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c6275edebe
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#serpent.c#
Normal file
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#serpent.c#
Normal file
@ -0,0 +1,136 @@
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#include<stdlib.h>
|
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#include<stdio.h>
|
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|
#include<graph.h>
|
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#include<time.h>
|
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|
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|
#define HAUTEUR 40
|
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|
#define LARGEUR 60
|
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#define CYCLE 10000L
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#define SEGMENT 10
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|
/*enumération des différentes direction possible*/
|
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enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
|
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|
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
|
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typedef struct{
|
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int x, y;
|
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|
} SnakePoint;
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|
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
|
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void graphique(){
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InitialiserGraphique();
|
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|
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
||||||
|
couleur c, b;
|
||||||
|
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(b);
|
||||||
|
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
||||||
|
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||||
|
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
||||||
|
};
|
||||||
|
|
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|
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
|
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void serpent(Point *snake,int taille) {
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|
int i;
|
||||||
|
for(i=0;i<taille;i++){
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||||||
|
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||||
|
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
|
||||||
|
/*Déplace le serpent*/
|
||||||
|
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
|
||||||
|
snake[i] = snake[i-1];
|
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|
}
|
||||||
|
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
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if(ToucheEnAttente()){
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|
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
|
||||||
|
*dir= LEFT;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
|
||||||
|
*dir= RIGHT;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
|
||||||
|
*dir= UP;
|
||||||
|
}
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||||||
|
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
|
||||||
|
*dir= DOWN;
|
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|
}
|
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|
}
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|
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
|
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|
if (*dir== LEFT){
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snake[0].x -=1;
|
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|
}
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else if(*dir== RIGHT){
|
||||||
|
snake[0].x +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== UP){
|
||||||
|
snake[0].y -=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== DOWN){
|
||||||
|
snake[0].y +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
|
||||||
|
*perdu = 1;
|
||||||
|
return;
|
||||||
|
}
|
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|
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
|
||||||
|
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
|
||||||
|
pomme->x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
|
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|
(*taille)++;
|
||||||
|
}
|
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|
}
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int main() {
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|
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|
/*initialisation du jeu*/
|
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|
graphique();
|
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int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
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|
int i,j;
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int perdu = 0;
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int dir= RIGHT;
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SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
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SnakePoint pomme;
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unsigned long suivant;
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int g=0;
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suivant=Microsecondes()+CYCLE;
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||||||
|
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
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int taille =10;
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srand(time(NULL));
|
||||||
|
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||||||
|
for(int i = 0;i < taille; i++){
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snake[i].x = LARGEUR / 2;
|
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|
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
|
||||||
|
}
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|
pomme.x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
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|
graphique();
|
||||||
|
