t
This commit is contained in:
parent
c69ec713e0
commit
d87143036d
303
#serpent.c#
303
#serpent.c#
@ -1,303 +0,0 @@
|
|||||||
#include <stdlib.h>
|
|
||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
#include <time.h>
|
|
||||||
#include <stdio.h>
|
|
||||||
#include <unistd.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
|
||||||
#define TAILLE_CASE 19
|
|
||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
|
||||||
#define CYCLE 100000L
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
int x;
|
|
||||||
int y;
|
|
||||||
} Position;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
Position* corps;
|
|
||||||
int longueur;
|
|
||||||
} Serpent;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
Position* positions;
|
|
||||||
int nombre;
|
|
||||||
} Pommes;
|
|
||||||
|
|
||||||
Serpent serpent;
|
|
||||||
Pommes pommes;
|
|
||||||
|
|
||||||
int score = 0;
|
|
||||||
int perdu = 0;
|
|
||||||
|
|
||||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
|
||||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void InitialiserJeu() {
|
|
||||||
serpent.longueur = 10;
|
|
||||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
|
||||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
|
||||||
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
|
||||||
|
|
||||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
perdu = 0; /* Initialisation de la variable perdu*/
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void Graphique() {
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
|
||||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
|
||||||
Attendre(1000);
|
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AffichageBasique() {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
|
||||||
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficherScore() {
|
|
||||||
char scoreText[20]; /* Correction de la taille du tableau*/
|
|
||||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
|
||||||
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int PauseJeu() {
|
|
||||||
while (1) {
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
if (touche == XK_space) {
|
|
||||||
return 1; /* La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu*/
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
Attendre(100);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void LibererMemoire() {
|
|
||||||
free(serpent.corps);
|
|
||||||
free(pommes.positions);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
|
||||||
char temps[6];
|
|
||||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
|
||||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficherSerpent() {
|
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void GenererPommes() {
|
|
||||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
|
||||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
|
||||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void GenererNouvellePomme() {
|
|
||||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
|
||||||
int i = rand() % pommes.nombre; /* Utilisation d'une position aléatoire*/
|
|
||||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecPomme() {
|
|
||||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
|
||||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
|
||||||
GenererNouvellePomme(); /* Générer une nouvelle position pour la pomme mangée*/
|
|
||||||
score= score +5; /* Augmenter le score*/
|
|
||||||
AfficherScore(); /* Mettre à jour l'affichage du score*/
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
|
||||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
|
||||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecBordures() {
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
|
||||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
|
||||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
|
||||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
|
||||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
switch (touche) {
|
|
||||||
case XK_Right:
|
|
||||||
*direction = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Left:
|
|
||||||
*direction = 2;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
*direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
*direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (*direction == 1) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 2) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 3) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 4) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
Attendre(100);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int GestionCollision(int perdu) {
|
|
||||||
int loose = perdu;
|
|
||||||
if (CollisionAvecPomme()) {
|
|
||||||
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
|
|
||||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
|
||||||
loose = 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
|
||||||
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
|
||||||
}
|
|
||||||
/*printf("%d \n", loose);*/
|
|
||||||
return loose;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int main() {
|
|
||||||
int direction = 1;
|
|
||||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
|
||||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
|
||||||
int jeuEnPause = 0;
|
|
||||||
int perdu = 0;
|
|
||||||
|
|
||||||
InitialiserJeu();
|
|
||||||
Graphique();
|
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
AffichageBasique();
|
|
||||||
GenererPommes();
|
|
||||||
AfficherSerpent();
|
|
||||||
AfficherScore();
|
|
||||||
|
|
||||||
while (perdu != -1) {
|
|
||||||
if (!jeuEnPause) {
|
|
||||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
|
||||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
|
||||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
|
||||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
|
||||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
|
||||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
|
||||||
temps[0]++;
|
|
||||||
temps[1] = 0;
|
|
||||||
} else {
|
|
||||||
temps[1]++;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
switch (touche) {
|
|
||||||
case XK_Right:
|
|
||||||
direction = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Left:
|
|
||||||
direction = 2;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_space:
|
|
||||||
jeuEnPause = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Escape:
|
|
||||||
return EXIT_FAILURE;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
|
||||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
|
||||||
if (perdu == 1) {
|
|
||||||
GenererNouvellePomme();
|
|
||||||
perdu = 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
} else {
|
|
||||||
/* Le jeu est en pause*/
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
if (touche == XK_space) {
|
|
||||||
if(touche == XK_Escape){
|
|
||||||
return EXIT_FAILURE;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
jeuEnPause = 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
LibererMemoire();
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
}
|
|
@ -1 +0,0 @@
|
|||||||
rognant@salle235-14.17429:1702034892
|
|
86
serpent.c
86
serpent.c
@ -8,6 +8,7 @@
|
|||||||
