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Tom MOMMEJA 2023-12-12 16:28:27 +01:00
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@ -1 +0,0 @@
mommeja@salle229-09.1735:1701946472

174
serpent.c
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@ -31,45 +31,35 @@ typedef struct {
int nombre; int nombre;
} Obstacles; } Obstacles;
pomme[i-1].position=pomme[i].position
Serpent serpent;
Pommes pommes;
Obstacles obstacles;
int score = 0;
int perdu = 0;
void Attendre(unsigned int millisecondes) { void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000); usleep(millisecondes * 1000);
} }
void InitialiserJeu() { void InitialiserJeu(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
serpent.longueur = 10; serpent->longueur = 10;
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur); serpent->corps = malloc(sizeof(Position) * serpent->longueur);
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES; pommes->nombre = NOMBRE_POMMES;
obstacles.nombre = NOMBRE_OBSTACLES; obstacles->nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
srand(time(NULL)); srand(time(NULL));
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE; serpent->corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE; serpent->corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
perdu = 0;
// Initialisation des obstacles /* Initialisation des obstacles*/
obstacles.positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles.nombre); obstacles->positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles->nombre);
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) { for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
obstacles.positions[i].x = rand() % LARGEUR; obstacles->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
obstacles.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; obstacles->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
} }
} }
void GenererObstacles() { void GenererObstacles(Obstacles* obstacles) {
couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255); couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255);
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) { for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle); ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle);
RemplirRectangle(obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); RemplirRectangle(obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
} }
} }
@ -86,7 +76,7 @@ void AffichageBasique() {
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760); RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
} }
void AfficherScore() { void AfficherScore(int score) {
char scoreText[20]; char scoreText[20];
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score); snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
@ -107,10 +97,10 @@ int PauseJeu() {
} }
} }
void LibererMemoire() { void LibererMemoire(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
free(serpent.corps); free(serpent->corps);
free(pommes.positions); free(pommes->positions);
free(obstacles.positions); free(obstacles->positions);
} }
void AfficheTemps(int minute, int seconde) { void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
@ -122,121 +112,118 @@ void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
EcrireTexte(20, 900, temps, 2); EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
} }
void AfficherSerpent() { void AfficherSerpent(Serpent* serpent) {
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
} }
} }
void GenererPommes() { void GenererPommes(Pommes* pommes) {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre); pommes->positions = malloc(sizeof(Position) * pommes->nombre);
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { for (int i = 0; i < pommes->nombre; i++) {
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; pommes->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; pommes->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); RemplirRectangle(pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
} }
} }
void GenererNouvellePomme() { void GenererNouvellePomme(Pommes* pommes) {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
int i = rand() % pommes.nombre; int i = rand() % pommes->nombre;
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; pommes->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; pommes->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); RemplirRectangle(pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
} }
int CollisionAvecPomme() { int CollisionAvecPomme(Serpent* serpent, Pommes* pommes, int* score) {
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { for (int i = 0; i < pommes->nombre; i++) {
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE && if (serpent->corps[0].x >= pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE && serpent->corps[0].x < (pommes->positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE && serpent->corps[0].y >= pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) { serpent->corps[0].y < (pommes->positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
GenererNouvellePomme(); GenererNouvellePomme(pommes);
score = score + 5; *score = *score + 5;
AfficherScore(); AfficherScore(*score);
return 1; return 1;
} }
} }
return 0; return 0;
} }
int CollisionAvecObstacle() { int CollisionAvecObstacle(Serpent* serpent, Obstacles* obstacles) {
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) { for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
if (serpent.corps[0].x == obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE && if (serpent->corps[0].x == obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y == obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE) { serpent->corps[0].y == obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
return 1; return 1;
} }
} }
return 0; return 0;
} }
int CollisionAvecSerpent() { int CollisionAvecSerpent(Serpent* serpent) {
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) { for (int i = 1; i < serpent->longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) { if (serpent->corps[0].x == serpent->corps[i].x && serpent->corps[0].y == serpent->corps[i].y) {
perdu = -1;
return 1; return 1;
} }
} }
return 0; return 0;
} }
int CollisionAvecBordures() { int CollisionAvecBordures(Serpent* serpent) {
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || if (serpent->corps[0].x < 0 || serpent->corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) { serpent->corps[0].y < 0 || serpent->corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
perdu = -1;
return 1; return 1;
} }
return 0; return 0;
} }
void DeplacerSerpent(int* direction) { void DeplacerSerpent(Serpent* serpent, int* direction) {
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0); couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94); couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain); ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
} }
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) { for (int i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1]; serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1];
} }
if (*direction == 1) { if (*direction == 1) {
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE; serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) { } else if (*direction == 2) {
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE; serpent->corps[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) { } else if (*direction == 3) {
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE; serpent->corps[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) { } else if (*direction == 4) {
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE; serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE;
} }
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
} }
Attendre(100); Attendre(100);
} }
int GestionCollision(int perdu) { int GestionCollision(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles, int perdu, int* score) {
int loose = perdu; int loose = perdu;
if (CollisionAvecPomme()) { if (CollisionAvecPomme(serpent, pommes, score)) {
serpent.longueur = serpent.longueur + 2; serpent->longueur = serpent->longueur + 2;
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur); serpent->corps = realloc(serpent->corps, sizeof(Position) * serpent->longueur);
loose = 1; loose = 1;
} }
if (CollisionAvecObstacle() || CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) { if (CollisionAvecObstacle(serpent, obstacles) || CollisionAvecSerpent(serpent) || CollisionAvecBordures(serpent)) {
loose = -1; loose = -1;
} }
return loose; return loose;
@ -246,17 +233,20 @@ int main() {
int direction = 1; int direction = 1;
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
int jeuEnPause = 0; int jeuEnPause = 0, perdu = 0, score = 0;
int perdu = 0;
InitialiserJeu(); Serpent serpent;
Pommes pommes;
Obstacles obstacles;
InitialiserJeu(&serpent, &pommes, &obstacles);
Graphique(); Graphique();
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
AffichageBasique(); AffichageBasique();
GenererPommes(); GenererPommes(&pommes);
GenererObstacles(); // Ajout de la génération des obstacles GenererObstacles(&obstacles);
AfficherSerpent(); AfficherSerpent(&serpent);
AfficherScore(); AfficherScore(score);
while (perdu != -1) { while (perdu != -1) {
if (!jeuEnPause) { if (!jeuEnPause) {
@ -296,8 +286,8 @@ int main() {
return EXIT_FAILURE; return EXIT_FAILURE;
} }
} }
DeplacerSerpent(&direction); DeplacerSerpent(&serpent, &direction);
perdu = GestionCollision(perdu); perdu = GestionCollision(&serpent, &pommes, &obstacles, perdu, &score);
} else { } else {
if (ToucheEnAttente()) { if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche(); int touche = Touche();
@ -312,6 +302,6 @@ int main() {
} }
FermerGraphique(); FermerGraphique();
LibererMemoire(); LibererMemoire(&serpent, &pommes, &obstacles);
return EXIT_SUCCESS; return EXIT_SUCCESS;
} }