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|
while(1){
|
||||||
|
if (Microsecondes()>suivant){
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|
g++;
|
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|
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
||||||
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|
}
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|
serpent(snake, taille);
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mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
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|
}
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if (perdu=1){
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|
printf("Vous avez perdu ! \n");
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|
FermerGraphique();
|
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|
|
||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
|
return EXIT_SUCCESS;
|
||||||
|
|
||||||
|
}
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36
graphique.c
36
graphique.c
@ -1,36 +0,0 @@
|
|||||||
#include<stdlib.h>
|
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#include<stdio.h>
|
|
||||||
#include<graph.h>
|
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||||||
#include<time.h>
|
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#define H 40
|
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#define L 60;
|
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||||||
void serpent();
|
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||||||
void graphique(){
|
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||||||
InitialiserGraphique();
|
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||||||
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
|
||||||
couleur c, b;
|
|
||||||
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(b);
|
|
||||||
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
|
||||||
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
|
||||||
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
|
||||||
serpent();
|
|
||||||
Touche();
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
|
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||||||
}
|
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||||||
void serpent(){
|
|
||||||
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
|
||||||
RemplirRectangle(100,100,25,25);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int main(void){
|
|
||||||
graphique();
|
|
||||||
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
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29
graphique.c~
29
graphique.c~
@ -1,29 +0,0 @@
|
|||||||
#include<stdlib.h>
|
|
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#include<stdio.h>
|
|
||||||
#include<graph.h>
|
|
||||||
#include<time.h>
|
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|
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||||||
#define H 40
|
|
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#define L 60;
|
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void graphique(int n){
|
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couleur c;
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char buf[100];
|
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c=CouleurParNom("green")
|
|
||||||
}
|
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||||||
int main(void){
|
|
||||||
graphique();
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
|
||||||
couleur c, b;
|
|
||||||
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(b);
|
|
||||||
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
|
||||||
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
|
||||||
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
|
||||||
Touche();
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
91
mouvement.c
Normal file
91
mouvement.c
Normal file
@ -0,0 +1,91 @@
|
|||||||
|
#include<stdlib.h>
|
||||||
|
#include<stdio.h>
|
||||||
|
#include<graph.h>
|
||||||
|
#include<time.h>
|
||||||
|
|
||||||
|
#define HAUTEUR 40
|
||||||
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
|
|
||||||
|
#define CYCLE 10000L
|
||||||
|
|
||||||
|
#define SEGMENT 25
|
||||||
|
|
||||||
|
/*enumération des différentes direction possible*/
|
||||||
|
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
|
||||||
|
typedef struct{
|
||||||
|
int x, y;
|
||||||
|
} SnakePoint;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
|
||||||
|
void graphique(){
|
||||||
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
|
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
||||||
|
couleur c, b;
|
||||||
|
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(b);
|
||||||
|
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
||||||
|
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||||
|
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
||||||
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
};
|
||||||
|
|
||||||
|
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
|
||||||
|
void serpent(Point *snake,int taille) {
|
||||||
|
int i;
|
||||||
|
for(i=0;i<taille;i++){
|
||||||
|
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||||
|
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
|
||||||
|
/*Déplace le serpent*/
|
||||||
|
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
|
||||||
|
snake[i] = snake[i-1];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
|
||||||
|
if(ToucheEnAttente()){
|
||||||
|
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
|
||||||
|
*dir= LEFT;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
|
||||||
|
*dir= RIGHT;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
|
||||||
|
*dir= UP;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
|
||||||
|
*dir= DOWN;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
|
||||||
|
if (*dir== LEFT){
|
||||||
|
snake[0].x -=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== RIGHT){
|
||||||
|
snake[0].x +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== UP){
|
||||||
|
snake[0].y -=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== DOWN){
|
||||||
|
snake[0].y +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
|
||||||
|
*perdu = 1;
|
||||||
|
return;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
