XK_Up: - *dir = UP; - break; - case XK_Down: - *dir = DOWN; - break; - } +void GenererNouvellePomme() { + couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); + int i = rand() % pommes.nombre; + pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; + pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; + ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); + RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); +} - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx -= 1; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx += 1; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy -= 1; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy += 1; +int CollisionAvecPomme() { + for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { + if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) { + GenererNouvellePomme(); + score = score + 5; + AfficherScore(); + return 1; } } + return 0; } -/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ -void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { - /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ - for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { - snake[i] = snake[i - 1]; - } -} - -/* Fonction pour gérer les collisions */ -int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) { - /* Vérifie la collision avec la pomme */ - for (int i = 0; i < 5; i++) { - if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { - /* Augmente la taille du serpent */ - *taille += 1; - pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1; - pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1; - return 1; /* Collision avec une pomme */ +int CollisionAvecObstacle() { + for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) { + if (serpent.corps[0].x == obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].y == obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE) { + perdu = -1; // Le serpent a perdu + return 1; } } + return 0; +} - /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ - if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { - return -1; // Collision avec la paroi +int CollisionAvecSerpent() { + for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) { + if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) { + perdu = -1; + return 1; + } + } + return 0; +} + +int CollisionAvecBordures() { + if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || + serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) { + perdu = -1; + return 1; + } + return 0; +} + +void DeplacerSerpent(int* direction) { + couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0); + couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); + couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94); + + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain); + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); } - return 0; // Pas de collision + for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) { + serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1]; + } + + if (*direction == 1) { + serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 2) { + serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 3) { + serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 4) { + serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE; + } + + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } + + Attendre(100); +} + +int GestionCollision(int perdu) { + int loose = perdu; + if (CollisionAvecPomme()) { + serpent.longueur = serpent.longueur + 2; + serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur); + loose = 1; + } + if (CollisionAvecObstacle() || CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) { + loose = -1; + } + return loose; } int main() { - /* Initialisation du jeu */ - graphique(); - SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; - SnakePoint pommes[5]; - int taille = 1; - int dir; - - srand(time(NULL)); - - /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ - snake[0].posx = LARGEUR / 2; - snake[0].posy = HAUTEUR / 2; - - graphique(); - AffichageBasique(); - genererPommes(pommes); - + int direction = 1; unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int perdu = 0; int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; + int jeuEnPause = 0; + int perdu = 0; - while (!perdu) { - /* Calcul du temps */ - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; + InitialiserJeu(); + Graphique(); + EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + AffichageBasique(); + GenererPommes(); + GenererObstacles(); // Ajout de la génération des obstacles + AfficherSerpent(); + AfficherScore(); + + while (perdu != -1) { + if (!jeuEnPause) { + if (Microsecondes() > suivant) { + suivant = Microsecondes() + CYCLE; + seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; + if (seconde_actuel != old_seconde) { + old_seconde = seconde_actuel; + if ((temps[1] + 1) == 60) { + temps[0]++; + temps[1] = 0; + } else { + temps[1]++; + } + AfficheTemps(temps[0], temps[1]); } - /* Affichage du temps */ - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); } - - /* Déplacement du serpent */ - mouvementTete(snake, &dir); - mouvementCorps(snake, taille); - perdu = gererCollisions(snake, &taille, pommes); - serpent(snake, taille); - - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (perdu == 1) { - genererPommes(pommes); + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + switch (touche) { + case XK_Right: + direction = 1; + break; + case XK_Left: + direction = 2; + break; + case XK_Up: + direction = 3; + break; + case XK_Down: + direction = 4; + break; + case XK_space: + jeuEnPause = 1; + break; + case XK_Escape: + return EXIT_FAILURE; + } + } + DeplacerSerpent(&direction); + perdu = GestionCollision(perdu); + } else { + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + if (touche == XK_space) { + if (touche == XK_Escape) { + return EXIT_FAILURE; + } + jeuEnPause = 0; + } } } } - if (perdu == -1) { - printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); - } else { - printf("Vous avez perdu ! Collision avec une pomme.