diff --git a/#serpent.c# b/#serpent.c# new file mode 100644 index 0000000..236c563 --- /dev/null +++ b/#serpent.c# @@ -0,0 +1,303 @@ +#include +#include +#include +#include +#include + +#define HAUTEUR 40 +#define LARGEUR 60 +#define TAILLE_CASE 19 +#define NOMBRE_POMMES 5 +#define CYCLE 100000L + +typedef struct { + int x; + int y; +} Position; + +typedef struct { + Position* corps; + int longueur; +} Serpent; + +typedef struct { + Position* positions; + int nombre; +} Pommes; + +Serpent serpent; +Pommes pommes; + +int score = 0; +int perdu = 0; + +void Attendre(unsigned int millisecondes) { + usleep(millisecondes * 1000); +} + +void InitialiserJeu() { + serpent.longueur = 10; + serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur); + pommes.nombre = NOMBRE_POMMES; + + srand(time(NULL)); + + serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE; + serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE; + perdu = 0; /* Initialisation de la variable perdu*/ +} + +void Graphique() { + InitialiserGraphique(); + CreerFenetre(1, 1, 1240, 940); + EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); + Attendre(1000); + EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); +} + +void AffichageBasique() { + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); + RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760); +} + +void AfficherScore() { + char scoreText[20]; /* Correction de la taille du tableau*/ + snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + RemplirRectangle(20, 820, 150, 40); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); + EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2); +} + +int PauseJeu() { + while (1) { + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + if (touche == XK_space) { + return 1; /* La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu*/ + } + } + Attendre(100); + } +} + +void LibererMemoire() { + free(serpent.corps); + free(pommes.positions); +} + +void AfficheTemps(int minute, int seconde) { + char temps[6]; + snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); + EcrireTexte(20, 900, temps, 2); +} + +void AfficherSerpent() { + couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); + ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); + + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } +} + +void GenererPommes() { + couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); + pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre); + + for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { + pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; + pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; + ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); + RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } +} + +void GenererNouvellePomme() { + couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); + int i = rand() % pommes.nombre; /* Utilisation d'une position aléatoire*/ + pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; + pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; + ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); + RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); +} + +int CollisionAvecPomme() { + for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { + /* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/ + if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) { + GenererNouvellePomme(); /* Générer une nouvelle position pour la pomme mangée*/ + score= score +5; /* Augmenter le score*/ + AfficherScore(); /* Mettre à jour l'affichage du score*/ + return 1; + } + } + return 0; +} + +int CollisionAvecSerpent() { + for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) { + if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) { + perdu = -1; // Le serpent a perdu + return 1; + } + } + return 0; +} + +int CollisionAvecBordures() { + if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || + serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) { + perdu = -1; // Le serpent a perdu + return 1; + } + return 0; +} + +void DeplacerSerpent(int* direction) { + couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0); + couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); + couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94); + + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain); + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } + + for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) { + serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1]; + } + + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + switch (touche) { + case XK_Right: + *direction = 1; + break; + case XK_Left: + *direction = 2; + break; + case XK_Up: + *direction = 3; + break; + case XK_Down: + *direction = 4; + break; + } + } + + if (*direction == 1) { + serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 2) { + serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 3) { + serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 4) { + serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE; + } + + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } + + Attendre(100); +} + +int GestionCollision(int perdu) { + int loose = perdu; + if (CollisionAvecPomme()) { + serpent.longueur = serpent.longueur +2; + serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur); + loose = 1; + } + if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) { + loose = -1; /* Le serpent a perdu*/ + } + /*printf("%d \n", loose);*/ + return loose; +} + +int main() { + int direction = 1; + unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; + int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; + int jeuEnPause = 0; + int perdu = 0; + + InitialiserJeu(); + Graphique(); + EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + AffichageBasique(); + GenererPommes(); + AfficherSerpent(); + AfficherScore(); + + while (perdu != -1) { + if (!jeuEnPause) { + if (Microsecondes() > suivant) { + suivant = Microsecondes() + CYCLE; + seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; + if (seconde_actuel != old_seconde) { + old_seconde = seconde_actuel; + if ((temps[1] + 1) == 60) { + temps[0]++; + temps[1] = 0; + } else { + temps[1]++; + } + AfficheTemps(temps[0], temps[1]); + } + } + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + switch (touche) { + case XK_Right: + direction = 1; + break; + case XK_Left: + direction = 2; + break; + case XK_Up: + direction = 3; + break; + case XK_Down: + direction = 4; + break; + case XK_space: + jeuEnPause = 1; + break; + case XK_Escape: + return EXIT_FAILURE; + } + } + DeplacerSerpent(&direction); + perdu = GestionCollision(perdu); + if (perdu == 1) { + GenererNouvellePomme(); + perdu = 0; + } + } else { + /* Le jeu est en pause*/ + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + if (touche == XK_space) { + if(touche == XK_Escape){ + return EXIT_FAILURE; + } + jeuEnPause = 0; + } + } + } + } + + FermerGraphique(); + LibererMemoire(); + return EXIT_SUCCESS; +} diff --git a/.