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30d8059be4
165
snake.c
165
snake.c
@ -2,17 +2,14 @@
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|||||||
#include <stdio.h>
|
#include <stdio.h>
|
||||||
#include <graph.h>
|
#include <graph.h>
|
||||||
#include <time.h>
|
#include <time.h>
|
||||||
#include <unistd.h>
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||||||
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||||||
#define HAUTEUR 40
|
#define HAUTEUR 40
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||||||
#define LARGEUR 60
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#define LARGEUR 60
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||||||
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#define CYCLE 100000L
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#define CYCLE 100000L
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#define TAILLE_CASE 20
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#define SEGMENT 10
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||||||
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
/* Enumeration des différentes directions possibles */
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enum dir { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
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||||||
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||||||
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
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||||||
typedef struct {
|
typedef struct {
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||||||
@ -22,14 +19,26 @@ typedef struct {
|
|||||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
/* Fonction pour concevoir le graphique */
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||||||
void graphique() {
|
void graphique() {
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
CreerFenetre(10,10,1700, 950);
|
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||||
couleur c, b;
|
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
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b = CouleurParComposante(0, 0, 0);
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sleep(1);
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||||||
ChoisirCouleurDessin(b);
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
RemplirRectangle(0, 0, 1750, 950);
|
}
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||||||
c = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
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||||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
void AffichageBasique() {
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||||||
RemplirRectangle(100, 100, 1500, 750);
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||||
|
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
|
||||||
|
}
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||||||
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|
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
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|
char temps[6];
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||||||
|
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||||
|
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||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
|
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||||
|
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||||
|
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||||
}
|
}
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||||||
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||||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
/* Fonction pour afficher le serpent */
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||||||
@ -37,41 +46,79 @@ void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
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|||||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||||
RemplirRectangle(snake[i].posx * SEGMENT, snake[i].posy * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
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||||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
|
/* Fonction pour générer les pommes */
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void mouvement(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir, SnakePoint *pomme, int *perdu) {
|
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
|
||||||
/* Déplace le serpent */
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||||
for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
|
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
||||||
snake[i] = snake[i - 1];
|
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||||
|
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
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||||||
|
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir) {
|
||||||
|
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||||
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
|
int touche = Touche();
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||||||
|
switch (touche) {
|
||||||
|
case XK_Left:
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||||||
|
*dir = LEFT;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Right:
|
||||||
|
*dir = RIGHT;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Up:
|
||||||
|
*dir = UP;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Down:
|
||||||
|
*dir = DOWN;
|
||||||
|
break;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||||
if (*dir == LEFT) {
|
if (*dir == LEFT) {
|
||||||
snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR;
|
snake[0].posx -= 1;
|
||||||
} else if (*dir == RIGHT) {
|
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||||
snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR;
|
snake[0].posx += 1;
|
||||||
} else if (*dir == UP) {
|
} else if (*dir == UP) {
|
||||||
snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR;
|
snake[0].posy -= 1;
|
||||||
} else if (*dir == DOWN) {
|
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||||
snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR;
|
snake[0].posy += 1;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
|
||||||
if (snake[0].posx < 0 || snake[0].posx >= LARGEUR || snake[0].posy < 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR) {
|
|
||||||
*perdu = 1;
|
|
||||||
return;
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||||||
}
|
}
|
||||||
|
}
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||||||
/* Vérifie si le serpent a mangé la pomme à partir des coordonnées et génère une nouvelle pomme */
|
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
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||||||
if (snake[0].posx == pomme->posx && snake[0].posy == pomme->posy) {
|
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||||
pomme->posx = rand() % LARGEUR;
|
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
||||||
pomme->posy = rand() % HAUTEUR;
|
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||||
|
snake[i] = snake[i - 1];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||||
|
void gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
|
||||||
|
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||||
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||||
|
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
||||||
/* Augmente la taille du serpent */
|
/* Augmente la taille du serpent */
|
||||||
(*taille)++;
|
*taille += 1;
|
||||||
|
/* Déplace la pomme hors de l'écran (elle disparaît) */
|
||||||
|
pommes[i].posx = -1;
|
||||||
|
pommes[i].posy = -1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
||||||
|
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
|
||||||
|
return -1; // Collision avec la paroi
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|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
return 0; // Pas de collision
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||||||
}
|
}
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||||||
}
|
}
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||||||
@ -79,9 +126,7 @@ int main() {
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|||||||
/* Initialisation du jeu */
|
/* Initialisation du jeu */
|
||||||
graphique();
|
graphique();
|
||||||
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||||
SnakePoint pomme;
|
SnakePoint pommes[5];
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||||||
unsigned long suivant;
|
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||||||
int perdu = 0;
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||||||
int taille = 1;
|
int taille = 1;
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int dir;
|
int dir;
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||||||
|
|
||||||
@ -91,22 +136,50 @@ int main() {
|
|||||||
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
||||||
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
||||||
|
|
||||||
/* Position initiale de la pomme à une position aléatoire à l'intérieur du rectangle */
|
|
||||||
pomme.posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
|
|
||||||
pomme.posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
|
|
||||||
|
|
||||||
graphique();
|
graphique();
|
||||||
|
AffichageBasique();
|
||||||
|
genererPommes(pommes);
|
||||||
|
|
||||||
while (!perdu) {
|
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
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||||||
|
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||||
|
|
||||||
|
while (1) {
|
||||||
|
/* Calcul du temps */
|
||||||
|
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||||
|
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||||
|
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||||
|
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||||
|
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||||
|
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||||
|
temps[0]++;
|
||||||
|
temps[1] = 0;
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
temps[1]++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/* Affichage du temps */
|
||||||
|
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/* Déplacement du serpent */
|
||||||
|
mouvementTete(snake, &taille, &dir);
|
||||||
|
mouvementCorps(snake, taille);
|
||||||
|
gererCollisions(snake, &taille, pommes);
|
||||||
serpent(snake, taille);
|
serpent(snake, taille);
|
||||||
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
|
|
||||||
usleep(CYCLE);
|
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
|
||||||
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||||
|
if (pommes[i].posx == -1 && pommes[i].posy == -1) {
|
||||||
|
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||||
|
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (perdu) {
|
|
||||||
printf("Vous avez perdu !\n");
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
FermerGraphique();
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
return EXIT_SUCCESS;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
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