\n"); - } - FermerGraphique(); - + LibererMemoire(); return EXIT_SUCCESS; } diff --git a/serpent.c~ b/serpent.c~ deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/snake.c b/snake.c deleted file mode 100644 index 6211de9..0000000 --- a/snake.c +++ /dev/null @@ -1,185 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define CYCLE 100000L -#define TAILLE_CASE 20 - -/* Enumeration des différentes directions possibles */ -enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; - -/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ -typedef struct { - int posx, posy; -} SnakePoint; - -/* Fonction pour concevoir le graphique */ -void graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(10, 10, 1240, 940); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - sleep(1); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); -} - -void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820); -} - -void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); -} - -/* Fonction pour afficher le serpent */ -void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { - for (int i = 0; i < taille; i++) { - couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour générer les pommes */ -void genererPommes(SnakePoint *pommes) { - for (int i = 0; i < 5; i++) { - pommes[i].posx = rand() % LARGEUR; - pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR; - couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); - ChoisirCouleurDessin(p); - RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ -void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir) { - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Left: - *dir = LEFT; - break; - case XK_Right: - *dir = RIGHT; - break; - case XK_Up: - *dir = UP; - break; - case XK_Down: - *dir = DOWN; - break; - } - - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx -= 1; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx += 1; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy -= 1; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy += 1; - } - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ -void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { - /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ - for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { - snake[i] = snake[i - 1]; - } -} - -/* Fonction pour gérer les collisions */ -void gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) { - /* Vérifie la collision avec la pomme */ - for (int i = 0; i < 5; i++) { - if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { - /* Augmente la taille du serpent */ - *taille += 1; - /* Déplace la pomme hors de l'écran (elle disparaît) */ - pommes[i].posx = -1; - pommes[i].posy = -1; - } - /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ - if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { - return -1; // Collision avec la paroi - } - - return 0; // Pas de collision - } -} - -int main() { - /* Initialisation du jeu */ - graphique(); - SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; - SnakePoint pommes[5]; - int taille = 1; - int dir; - - srand(time(NULL)); - - /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ - snake[0].posx = LARGEUR / 2; - snake[0].posy = HAUTEUR / 2; - - graphique(); - AffichageBasique(); - genererPommes(pommes); - - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - - while (1) { - /* Calcul du temps */ - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - /* Affichage du temps */ - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - - /* Déplacement du serpent */ - mouvementTete(snake, &taille, &dir); - mouvementCorps(snake, taille); - gererCollisions(snake, &taille, pommes); - serpent(snake, taille); - - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - for (int i = 0; i < 5; i++) { - if (pommes[i].posx == -1 && pommes[i].posy == -1) { - pommes[i].posx = rand() % LARGEUR; - pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR; - couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); - ChoisirCouleurDessin(p); - RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } - } - } - } - - FermerGraphique(); - - return EXIT_SUCCESS; -} diff --git a/test.c b/test.c deleted file mode 100644 index cda652b..0000000 --- a/test.c +++ /dev/null @@ -1,187 +0,0 @@ -#include -#include -#include -#include - -#define HAUTEUR 40 -#define LARGEUR 60 -#define CYCLE 100000L -#define TAILLE_CASE 20 - -/* Enumeration des différentes directions possibles */ -enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; - -/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ -typedef struct { - int posx, posy; -} SnakePoint; - -/* Fonction pour concevoir le graphique */ -void graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(10, 10, 1240, 940); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - sleep(1); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); -} - -void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820); -} - -void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); -} - -/* Fonction pour afficher le serpent */ -void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { - for (int i = 0; i < taille; i++) { - couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(s); - RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour générer les pommes */ -void genererPommes(SnakePoint *pommes) { - for (int i = 0; i < 5; i++) { - pommes[i].posx = rand() % LARGEUR; - pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR; - couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); - ChoisirCouleurDessin(p); - RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ -void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) { - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Left: - *dir = LEFT; - break; - case XK_Right: - *dir = RIGHT; - break; - case XK_Up: - *dir = UP; - break; - case XK_Down: - *dir = DOWN; - break; - } - - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx -= 1; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx += 1; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy -= 1; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy += 1; - } - } -} - -/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ -void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { - /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ - for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { - snake[i] = snake[i - 1]; - } -} - -/* Fonction pour gérer les collisions */ -int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) { - /* Vérifie la collision avec la pomme */ - for (int i = 0; i < 5; i++) { - if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { - /* Augmente la taille du serpent */ - *taille += 1; - pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1; - pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1; - return 1; - /* Le serpent a mangé une pomme une pomme */ - } - } - - /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ - if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { - return -1; // Collision avec la paroi - } - - return 0; // Pas de collision -} - -int main() { - /* Initialisation du jeu */ - graphique(); - SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; - SnakePoint pommes[5]; - int taille = 1; - int dir; - - srand(time(NULL)); - - /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ - snake[0].posx = LARGEUR / 2; - snake[0].posy = HAUTEUR / 2; - - graphique(); - AffichageBasique(); - - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int perdu = 0; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - - while (!perdu) { - /* Calcul du temps */ - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - /* Affichage du temps */ - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - - /* Déplacement du serpent */ - mouvementTete(snake, &dir); - mouvementCorps(snake, taille); - perdu = gererCollisions(snake, &taille, pommes); - serpent(snake, taille); - - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (perdu == 1) { - genererPommes(pommes); - } - } - } - - if (perdu == -1) { - printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); - } else if(perdu == 1){ - - } - - FermerGraphique(); - - return EXIT_SUCCESS; -}