|
||||||
|
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
|
||||||
|
pomme->x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
|
||||||
|
(*taille)++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
0
mouvement.c~
Normal file
0
mouvement.c~
Normal file
138
serpent.c
Normal file
138
serpent.c
Normal file
@ -0,0 +1,138 @@
|
|||||||
|
#include<stdlib.h>
|
||||||
|
#include<stdio.h>
|
||||||
|
#include<graph.h>
|
||||||
|
#include<time.h>
|
||||||
|
|
||||||
|
#define HAUTEUR 40
|
||||||
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
|
|
||||||
|
#define CYCLE 10000L
|
||||||
|
|
||||||
|
#define SEGMENT 10
|
||||||
|
|
||||||
|
/*enumération des différentes direction possible*/
|
||||||
|
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
|
||||||
|
typedef struct{
|
||||||
|
int x, y;
|
||||||
|
} SnakePoint;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
|
||||||
|
void graphique(){
|
||||||
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
|
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
||||||
|
couleur c, b;
|
||||||
|
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(b);
|
||||||
|
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
||||||
|
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||||
|
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
||||||
|
};
|
||||||
|
|
||||||
|
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
|
||||||
|
void serpent(Point *snake,int taille) {
|
||||||
|
int i;
|
||||||
|
for(i=0;i<taille;i++){
|
||||||
|
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||||
|
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
|
||||||
|
/*Déplace le serpent*/
|
||||||
|
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
|
||||||
|
snake[i] = snake[i-1];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
|
||||||
|
if(ToucheEnAttente()){
|
||||||
|
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
|
||||||
|
*dir= LEFT;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
|
||||||
|
*dir= RIGHT;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
|
||||||
|
*dir= UP;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
|
||||||
|
*dir= DOWN;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
|
||||||
|
if (*dir== LEFT){
|
||||||
|
snake[0].x -=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== RIGHT){
|
||||||
|
snake[0].x +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== UP){
|
||||||
|
snake[0].y -=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== DOWN){
|
||||||
|
snake[0].y +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
|
||||||
|
*perdu = 1;
|
||||||
|
return;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
|
||||||
|
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
|
||||||
|
pomme->x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
|
||||||
|
(*taille)++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
int main() {
|
||||||
|
|
||||||
|
/*initialisation du jeu*/
|
||||||
|
graphique();
|
||||||
|
int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
|
||||||
|
int i,j;
|
||||||
|
int perdu = 0;
|
||||||
|
int dir= RIGHT;
|
||||||
|
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
|
||||||
|
SnakePoint pomme;
|
||||||
|
unsigned long suivant;
|
||||||
|
int g=0;
|
||||||
|
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
|
||||||
|
int taille =10;
|
||||||
|
|
||||||
|
srand(time(NULL));
|
||||||
|
|
||||||
|
for(int i = 0;i < taille; i++){
|
||||||
|
snake[i].x = LARGEUR / 2;
|
||||||
|
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
pomme.x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
|
||||||
|
graphique();
|
||||||
|
|
||||||
|
while(1){
|
||||||
|
if (Microsecondes()>suivant){
|
||||||
|
g++;
|
||||||
|
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
serpent(snake, taille);
|
||||||
|
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
if (perdu=1){
|
||||||
|
printf("Vous avez perdu ! \n");
|
||||||
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
return EXIT_SUCCESS;
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
137
serpent.c~
Normal file
137
serpent.c~
Normal file
@ -0,0 +1,137 @@
|
|||||||
|
#include<stdlib.h>
|
||||||
|
#include<stdio.h>
|
||||||
|
#include<graph.h>
|
||||||
|
#include<time.h>
|
||||||
|
|
||||||
|
#define HAUTEUR 40
|
||||||
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
|
|
||||||
|
#define CYCLE 10000L
|
||||||
|
|
||||||
|
#define SEGMENT 25
|
||||||
|
|
||||||
|
/*enumération des différentes direction possible*/
|
||||||
|
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
|
||||||
|
typedef struct{
|
||||||
|
int x, y;
|
||||||
|
} SnakePoint;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
|
||||||
|
void graphique(){
|
||||||
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
|
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
||||||
|
couleur c, b;
|
||||||
|
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(b);
|
||||||
|
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
||||||
|
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||||
|
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
||||||
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
};
|
||||||
|
|
||||||
|
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
|
||||||
|
void serpent(Point *snake,int taille) {
|
||||||
|
int i;
|
||||||
|
for(i=0;i<taille;i++){
|
||||||
|
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||||
|
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
|
||||||
|
/*Déplace le serpent*/
|
||||||
|
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
|
||||||
|
snake[i] = snake[i-1];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
|
||||||
|
if(ToucheEnAttente()){
|
||||||
|
int touche = Touche();
|
||||||
|
switch (touche){
|
||||||
|
case XK_Left:
|
||||||
|
*dir= LEFT;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Right:
|
||||||
|
*dir= RIGHT;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Up:
|
||||||
|
*dir= UP;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
case XK_Down:
|
||||||
|
*dir= DOWN;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
|
||||||
|
if (*dir== LEFT){
|
||||||
|
snake[0].x -=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== RIGHT){
|
||||||
|