#serpent.c b/.#serpent.c new file mode 120000 index 0000000..4a26999 --- /dev/null +++ b/.#serpent.c @@ -0,0 +1 @@ +rognant@salle235-14.17429:1702034892 \ No newline at end of file diff --git a/serpent.c b/serpent.c index 29484b9..18c0b12 100644 --- a/serpent.c +++ b/serpent.c @@ -27,187 +27,187 @@ typedef struct { Serpent serpent; Pommes pommes; -int score = 0; // Ajout de la variable score -int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu +int score = 0; +int perdu = 0; void Attendre(unsigned int millisecondes) { - usleep(millisecondes * 1000); + usleep(millisecondes * 1000); } void InitialiserJeu() { - serpent.longueur = 10; - serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur); - pommes.nombre = NOMBRE_POMMES; + serpent.longueur = 10; + serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur); + pommes.nombre = NOMBRE_POMMES; - srand(time(NULL)); + srand(time(NULL)); - serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE; - serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE; - perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu + serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE; + serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE; + perdu = 0; /* Initialisation de la variable perdu*/ } void Graphique() { - InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(1, 1, 1240, 940); - EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); - Attendre(1000); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + InitialiserGraphique(); + CreerFenetre(1, 1, 1240, 940); + EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2); + Attendre(1000); + EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); } void AffichageBasique() { - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); - RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94)); + RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760); } void AfficherScore() { - char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau - snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 820, 150, 40); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2); + char scoreText[20]; /* Correction de la taille du tableau*/ + snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + RemplirRectangle(20, 820, 150, 40); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); + EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2); } int PauseJeu() { - while (1) { - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == XK_space) { - return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu - } - } - Attendre(100); + while (1) { + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + if (touche == XK_space) { + return 1; /* La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu*/ + } } + Attendre(100); + } } void LibererMemoire() { - free(serpent.corps); - free(pommes.positions); + free(serpent.corps); + free(pommes.positions); } void AfficheTemps(int minute, int seconde) { - char temps[6]; - snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); - EcrireTexte(20, 900, temps, 2); + char temps[6]; + snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + RemplirRectangle(20, 870, 70, 40); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255)); + EcrireTexte(20, 900, temps, 2); } void AfficherSerpent() { - couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); - ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); + couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); + ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } } void GenererPommes() { - couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); - pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre); - - for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { - pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; - pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; - ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); - RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } -} - -void GenererNouvellePomme() { - couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); - int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire + couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); + pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre); + + for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } +} + +void GenererNouvellePomme() { + couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); + int i = rand() % pommes.nombre; /* Utilisation d'une position aléatoire*/ + pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR; + pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR; + ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); + RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); } int CollisionAvecPomme() { - for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { - /* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/ - if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE && - serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) { - GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée - score= score +5; // Augmenter le score - AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score - return 1; - } + for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) { + /* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/ + if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE && + serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) { + GenererNouvellePomme(); /* Générer une nouvelle position pour la pomme mangée*/ + score= score +5; /* Augmenter le score*/ + AfficherScore(); /* Mettre à jour l'affichage