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30d8059be4
183
snake.c
183
snake.c
@ -2,17 +2,14 @@
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||||
#include <stdio.h>
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#include <graph.h>
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||||
#include <time.h>
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#include <unistd.h>
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#define HAUTEUR 40
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#define LARGEUR 60
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#define CYCLE 100000L
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#define SEGMENT 10
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#define TAILLE_CASE 20
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/* Enumeration des différentes directions possibles */
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enum dir { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
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enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
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/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
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typedef struct {
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@ -22,14 +19,26 @@ typedef struct {
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/* Fonction pour concevoir le graphique */
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void graphique() {
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InitialiserGraphique();
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||||
CreerFenetre(10,10,1700, 950);
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||||
couleur c, b;
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||||
b = CouleurParComposante(0, 0, 0);
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||||
ChoisirCouleurDessin(b);
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||||
RemplirRectangle(0, 0, 1750, 950);
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||||
c = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||
RemplirRectangle(100, 100, 1500, 750);
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
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sleep(1);
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||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
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}
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||||
void AffichageBasique() {
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||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
|
||||
}
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||||
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||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
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||||
char temps[6];
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||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
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||||
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||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
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||||
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||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
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||||
@ -37,41 +46,79 @@ void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
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||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
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||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(snake[i].posx * SEGMENT, snake[i].posy * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
||||
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
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||||
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||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
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||||
void mouvement(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir, SnakePoint *pomme, int *perdu) {
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||||
/* Déplace le serpent */
|
||||
for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
|
||||
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir) {
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*dir = LEFT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*dir = RIGHT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*dir = UP;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*dir = DOWN;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*dir == LEFT) {
|
||||
snake[0].posx -= 1;
|
||||
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||
snake[0].posx += 1;
|
||||
} else if (*dir == UP) {
|
||||
snake[0].posy -= 1;
|
||||
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||
snake[0].posy += 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
|
||||
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
||||
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||
snake[i] = snake[i - 1];
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*dir == LEFT) {
|
||||
snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR;
|
||||
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||
snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR;
|
||||
} else if (*dir == UP) {
|
||||
snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR;
|
||||
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||
snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR;
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
void gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
||||
/* Augmente la taille du serpent */
|
||||
*taille += 1;
|
||||
/* Déplace la pomme hors de l'écran (elle disparaît) */
|
||||
pommes[i].posx = -1;
|
||||
pommes[i].posy = -1;
|
||||
}
|
||||
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
||||
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
|
||||
return -1; // Collision avec la paroi
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
||||
if (snake[0].posx < 0 || snake[0].posx >= LARGEUR || snake[0].posy < 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR) {
|
||||
*perdu = 1;
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie si le serpent a mangé la pomme à partir des coordonnées et génère une nouvelle pomme */
|
||||
if (snake[0].posx == pomme->posx && snake[0].posy == pomme->posy) {
|
||||
pomme->posx = rand() % LARGEUR;
|
||||
pomme->posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||
|
||||
/* Augmente la taille du serpent */
|
||||
(*taille)++;
|
||||
return 0; // Pas de collision
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
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||||
@ -79,9 +126,7 @@ int main() {
|
||||
/* Initialisation du jeu */
|
||||
graphique();
|
||||
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
SnakePoint pomme;
|
||||
unsigned long suivant;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
SnakePoint pommes[5];
|
||||
int taille = 1;
|
||||
int dir;
|
||||
|
||||
@ -91,22 +136,50 @@ int main() {
|
||||
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
||||
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
||||
|
||||
/* Position initiale de la pomme à une position aléatoire à l'intérieur du rectangle */
|
||||
pomme.posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
|
||||
pomme.posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
|
||||
|
||||
graphique();
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
|
||||
while (!perdu) {
|
||||
serpent(snake, taille);
|
||||
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
|
||||
usleep(CYCLE);
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
|
||||
while (1) {
|
||||
/* Calcul du temps */
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
/* Affichage du temps */
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplacement du serpent */
|
||||
mouvementTete(snake, &taille, &dir);
|
||||
mouvementCorps(snake, taille);
|
||||
gererCollisions(snake, &taille, pommes);
|
||||
serpent(snake, taille);
|
||||
|
||||
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
if (pommes[i].posx == -1 && pommes[i].posy == -1) {
|
||||
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (perdu) {
|
||||
printf("Vous avez perdu !\n");
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
}
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
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