From 1f5b32f71f2bf3d0a54156df11f6ae078d634e44 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: mommeja Date: Mon, 4 Dec 2023 20:37:50 +0100 Subject: [PATCH 1/2] m --- idée.c | 70 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++------------------ jeu.c | 42 +++++++++++++++++------------------ 2 files changed, 69 insertions(+), 43 deletions(-) diff --git a/idée.c b/idée.c index 52dc90e..3307497 100644 --- a/idée.c +++ b/idée.c @@ -9,7 +9,7 @@ #define NOMBRE_CASES_X (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CASE) #define NOMBRE_CASES_Y (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CASE) -enum direction{UP,DOWN,RIGHT,LEFT}; +enum direction {UP, DOWN, RIGHT, LEFT}; typedef struct { int x, y; @@ -18,7 +18,7 @@ typedef struct { typedef struct { Position position; int taille; - Position queue[10]; // Augmentez la taille si nécessaire + Position queue[100]; // Augmentez la taille si nécessaire } Snake; typedef struct { @@ -47,25 +47,28 @@ void afficherFruit(Fruit *fruit) { dessinerCase(fruit->position, couleurFruit); } -void deplacerSnake(Snake *snake) { +void deplacerSnake(Snake *snake, enum direction dir) { // Déplacer la queue for (int i = snake->taille - 1; i > 0; i--) { snake->queue[i] = snake->queue[i - 1]; } // Déplacer la tête - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == UP) { + switch (dir) { + case UP: snake->queue[0].y--; - } else if (touche == DOWN) { + break; + case DOWN: snake->queue[0].y++; - } else if (touche == LEFT) { + break; + case LEFT: snake->queue[0].x--; - } else if (touche == RIGHT) { + break; + case RIGHT: snake->queue[0].x++; - } + break; } +} int collisionAvecFruit(Snake *snake, Fruit *fruit) { return snake->queue[0].x == fruit->position.x && snake->queue[0].y == fruit->position.y; @@ -82,16 +85,15 @@ int collisionAvecQueue(Snake *snake) { return 1; } } -} return 0; } -*/ + void jeuSnake() { initialiserGraphique(); Snake snake; - snake.position.x = NOMBRE_CASES_X / 2; - snake.position.y = NOMBRE_CASES_Y / 2; + snake.queue[0].x = NOMBRE_CASES_X / 2; + snake.queue[0].y = NOMBRE_CASES_Y / 2; snake.taille = 1; Fruit fruit; @@ -99,10 +101,12 @@ void jeuSnake() { fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X; fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y; + enum direction direction = RIGHT; // Direction initiale + while (1) { - EffacerEcran(0); - - deplacerSnake(&snake); + EffacerEcran(0); + + deplacerSnake(&snake, direction); afficherSnake(&snake); afficherFruit(&fruit); @@ -118,15 +122,37 @@ void jeuSnake() { printf("Game Over!\n"); break; } + + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + if (touche == 65 && direction != DOWN) { // 65 correspond à la touche '↑' + direction = UP; + } else if (touche == 66 && direction != UP) { // 66 correspond à la touche '↓' + direction = DOWN; + } else if (touche == 68 && direction != RIGHT) { // 68 correspond à la touche '←' + direction = LEFT; + } else if (touche == 67 && direction != LEFT) { // 67 correspond à la touche '→' + direction = RIGHT; + } + } } } int main(void) { - while(1){ + Snake snake; + Fruit fruit; + enum direction{RIGHT,UP,LEFT,DOWN}; + Position positionCase; + positionCase.x = 5; + positionCase.y = 5; + couleur couleurCase = CouleurParComposante(255, 255, 255); initialiserGraphique(); - dessinerCase(); - jeuSnake(); - afficherSnake(); - } + dessinerCase(positionCase, couleurCase); + afficherSnake(&Snake); + afficherFruit(&Fruit); + deplacerSnake(&Snake, direction); + jeuSnake(); + + return EXIT_SUCCESS; } diff --git a/jeu.c b/jeu.c index dd9d665..cc3a844 100644 --- a/jeu.c +++ b/jeu.c @@ -7,7 +7,7 @@ #define LARGEUR 60 #define CYCLE 100000L #define TAILLE_CASE 20 -#define SCORE_TO_WIN 5 +#define SCORE_TO_WIN 50 /* Enumeration des différentes directions possibles */ enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; @@ -64,7 +64,6 @@ void genererPommes(SnakePoint *pommes) { /* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) { - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ if (ToucheEnAttente()) { int touche = Touche(); switch (touche) { @@ -81,17 +80,17 @@ void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) { *dir = DOWN; break; } + } - /* Déplace la tête en fonction de la direction */ - if (*dir == LEFT) { - snake[0].posx -= 1; - } else if (*dir == RIGHT) { - snake[0].posx += 1; - } else if (*dir == UP) { - snake[0].posy -= 1; - } else if (*dir == DOWN) { - snake[0].posy += 1; - } + /* Déplace la tête en fonction de la direction */ + if (*dir == LEFT) { + snake[0].posx -= 1; + } else if (*dir == RIGHT) { + snake[0].posx += 1; + } else if (*dir == UP) { + snake[0].posy -= 1; + } else if (*dir == DOWN) { + snake[0].posy += 1; } } @@ -104,7 +103,7 @@ void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { } /* Fonction pour gérer les collisions */ -int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes) { +int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { /* Vérifie la collision avec la pomme */ for (int i = 0; i < 5; i++) { if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { @@ -112,6 +111,7 @@ int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pomm *score += 5; pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; + *aMangerPomme = 1; return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ } } @@ -120,7 +120,6 @@ int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pomm if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { return -1; /* Collision avec la paroi */ } - return 0; /* Pas de collision */ } @@ -131,8 +130,8 @@ int main() { SnakePoint pommes[5]; int taille = 1; int score = 0; - int dir; - + int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale + int aMangerPomme = 0; srand(time(NULL)); /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ @@ -167,23 +166,24 @@ int main() { /* Déplacement du serpent */ mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir); mouvementCorps(snake, taille); - perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes); + perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); serpent(snake, taille); /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (perdu == 1) { + if (aMangerPomme) { genererPommes(pommes); + aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes + perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ } } } if (perdu == -1) { printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); - } else { - printf("Vous avez gagné avec un score de %d points ! Félicitations.\n", score); + FermerGraphique(); } - FermerGraphique(); + return EXIT_SUCCESS; } From 12d151795f032dfd84ada085ca99ce3133c5ec81 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: mommeja Date: Thu, 7 Dec 2023 12:25:16 +0100 Subject: [PATCH 2/2] m --- #jeu.c# | 191 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ .#jeu.c | 1 + jeu.c | 20 +++--- 3 files changed, 203 insertions(+), 9 deletions(-) create mode 100644 #jeu.c# create mode 120000 .#jeu.c diff --git a/#jeu.c# b/#jeu.c# new file mode 100644 index 0000000..f96c3c4 --- /dev/null +++ b/#jeu.c# @@ -0,0 +1,191 @@ +#include +#include +#include +#include + +#define HAUTEUR 40 +#define LARGEUR 60 +#define CYCLE 100000L +#define TAILLE_CASE 20 +#define SCORE_TO_WIN 50 + +/* Enumeration des différentes directions possibles */ +enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 }; + +/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */ +typedef struct { + int posx, posy; +} SnakePoint; + +/* Fonction pour concevoir le graphique */ +void graphique() { + InitialiserGraphique(); + CreerFenetre(10, 10, 1240, 940); + EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); + sleep(1); + EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); +} + +void AffichageBasique() { + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); + RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775); +} + +void AfficheTemps(int minute, int seconde) { + char temps[6]; + snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); + + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); + + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); + EcrireTexte(20, 900, temps, 2); +} + +/* Fonction pour afficher le serpent */ +void serpent(SnakePoint *snake, int taille) { + for (int i = 0; i < taille; i++) { + couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0); + ChoisirCouleurDessin(s); + RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } +} + +/* Fonction pour générer les pommes */ +void genererPommes(SnakePoint *pommes) { + for (int i = 0; i < 5; i++) { + pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; + pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; + couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0); + ChoisirCouleurDessin(p); + RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } +} + +/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */ +void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) { + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + switch (touche) { + case XK_Left: + *dir = LEFT; + break; + case XK_Right: + *dir = RIGHT; + break; + case XK_Up: + *dir = UP; + break; + case XK_Down: + *dir = DOWN; + break; + } + } + + /* Déplace la tête en fonction de la direction */ + if (*dir == LEFT) { + snake[0].posx -= 1; + } else if (*dir == RIGHT) { + snake[0].posx += 1; + } else if (*dir == UP) { + snake[0].posy -= 1; + } else if (*dir == DOWN) { + snake[0].posy += 1; + } +} + +/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */ +void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { + /* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */ + for (int i = taille - 1; i > 0; i--) { + snake[i] = snake[i - 1]; + } +} + +/* Fonction pour gérer les collisions */ +int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { + int i; + /* Vérifie la collision avec la pomme */ + if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { + /* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */ + *score += 5; + pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1; + pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1; + *aMangerPomme = 1; + return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ + } + + + /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ + if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { + return -1; /* Collision avec la paroi */ + } + return 0; /* Pas de collision */ +} + +int main() { + /* Initialisation du jeu */ + graphique(); + SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR]; + SnakePoint pommes[5]; + int taille = 1; + int score = 0; + int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale + int aMangerPomme = 0; + srand(time(NULL)); + + /* Position initiale du serpent au milieu du tableau */ + snake[0].posx = LARGEUR / 2; + snake[0].posy = HAUTEUR / 2; + + graphique(); + AffichageBasique(); + genererPommes(pommes); + + unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; + int perdu = 0; + int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; + + while (!perdu) { + /* Calcul du temps */ + if (Microsecondes() > suivant) { + suivant = Microsecondes() + CYCLE; + seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; + if (seconde_actuel != old_seconde) { + old_seconde = seconde_actuel; + if ((temps[1] + 1) == 60) { + temps[0]++; + temps[1] = 0; + } else { + temps[1]++; + } + /* Affichage du temps */ + AfficheTemps(temps[0], temps[1]); + } + + /* Déplacement du serpent */ + mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir); + mouvementCorps(snake, taille); + perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); + serpent(snake, taille); + + + } + } + /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ + if (aMangerPomme) { + aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes + genererPommes(pommes); + perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ + } + + if (perdu == -1) { + printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); + FermerGraphique(); + *score =0; + } + + + + return EXIT_SUCCESS; +} diff --git a/.#jeu.c b/.#jeu.c new file mode 120000 index 0000000..4ef519d --- /dev/null +++ b/.#jeu.c @@ -0,0 +1 @@ +mommeja@salle229-09.1735:1701946472 \ No newline at end of file diff --git a/jeu.c b/jeu.c index cc3a844..0c1db52 100644 --- a/jeu.c +++ b/jeu.c @@ -28,7 +28,7 @@ void graphique() { void AffichageBasique() { ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820); + RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775); } void AfficheTemps(int minute, int seconde) { @@ -104,8 +104,8 @@ void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) { /* Fonction pour gérer les collisions */ int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) { + int i; /* Vérifie la collision avec la pomme */ - for (int i = 0; i < 5; i++) { if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) { /* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */ *score += 5; @@ -114,7 +114,7 @@ int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pomm *aMangerPomme = 1; return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */ } - } + /* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */ if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) { @@ -169,18 +169,20 @@ int main() { perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme); serpent(snake, taille); - /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ - if (aMangerPomme) { - genererPommes(pommes); - aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes - perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ - } + } } + /* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */ + if (aMangerPomme) { + aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes + genererPommes(pommes); + perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/ + } if (perdu == -1) { printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n"); FermerGraphique(); + *score =0; }