#define LARGEUR 60
|
#define LARGEUR 60
|
||||||
#define TAILLE_CASE 19
|
#define TAILLE_CASE 19
|
||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||||
|
#define NOMBRE_OBSTACLES 20
|
||||||
#define CYCLE 100000L
|
#define CYCLE 100000L
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
typedef struct {
|
||||||
@ -25,8 +26,16 @@ typedef struct {
|
|||||||
int nombre;
|
int nombre;
|
||||||
} Pommes;
|
} Pommes;
|
||||||
|
|
||||||
|
typedef struct {
|
||||||
|
Position* positions;
|
||||||
|
int nombre;
|
||||||
|
} Obstacles;
|
||||||
|
|
||||||
|
pomme[i-1].position=pomme[i].position
|
||||||
|
|
||||||
Serpent serpent;
|
Serpent serpent;
|
||||||
Pommes pommes;
|
Pommes pommes;
|
||||||
|
Obstacles obstacles;
|
||||||
|
|
||||||
int score = 0;
|
int score = 0;
|
||||||
int perdu = 0;
|
int perdu = 0;
|
||||||
@ -39,12 +48,29 @@ void InitialiserJeu() {
|
|||||||
serpent.longueur = 10;
|
serpent.longueur = 10;
|
||||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
||||||
|
obstacles.nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
|
||||||
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
srand(time(NULL));
|
||||||
|
|
||||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||||
perdu = 0; /* Initialisation de la variable perdu*/
|
perdu = 0;
|
||||||
|
|
||||||
|
// Initialisation des obstacles
|
||||||
|
obstacles.positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles.nombre);
|
||||||
|
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
|
||||||
|
obstacles.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
|
obstacles.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void GenererObstacles() {
|
||||||
|
couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255);
|
||||||
|
|
||||||
|
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle);
|
||||||
|
RemplirRectangle(obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void Graphique() {
|
void Graphique() {
|
||||||
@ -61,7 +87,7 @@ void AffichageBasique() {
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void AfficherScore() {
|
void AfficherScore() {
|
||||||
char scoreText[20]; /* Correction de la taille du tableau*/
|
char scoreText[20];
|
||||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
||||||
@ -74,7 +100,7 @@ int PauseJeu() {
|
|||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
int touche = Touche();
|
int touche = Touche();
|
||||||
if (touche == XK_space) {
|
if (touche == XK_space) {
|
||||||
return 1; /* La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu*/
|
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
Attendre(100);
|
Attendre(100);
|
||||||
@ -84,6 +110,7 @@ int PauseJeu() {
|
|||||||
void LibererMemoire() {
|
void LibererMemoire() {
|
||||||
free(serpent.corps);
|
free(serpent.corps);
|
||||||
free(pommes.positions);
|
free(pommes.positions);
|
||||||
|
free(obstacles.positions);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||||
@ -118,7 +145,7 @@ void GenererPommes() {
|
|||||||
|
|
||||||
void GenererNouvellePomme() {
|
void GenererNouvellePomme() {
|
||||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||||
int i = rand() % pommes.nombre; /* Utilisation d'une position aléatoire*/
|
int i = rand() % pommes.nombre;
|
||||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
||||||
@ -127,14 +154,24 @@ void GenererNouvellePomme() {
|
|||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecPomme() {
|
int CollisionAvecPomme() {
|
||||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
||||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
||||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
||||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
||||||
GenererNouvellePomme(); /* Générer une nouvelle position pour la pomme mangée*/
|
GenererNouvellePomme();
|
||||||
score= score +5; /* Augmenter le score*/
|
score = score + 5;
|
||||||
AfficherScore(); /* Mettre à jour l'affichage du score*/
|
AfficherScore();
|
||||||
|
return 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
int CollisionAvecObstacle() {
|
||||||
|
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
|
||||||
|
if (serpent.corps[0].x == obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
||||||
|
serpent.corps[0].y == obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE) {
|
||||||
|
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
||||||
return 1;
|
return 1;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@ -144,7 +181,7 @@ int CollisionAvecPomme() {
|
|||||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
int CollisionAvecSerpent() {
|
||||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
perdu = -1;
|
||||||
return 1;
|
return 1;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@ -154,7 +191,7 @@ int CollisionAvecSerpent() {
|
|||||||
int CollisionAvecBordures() {
|
int CollisionAvecBordures() {
|
||||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
perdu = -1;
|
||||||
return 1;
|
return 1;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
return 0;
|
return 0;
|
||||||
@ -174,24 +211,6 @@ void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
|||||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
switch (touche) {
|
|
||||||
case XK_Right:
|
|
||||||
*direction = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Left:
|
|
||||||
*direction = 2;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
*direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
*direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (*direction == 1) {
|
if (*direction == 1) {
|
||||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||||
} else if (*direction == 2) {
|
} else if (*direction == 2) {
|
||||||
@ -217,10 +236,9 @@ int GestionCollision(int perdu) {
|
|||||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||||
loose = 1;
|
loose = 1;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
if (CollisionAvecObstacle() || CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
||||||
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
loose = -1;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
/*printf("%d \n", loose);*/
|
|
||||||
return loose;
|
return loose;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
@ -236,6 +254,7 @@ int main() {
|
|||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||||
AffichageBasique();
|
AffichageBasique();
|
||||||
GenererPommes();
|
GenererPommes();
|
||||||
|
GenererObstacles(); // Ajout de la génération des obstacles
|
||||||
AfficherSerpent();
|
AfficherSerpent();
|
||||||
AfficherScore();
|
AfficherScore();
|
||||||
|
|
||||||
@ -279,12 +298,7 @@ int main() {
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
DeplacerSerpent(&direction);
|
||||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
perdu = GestionCollision(perdu);
|
||||||
if (perdu == 1) {
|
|
||||||
GenererNouvellePomme();
|
|
||||||
perdu = 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
} else {
|
} else {
|
||||||
/* Le jeu est en pause*/
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||||
int touche = Touche();
|
int touche = Touche();
|
||||||
if (touche == XK_space) {
|
if (touche == XK_space) {
|
||||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user