194 lines
5.0 KiB
C
194 lines
5.0 KiB
C
#include <stdlib.h>
|
|
#include <stdio.h>
|
|
#include <graph.h>
|
|
#include <time.h>
|
|
|
|
#define HAUTEUR 40
|
|
#define LARGEUR 60
|
|
#define CYCLE 100000L
|
|
#define TAILLE_CASE 20
|
|
|
|
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
|
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
|
|
|
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
|
typedef struct {
|
|
int posx, posy;
|
|
} SnakePoint;
|
|
|
|
/* Structure pour stocker les coordonnées de la pomme
|
|
typedef struct {
|
|
int posx, posy;
|
|
} PommePoint;
|
|
*/
|
|
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
|
void graphique() {
|
|
InitialiserGraphique();
|
|
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
|
EcrireTexte(500,400,"Le jeu va commercer !",2);
|
|
sleep(1);
|
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
|
|
}
|
|
|
|
void AffichageBasique(){
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111,255,94));
|
|
RemplirRectangle(10,10,1200,820);
|
|
}
|
|
|
|
void AfficheTemps(int minute,int seconde){
|
|
char temps[6];
|
|
snprintf(temps,6,"%02d:%02d",minute,seconde);
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
|
|
RemplirRectangle(20,870,70,40);
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
|
|
EcrireTexte(20,900,temps,2);
|
|
}
|
|
|
|
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
|
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
|
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
|
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
ChoisirCouleurDessin(s);
|
|
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
/* Fonction pour générer les pommes */
|
|
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
|
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
|
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
|
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
|
couleur p = CouleurParComposante(255,0, 0);
|
|
ChoisirCouleurDessin(p);
|
|
RemplirRectangle(pommes[i].posx, pommes[i].posy, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
|
|
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
|
|
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
|
if(ToucheEnAttente()){
|
|
int touche = Touche();
|
|
switch (touche) {
|
|
case XK_Left:
|
|
*dir = LEFT;
|
|
break;
|
|
case XK_Right:
|
|
*dir = RIGHT;
|
|
break;
|
|
case XK_Up:
|
|
*dir = UP;
|
|
break;
|
|
case XK_Down:
|
|
*dir = DOWN;
|
|
break;
|
|
}
|
|
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
|
|
if (*dir== LEFT){
|
|
snake[0].posx -=1;
|
|
}
|
|
else if(*dir== RIGHT){
|
|
snake[0].posx +=1;
|
|
}
|
|
else if(*dir== UP){
|
|
snake[0].posy -=1;
|
|
}
|
|
else if(*dir== DOWN){
|
|
snake[0].posy +=1;
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
|
|
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
|
|
/* Déplace le corps du serpent */
|
|
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
|
|
snake[i] = snake[i - 1];
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
|
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int taille,SnakePoint *pommes) {
|
|
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
|
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
|
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
|
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
|
|
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
|
|
|
|
/*Augmente la taille du serpent*/
|
|
|
|
return 1; /*Collision avec une pomme*/
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
|
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
|
|
return -1; // Collision avec la paroi
|
|
}
|
|
|
|
return 0; // Pas de collision
|
|
}
|
|
|
|
int main() {
|
|
/*timer*/
|
|
unsigned long suivant;
|
|
int perdu = 0;
|
|
int temps[2]= {0,0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
|
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
|
|
old_seconde = (suivant/100000)%10;
|
|
|
|
/* Initialisation du jeu */
|
|
graphique();
|
|
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
|
/*PommePoint pommes[5];*/
|
|
SnakePoint pommes;
|
|
int taille = 10;
|
|
int dir;
|
|
|
|
srand(time(NULL));
|
|
|
|
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
|
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
|
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
|
|
|
graphique();
|
|
AffichageBasique();
|
|
|
|
while (!perdu) {
|
|
/*calcul du temps*/
|
|
if(Microsecondes()> suivant){
|
|
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
|
|
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
|
|
if(seconde_actuel != old_seconde){
|
|
old_seconde = seconde_actuel;
|
|
if((temps[1] + 1) == 60){
|
|
temps[0]++;
|
|
temps[1]=0;
|
|
} else {
|
|
temps[1]++;
|
|
}
|
|
/*Affichage du temps*/
|
|
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
|
}
|
|
}
|
|
serpent(snake, taille);
|
|
mouvementTete(snake, &dir);
|
|
mouvementCorps(snake, taille);
|
|
perdu = gererCollisions(snake, taille, pommes);
|
|
}
|
|
|
|
if (perdu == -1) {
|
|
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
|
|
} else {
|
|
printf("Vous avez perdu ! Collision avec une pomme.\n");
|
|
}
|
|
|
|
FermerGraphique();
|
|
|
|
return EXIT_SUCCESS;
|
|
}
|