du score*/ + return 1; } - return 0; + } + return 0; } int CollisionAvecSerpent() { - for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) { - if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) { - perdu = -1; // Le serpent a perdu - return 1; - } + for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) { + if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) { + perdu = -1; // Le serpent a perdu + return 1; } - return 0; + } + return 0; } int CollisionAvecBordures() { - if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || - serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) { - perdu = -1; // Le serpent a perdu - return 1; - } - return 0; + if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || + serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) { + perdu = -1; // Le serpent a perdu + return 1; + } + return 0; } void DeplacerSerpent(int* direction) { - couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0); - couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); - couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94); + couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0); + couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); + couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94); + + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain); + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } + + for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) { + serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1]; + } - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain); - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + switch (touche) { + case XK_Right: + *direction = 1; + break; + case XK_Left: + *direction = 2; + break; + case XK_Up: + *direction = 3; + break; + case XK_Down: + *direction = 4; + break; } + } - for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) { - serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1]; - } + if (*direction == 1) { + serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 2) { + serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 3) { + serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE; + } else if (*direction == 4) { + serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE; + } - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Right: - *direction = 1; - break; - case XK_Left: - *direction = 2; - break; - case XK_Up: - *direction = 3; - break; - case XK_Down: - *direction = 4; - break; - } - } + for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { + ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); + RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + } - if (*direction == 1) { - serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 2) { - serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 3) { - serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE; - } else if (*direction == 4) { - serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE; - } - - for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) { - ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); - RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); - } - - Attendre(100); + Attendre(100); } int GestionCollision(int perdu) { @@ -220,79 +220,84 @@ int GestionCollision(int perdu) { if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) { loose = -1; /* Le serpent a perdu*/ } - printf("%d \n", loose); + /*printf("%d \n", loose);*/ return loose; } int main() { - int direction = 1; - unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; - int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; - int jeuEnPause = 0; - int perdu = 0; + int direction = 1; + unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE; + int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde; + int jeuEnPause = 0; + int perdu = 0; - InitialiserJeu(); - Graphique(); - EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); - AffichageBasique(); - GenererPommes(); - AfficherSerpent(); - AfficherScore(); + InitialiserJeu(); + Graphique(); + EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0)); + AffichageBasique(); + GenererPommes(); + AfficherSerpent(); + AfficherScore(); - while (perdu != -1) { - if (!jeuEnPause) { - if (Microsecondes() > suivant) { - suivant = Microsecondes() + CYCLE; - seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; - if (seconde_actuel != old_seconde) { - old_seconde = seconde_actuel; - if ((temps[1] + 1) == 60) { - temps[0]++; - temps[1] = 0; - } else { - temps[1]++; - } - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - } - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Right: - direction = 1; - break; - case XK_Left: - direction = 2; - break; - case XK_Up: - direction = 3; - break; - case XK_Down: - direction = 4; - break; - case XK_space: - jeuEnPause = 1; - break; - } - } - DeplacerSerpent(&direction); - perdu = GestionCollision(perdu); - if (perdu == 1) { - GenererNouvellePomme(); - perdu = 0; - } - } else { - // Le jeu est en pause - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == XK_space) { - jeuEnPause = 0; - } - } - } + while (perdu != -1) { + if (!jeuEnPause) { + if (Microsecondes() > suivant) { + suivant = Microsecondes() + CYCLE; + seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10; + if (seconde_actuel != old_seconde) { + old_seconde = seconde_actuel; + if ((temps[1] + 1) == 60) { + temps[0]++; + temps[1] = 0; + } else { + temps[1]++; + } + AfficheTemps(temps[0], temps[1]); + } + } + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + switch (touche) { + case XK_Right: + direction = 1; + break; + case XK_Left: + direction = 2; + break; + case XK_Up: + direction = 3; + break; + case XK_Down: + direction = 4; + break; + case XK_space: + jeuEnPause = 1; + break; + case XK_Escape: + return EXIT_FAILURE; + } + } + DeplacerSerpent(&direction); + perdu = GestionCollision(perdu); + if (perdu == 1) { + GenererNouvellePomme(); + perdu = 0; + } + } else { + /* Le jeu est en pause*/ + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + if (touche == XK_space) { + if(touche == XK_Escape){ + return EXIT_FAILURE; + } + jeuEnPause = 0; + } + } } + } - FermerGraphique(); - LibererMemoire(); - return EXIT_SUCCESS; + FermerGraphique(); + LibererMemoire(); + return EXIT_SUCCESS; }