diff --git a/serpent.c b/serpent.c index 131f0d3..db6ebae 100644 --- a/serpent.c +++ b/serpent.c @@ -21,8 +21,13 @@ typedef struct { int longueur; } Serpent; +typedef struct PommeNode { + Position position; + struct PommeNode* next; +} PommeNode; + typedef struct { - Position* positions; + PommeNode* head; int nombre; } Pommes; @@ -35,6 +40,16 @@ void Attendre(unsigned int millisecondes) { usleep(millisecondes * 1000); } +void LibererPommes(Pommes* pommes) { + PommeNode* current = pommes->head; + while (current != NULL) { + PommeNode* next = current->next; + free(current); + current = next; + } + pommes->head = NULL; +} + void InitialiserJeu(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) { serpent->longueur = 10; serpent->corps = malloc(sizeof(Position) * serpent->longueur); @@ -56,7 +71,6 @@ void InitialiserJeu(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) { void GenererObstacles(Obstacles* obstacles) { couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255); - for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) { ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle); RemplirRectangle(obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); @@ -99,7 +113,7 @@ int PauseJeu() { void LibererMemoire(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) { free(serpent->corps); - free(pommes->positions); + LibererPommes(pommes); free(obstacles->positions); } @@ -123,37 +137,79 @@ void AfficherSerpent(Serpent* serpent) { void GenererPommes(Pommes* pommes) { couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); - pommes->positions = malloc(sizeof(Position) * pommes->nombre); + pommes->head = NULL; for (int i = 0; i < pommes->nombre; i++) { - pommes->positions[i].x = rand() % LARGEUR; - pommes->positions[i].y = rand() % HAUTEUR; + PommeNode* nouvellePomme = (PommeNode*)malloc(sizeof(PommeNode)); + if (nouvellePomme == NULL) { + perror("Allocation error"); + exit(EXIT_FAILURE); + } + + nouvellePomme->position.x = rand() % LARGEUR; + nouvellePomme->position.y = rand() % HAUTEUR; + nouvellePomme->next = pommes->head; + pommes->head = nouvellePomme; + ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); - RemplirRectangle(pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + RemplirRectangle(nouvellePomme->position.x * TAILLE_CASE, nouvellePomme->position.y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); } } - +void AjouterPomme(Pommes* pommes, int x, int y) { + PommeNode* nouvellePomme = (PommeNode*)malloc(sizeof(PommeNode)); + if (nouvellePomme == NULL) { + perror("Allocation error"); + exit(EXIT_FAILURE); + } + nouvellePomme->position.x = x; + nouvellePomme->position.y = y; + nouvellePomme->next = pommes->head; + pommes->head = nouvellePomme; + pommes->nombre++; +} void GenererNouvellePomme(Pommes* pommes) { couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0); - int i = rand() % pommes->nombre; - pommes->positions[i].x = rand() % LARGEUR; - pommes->positions[i].y = rand() % HAUTEUR; + int newX = rand() % LARGEUR; + int newY = rand() % HAUTEUR; + + // Assuming you have a function named AjouterPomme to add a new apple to the linked list. + AjouterPomme(pommes, newX, newY); + ChoisirCouleurDessin(couleurPommes); - RemplirRectangle(pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); + RemplirRectangle(newX * TAILLE_CASE, newY * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); } int CollisionAvecPomme(Serpent* serpent, Pommes* pommes, int* score) { - for (int i = 0; i < pommes->nombre; i++) { - if (serpent->corps[0].x >= pommes->positions[i].x * TAILLE_CASE && - serpent->corps[0].x < (pommes->positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE && - serpent->corps[0].y >= pommes->positions[i].y * TAILLE_CASE && - serpent->corps[0].y < (pommes->positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) { - GenererNouvellePomme(pommes); + PommeNode* current = pommes->head; + PommeNode* prev = NULL; + + while (current != NULL) { + if (serpent->corps[0].x >= current->position.x * TAILLE_CASE && + serpent->corps[0].x < (current->position.x + 1) * TAILLE_CASE && + serpent->corps[0].y >= current->position.y * TAILLE_CASE && + serpent->corps[0].y < (current->position.y + 1) * TAILLE_CASE) { + // La pomme a été mangée, mettre à jour les liens + if (prev == NULL) { + // La pomme était en tête de liste + pommes->head = current->next; + } else { + prev->next = current->next; + } + + free(current); *score = *score + 5; AfficherScore(*score); + + // Générer une nouvelle pomme + GenererNouvellePomme(pommes); + return 1; } + + prev = current; + current = current->next; } + return 0; } @@ -189,15 +245,18 @@ void DeplacerSerpent(Serpent* serpent, int* direction) { couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0); couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94); + // Clear the previous positions of the snake for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) { ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain); RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); } + // Update the snake's body positions for (int i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) { serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1]; } + // Move the snake's head based on the direction if (*direction == 1) { serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE; } else if (*direction == 2) { @@ -208,6 +267,7 @@ void DeplacerSerpent(Serpent* serpent, int* direction) { serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE; } + // Draw the updated snake for (int i = 0; i < serpent->longueur; i++) { ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent); RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE); @@ -261,47 +321,38 @@ int main() { } else { temps[1]++; } - AfficheTemps(temps[0], temps[1]); - } - } - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - switch (touche) { - case XK_Right: - direction = 1; - break; - case XK_Left: - direction = 2; - break; - case XK_Up: - direction = 3; - break; - case XK_Down: - direction = 4; - break; - case XK_space: - jeuEnPause = 1; - break; - case XK_Escape: - return EXIT_FAILURE; - } - } - DeplacerSerpent(&serpent, &direction); - perdu = GestionCollision(&serpent, &pommes, &obstacles, perdu, &score); - } else { - if (ToucheEnAttente()) { - int touche = Touche(); - if (touche == XK_space) { - if (touche == XK_Escape) { - return EXIT_FAILURE; - } - jeuEnPause = 0; - } + AfficheTemps(temps[0], temps[1]); } } + if (ToucheEnAttente()) { + int touche = Touche(); + switch (touche) { + case XK_Right: + direction = 1; + break; + case XK_Left: + direction = 2; + break; + case XK_Up: + direction = 3; + break; + case XK_Down: + direction = 4; + break; + case XK_space: + jeuEnPause = 1; + break; + case XK_Escape: + return EXIT_FAILURE; + } + } + DeplacerSerpent(&serpent, &direction); + perdu = GestionCollision(&serpent, &pommes, &obstacles, perdu, &score); + } else { + jeuEnPause = PauseJeu(); } - - FermerGraphique(); - LibererMemoire(&serpent, &pommes, &obstacles); - return EXIT_SUCCESS; +} + +LibererMemoire(&serpent, &pommes, &obstacles); +return EXIT_SUCCESS; }