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Tom MOMMEJA 2023-12-12 16:28:27 +01:00
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@ -1 +0,0 @@
mommeja@salle229-09.1735:1701946472

174
serpent.c
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@ -31,45 +31,35 @@ typedef struct {
int nombre;
} Obstacles;
pomme[i-1].position=pomme[i].position
Serpent serpent;
Pommes pommes;
Obstacles obstacles;
int score = 0;
int perdu = 0;
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
void InitialiserJeu() {
serpent.longueur = 10;
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
obstacles.nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
void InitialiserJeu(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
serpent->longueur = 10;
serpent->corps = malloc(sizeof(Position) * serpent->longueur);
pommes->nombre = NOMBRE_POMMES;
obstacles->nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
srand(time(NULL));
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
perdu = 0;
serpent->corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent->corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
// Initialisation des obstacles
obstacles.positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles.nombre);
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
obstacles.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
obstacles.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
/* Initialisation des obstacles*/
obstacles->positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles->nombre);
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
obstacles->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
obstacles->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
}
}
void GenererObstacles() {
void GenererObstacles(Obstacles* obstacles) {
couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255);
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle);
RemplirRectangle(obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
RemplirRectangle(obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
@ -86,7 +76,7 @@ void AffichageBasique() {
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
}
void AfficherScore() {
void AfficherScore(int score) {
char scoreText[20];
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
@ -107,10 +97,10 @@ int PauseJeu() {
}
}
void LibererMemoire() {
free(serpent.corps);
free(pommes.positions);
free(obstacles.positions);
void LibererMemoire(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
free(serpent->corps);
free(pommes->positions);
free(obstacles->positions);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
@ -122,121 +112,118 @@ void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
void AfficherSerpent() {
void AfficherSerpent(Serpent* serpent) {
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void GenererPommes() {
void GenererPommes(Pommes* pommes) {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
pommes->positions = malloc(sizeof(Position) * pommes->nombre);
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
for (int i = 0; i < pommes->nombre; i++) {
pommes->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
RemplirRectangle(pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void GenererNouvellePomme() {
void GenererNouvellePomme(Pommes* pommes) {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
int i = rand() % pommes.nombre;
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
int i = rand() % pommes->nombre;
pommes->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
RemplirRectangle(pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
int CollisionAvecPomme() {
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
GenererNouvellePomme();
score = score + 5;
AfficherScore();
int CollisionAvecPomme(Serpent* serpent, Pommes* pommes, int* score) {
for (int i = 0; i < pommes->nombre; i++) {
if (serpent->corps[0].x >= pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent->corps[0].x < (pommes->positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
serpent->corps[0].y >= pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE &&
serpent->corps[0].y < (pommes->positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
GenererNouvellePomme(pommes);
*score = *score + 5;
AfficherScore(*score);
return 1;
}
}
return 0;
}
int CollisionAvecObstacle() {
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
if (serpent.corps[0].x == obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y == obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
int CollisionAvecObstacle(Serpent* serpent, Obstacles* obstacles) {
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
if (serpent->corps[0].x == obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent->corps[0].y == obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE) {
return 1;
}
}
return 0;
}
int CollisionAvecSerpent() {
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
perdu = -1;
int CollisionAvecSerpent(Serpent* serpent) {
for (int i = 1; i < serpent->longueur; i++) {
if (serpent->corps[0].x == serpent->corps[i].x && serpent->corps[0].y == serpent->corps[i].y) {
return 1;
}
}
return 0;
}
int CollisionAvecBordures() {
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
perdu = -1;
int CollisionAvecBordures(Serpent* serpent) {
if (serpent->corps[0].x < 0 || serpent->corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent->corps[0].y < 0 || serpent->corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
return 1;
}
return 0;
}
void DeplacerSerpent(int* direction) {
void DeplacerSerpent(Serpent* serpent, int* direction) {
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
for (int i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1];
}
if (*direction == 1) {
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
serpent->corps[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
serpent->corps[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE;
}
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
}
int GestionCollision(int perdu) {
int GestionCollision(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles, int perdu, int* score) {
int loose = perdu;
if (CollisionAvecPomme()) {
serpent.longueur = serpent.longueur + 2;
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
if (CollisionAvecPomme(serpent, pommes, score)) {
serpent->longueur = serpent->longueur + 2;
serpent->corps = realloc(serpent->corps, sizeof(Position) * serpent->longueur);
loose = 1;
}
if (CollisionAvecObstacle() || CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
if (CollisionAvecObstacle(serpent, obstacles) || CollisionAvecSerpent(serpent) || CollisionAvecBordures(serpent)) {
loose = -1;
}
return loose;
@ -246,17 +233,20 @@ int main() {
int direction = 1;
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
int jeuEnPause = 0;
int perdu = 0;
int jeuEnPause = 0, perdu = 0, score = 0;
InitialiserJeu();
Serpent serpent;
Pommes pommes;
Obstacles obstacles;
InitialiserJeu(&serpent, &pommes, &obstacles);
Graphique();
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
AffichageBasique();
GenererPommes();
GenererObstacles(); // Ajout de la génération des obstacles
AfficherSerpent();
AfficherScore();
GenererPommes(&pommes);
GenererObstacles(&obstacles);
AfficherSerpent(&serpent);
AfficherScore(score);
while (perdu != -1) {
if (!jeuEnPause) {
@ -296,8 +286,8 @@ int main() {
return EXIT_FAILURE;
}
}
DeplacerSerpent(&direction);
perdu = GestionCollision(perdu);
DeplacerSerpent(&serpent, &direction);
perdu = GestionCollision(&serpent, &pommes, &obstacles, perdu, &score);
} else {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
@ -312,6 +302,6 @@ int main() {
}
FermerGraphique();
LibererMemoire();
LibererMemoire(&serpent, &pommes, &obstacles);
return EXIT_SUCCESS;
}