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Thomas ROGNANT 2023-12-13 12:01:56 +01:00
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227
serpent.c
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@ -12,97 +12,111 @@
#define CYCLE 100000L
typedef struct {
int x;
int y;
int x;
int y;
} Position;
typedef struct {
Position* corps;
int longueur;
Position* corps;
int longueur;
} Serpent;
typedef struct PommeNode {
Position position;
struct PommeNode* next;
Position position;
struct PommeNode* next;
} PommeNode;
typedef struct {
PommeNode* head;
int nombre;
PommeNode* head;
int nombre;
} Pommes;
typedef struct {
Position* positions;
int nombre;
Position* positions;
int nombre;
} Obstacles;
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
usleep(millisecondes * 1000);
}
void LibererPommes(Pommes* pommes) {
PommeNode* current = pommes->head;
while (current != NULL) {
PommeNode* next = current->next;
free(current);
current = next;
}
pommes->head = NULL;
PommeNode* current = pommes->head;
while (current != NULL) {
PommeNode* next = current->next;
free(current);
current = next;
}
pommes->head = NULL;
}
void InitialiserJeu(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
serpent->longueur = 10;
serpent->corps = malloc(sizeof(Position) * serpent->longueur);
pommes->nombre = NOMBRE_POMMES;
obstacles->nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
srand(time(NULL));
serpent->corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent->corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
/* Initialisation des obstacles*/
obstacles->positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles->nombre);
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
obstacles->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
obstacles->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
}
serpent->longueur = 10;
serpent->corps = malloc(sizeof(Position) * serpent->longueur);
pommes->nombre = NOMBRE_POMMES;
obstacles->nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
srand(time(NULL));
serpent->corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent->corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
/* Initialisation des obstacles*/
obstacles->positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles->nombre);
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
obstacles->positions[i].x = rand() % LARGEUR;
obstacles->positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
}
}
void GenererObstacles(Obstacles* obstacles) {
couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255);
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle);
RemplirRectangle(obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255);
for (int i = 0; i < obstacles->nombre; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle);
RemplirRectangle(obstacles->positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles->positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
Attendre(1000);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
Attendre(1000);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
}
void AfficherScore(int score) {
char scoreText[20];
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
char scoreText[20];
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
}
void LibererMemoire(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
free(serpent->corps);
LibererPommes(pommes);
free(obstacles->positions);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
int PauseJeu() {
while (1) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
while (1) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
}
@ -110,22 +124,6 @@ int PauseJeu() {
Attendre(100);
}
}
void LibererMemoire(Serpent* serpent, Pommes* pommes, Obstacles* obstacles) {
free(serpent->corps);
LibererPommes(pommes);
free(obstacles->positions);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
void AfficherSerpent(Serpent* serpent) {
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
@ -152,7 +150,7 @@ void GenererPommes(Pommes* pommes) {
pommes->head = nouvellePomme;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(nouvellePomme->position.x * TAILLE_CASE, nouvellePomme->position.y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
RemplirArc(nouvellePomme->position.x * TAILLE_CASE, nouvellePomme->position.y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE,360,360);
}
}
void AjouterPomme(Pommes* pommes, int x, int y) {
@ -176,7 +174,7 @@ void GenererNouvellePomme(Pommes* pommes) {
AjouterPomme(pommes, newX, newY);
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(newX * TAILLE_CASE, newY * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
RemplirArc(newX * TAILLE_CASE, newY * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE,360,360);
}
int CollisionAvecPomme(Serpent* serpent, Pommes* pommes, int* score) {
@ -311,48 +309,55 @@ int main() {
while (perdu != -1) {
if (!jeuEnPause) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
direction = 1;
break;
case XK_Left:
direction = 2;
break;
case XK_Up:
direction = 3;
break;
case XK_Down:
direction = 4;
break;
case XK_space:
jeuEnPause = 1;
break;
case XK_Escape:
return EXIT_FAILURE;
}
}
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
direction = 1;
break;
case XK_Left:
direction = 2;
break;
case XK_Up:
direction = 3;
break;
case XK_Down:
direction = 4;
break;
case XK_space:
jeuEnPause = 1;
break;
case XK_Escape:
return EXIT_FAILURE;
}
}
DeplacerSerpent(&serpent, &direction);
perdu = GestionCollision(&serpent, &pommes, &obstacles, perdu, &score);
} else {
jeuEnPause = PauseJeu();
} else {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
if (touche == XK_Escape) {
return EXIT_FAILURE;
}
jeuEnPause = 0;
}
}
}
}
}
LibererMemoire(&serpent, &pommes, &obstacles);
LibererMemoire(&serpent, &pommes, &obstacles);
return EXIT_SUCCESS;
}