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311db2f769
174
serpent.c
174
serpent.c
@ -31,45 +31,35 @@ typedef struct {
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int nombre;
|
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} Obstacles;
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||||
pomme[i-1].position=pomme[i].position
|
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Serpent serpent;
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Pommes pommes;
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Obstacles obstacles;
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int score = 0;
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int perdu = 0;
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void Attendre(unsigned int millisecondes) {
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usleep(millisecondes * 1000);
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}
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||||
void InitialiserJeu() {
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serpent.longueur = 10;
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serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
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pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
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obstacles.nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
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||||
void InitialiserJeu(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
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||||
serpent->longueur = 10;
|
||||
serpent->corps = malloc(sizeof(Position) * serpent->longueur);
|
||||
pommes->nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||
obstacles->nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
|
||||
|
||||
srand(time(NULL));
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||||
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||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
perdu = 0;
|
||||
serpent->corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent->corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
|
||||
// Initialisation des obstacles
|
||||
obstacles.positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles.nombre);
|
||||
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
|
||||
obstacles.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
obstacles.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
/* Initialisation des obstacles*/
|
||||
obstacles->positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles->nombre);
|
||||
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
|
||||
obstacles->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
obstacles->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
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||||
void GenererObstacles() {
|
||||
void GenererObstacles(Obstacles* obstacles) {
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||||
couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
|
||||
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle);
|
||||
RemplirRectangle(obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
RemplirRectangle(obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@ -86,7 +76,7 @@ void AffichageBasique() {
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
|
||||
}
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||||
void AfficherScore() {
|
||||
void AfficherScore(int score) {
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||||
char scoreText[20];
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||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
@ -107,10 +97,10 @@ int PauseJeu() {
|
||||
}
|
||||
}
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||||
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||||
void LibererMemoire() {
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||||
free(serpent.corps);
|
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free(pommes.positions);
|
||||
free(obstacles.positions);
|
||||
void LibererMemoire(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
|
||||
free(serpent->corps);
|
||||
free(pommes->positions);
|
||||
free(obstacles->positions);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
@ -122,121 +112,118 @@ void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficherSerpent() {
|
||||
void AfficherSerpent(Serpent* serpent) {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void GenererPommes() {
|
||||
void GenererPommes(Pommes* pommes) {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
||||
pommes->positions = malloc(sizeof(Position) * pommes->nombre);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
for (int i = 0; i < pommes->nombre; i++) {
|
||||
pommes->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
RemplirRectangle(pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void GenererNouvellePomme() {
|
||||
void GenererNouvellePomme(Pommes* pommes) {
|
||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
int i = rand() % pommes.nombre;
|
||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
int i = rand() % pommes->nombre;
|
||||
pommes->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
RemplirRectangle(pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecPomme() {
|
||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||
GenererNouvellePomme();
|
||||
score = score + 5;
|
||||
AfficherScore();
|
||||
int CollisionAvecPomme(Serpent* serpent, Pommes* pommes, int* score) {
|
||||
for (int i = 0; i < pommes->nombre; i++) {
|
||||
if (serpent->corps[0].x >= pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent->corps[0].x < (pommes->positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent->corps[0].y >= pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent->corps[0].y < (pommes->positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||
GenererNouvellePomme(pommes);
|
||||
*score = *score + 5;
|
||||
AfficherScore(*score);
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecObstacle() {
|
||||
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent.corps[0].y == obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE) {
|
||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||
int CollisionAvecObstacle(Serpent* serpent, Obstacles* obstacles) {
|
||||
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
|
||||
if (serpent->corps[0].x == obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||
serpent->corps[0].y == obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE) {
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
perdu = -1;
|
||||
int CollisionAvecSerpent(Serpent* serpent) {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent->longueur; i++) {
|
||||
if (serpent->corps[0].x == serpent->corps[i].x && serpent->corps[0].y == serpent->corps[i].y) {
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int CollisionAvecBordures() {
|
||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
perdu = -1;
|
||||
int CollisionAvecBordures(Serpent* serpent) {
|
||||
if (serpent->corps[0].x < 0 || serpent->corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent->corps[0].y < 0 || serpent->corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
||||
void DeplacerSerpent(Serpent* serpent, int* direction) {
|
||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||
for (int i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
serpent->corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
serpent->corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int GestionCollision(int perdu) {
|
||||
int GestionCollision(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles, int perdu, int* score) {
|
||||
int loose = perdu;
|
||||
if (CollisionAvecPomme()) {
|
||||
serpent.longueur = serpent.longueur + 2;
|
||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
if (CollisionAvecPomme(serpent, pommes, score)) {
|
||||
serpent->longueur = serpent->longueur + 2;
|
||||
serpent->corps = realloc(serpent->corps, sizeof(Position) * serpent->longueur);
|
||||
loose = 1;
|
||||
}
|
||||
if (CollisionAvecObstacle() || CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
||||
if (CollisionAvecObstacle(serpent, obstacles) || CollisionAvecSerpent(serpent) || CollisionAvecBordures(serpent)) {
|
||||
loose = -1;
|
||||
}
|
||||
return loose;
|
||||
@ -246,17 +233,20 @@ int main() {
|
||||
int direction = 1;
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
int jeuEnPause = 0;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
int jeuEnPause = 0, perdu = 0, score = 0;
|
||||
|
||||
InitialiserJeu();
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pommes pommes;
|
||||
Obstacles obstacles;
|
||||
|
||||
InitialiserJeu(&serpent, &pommes, &obstacles);
|
||||
Graphique();
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
GenererPommes();
|
||||
GenererObstacles(); // Ajout de la génération des obstacles
|
||||
AfficherSerpent();
|
||||
AfficherScore();
|
||||
GenererPommes(&pommes);
|
||||
GenererObstacles(&obstacles);
|
||||
AfficherSerpent(&serpent);
|
||||
AfficherScore(score);
|
||||
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
if (!jeuEnPause) {
|
||||
@ -296,8 +286,8 @@ int main() {
|
||||
return EXIT_FAILURE;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||
DeplacerSerpent(&serpent, &direction);
|
||||
perdu = GestionCollision(&serpent, &pommes, &obstacles, perdu, &score);
|
||||
} else {
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
@ -312,6 +302,6 @@ int main() {
|
||||
}
|
||||
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
LibererMemoire();
|
||||
LibererMemoire(&serpent, &pommes, &obstacles);
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
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