snake[0].x +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== UP){
|
||||||
|
snake[0].y -=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(*dir== DOWN){
|
||||||
|
snake[0].y +=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
|
||||||
|
*perdu = 1;
|
||||||
|
return;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
|
||||||
|
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
|
||||||
|
pomme->x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
|
||||||
|
(*taille)++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
int main() {
|
||||||
|
|
||||||
|
/*initialisation du jeu*/
|
||||||
|
int perdu = 0;
|
||||||
|
int dir= RIGHT;
|
||||||
|
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
|
||||||
|
SnakePoint pomme;
|
||||||
|
unsigned long suivant;
|
||||||
|
int g=0;
|
||||||
|
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
|
||||||
|
int taille =3;
|
||||||
|
|
||||||
|
srand(time(NULL));
|
||||||
|
|
||||||
|
for(int i = 0;i < taille; i++){
|
||||||
|
snake[i].x = LARGEUR / 2;
|
||||||
|
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
pomme.x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
|
||||||
|
graphique();
|
||||||
|
|
||||||
|
while(perdu!=1){
|
||||||
|
if (Microsecondes()>suivant){
|
||||||
|
g++;
|
||||||
|
graphique();
|
||||||
|
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
|
||||||
|
|
||||||
|
if (perdu){
|
||||||
|
printf("Vous avez perdu ! \n");
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
serpent(snake, taille);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return EXIT_SUCCESS;
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
43
snake.c
Normal file
43
snake.c
Normal file
@ -0,0 +1,43 @@
|
|||||||
|
#include<stdlib.h>
|
||||||
|
#include<stdio.h>
|
||||||
|
#include<graph.h>
|
||||||
|
#include<time.h>
|
||||||
|
|
||||||
|
#define HAUTEUR 40
|
||||||
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
|
|
||||||
|
#define CYCLE 10000L
|
||||||
|
|
||||||
|
#define SEGMENT 25
|
||||||
|
|
||||||
|
/*enumération des différentes direction possible*/
|
||||||
|
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
|
||||||
|
typedef struct{
|
||||||
|
int x, y;
|
||||||
|
} SnakePoint;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
|
||||||
|
void graphique(){
|
||||||
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
|
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
||||||
|
couleur c, b;
|
||||||
|
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(b);
|
||||||
|
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
||||||
|
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||||
|
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
||||||
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
};
|
||||||
|
|
||||||
|
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
|
||||||
|
void serpent(Point *snake,int taille) {
|
||||||
|
int i;
|
||||||
|
for(i=0;i<taille;i++){
|
||||||
|
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||||
|
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
104
snake.c~
Normal file
104
snake.c~
Normal file
@ -0,0 +1,104 @@
|
|||||||
|
#include<stdlib.h>
|
||||||
|
#include<stdio.h>
|
||||||
|
#include<graph.h>
|
||||||
|
#include<time.h>
|
||||||
|
|
||||||
|
#define HAUTEUR 40
|
||||||
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
|
|
||||||
|
#define CYCLE 10000L
|
||||||
|
|
||||||
|
#define SEGMENT 10
|
||||||
|
|
||||||
|
enum Direction { UP, DOWN, LEFT=0, RIGHT=1 };
|
||||||
|
int dir=1;
|
||||||
|
|
||||||
|
void graphique(int g){
|
||||||
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
|
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
||||||
|
couleur c, b;
|
||||||
|
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(b);
|
||||||
|
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
||||||
|
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||||
|
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
||||||
|
Touche();
|
||||||
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
};
|
||||||
|
|
||||||
|
void serpent(int tab[][LARGEUR],int taille) {
|
||||||
|
int posx_s,posy_s,i;
|
||||||
|
for(i=0;i<taille;i++){
|
||||||
|
posx_s = tab[i][0] * SEGMENT;
|
||||||
|
posy_s = tab[i][1] * SEGMENT;
|
||||||
|
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||||
|
RemplirRectangle(100,100,25,25);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}s[100];
|
||||||
|
|
||||||
|
void mouvement(int tab[][LARGEUR],int *taille, enum Direction direction){
|
||||||
|
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
|
||||||
|
tab[i][0] = tab[i - 1][0];
|
||||||
|
tab[i][1] = tab[i - 1][1]
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
if(ToucheEnAttente()&&Touche()==XK_Left){
|
||||||
|
dir=0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(ToucheEnAttente()&&Touche()==XK_Right){
|
||||||
|
dir=1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(ToucheEnAttente()&&Touche()==XK_Up){
|
||||||
|
dir=2;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(ToucheEnAttente()&&Touche()==XK_Down){
|
||||||
|
dir=3;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
int main() {
|
||||||
|
int dir=1;
|
||||||
|
int tab[HAUTEUR][LARGEUR],g;
|
||||||
|
unsigned long suivant;
|
||||||
|
suivant=Microseconde()+CYCLE;
|
||||||
|
int taille =3;
|
||||||
|
for(int i = 0;i < taille; i++){
|
||||||
|
tab[i][0] = LARGEUR / 2;
|
||||||
|
tab[i][1] = HAUTEUR / 2+1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
for(i=0;i<HAUTEUR;i++){
|
||||||
|
for(j=0;j<LARGEUR;j++{
|
||||||
|
tab[i][j]=0
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
serpent();
|
||||||
|
while(1){
|
||||||
|
if (Microsecondes()>suivant){
|
||||||
|
g++;
|
||||||
|
graphique(g);
|
||||||
|
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
while(1){
|
||||||
|
|
||||||
|
if (dir=0){
|
||||||
|
tab[0][0] -=1;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(dir=1){
|
||||||
|
tab[0][0] +=1;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(dir=2){
|
||||||
|
tab[0][1] -=1;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
else if(dir=3){
|
||||||
|
tab[0][1] +=1;
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
return EXIT_SUCCESS;
|
||||||
|
}
|
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