SAE11_2023/idée.c
2023-12-04 20:37:50 +01:00

159 lines
4.2 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define LARGEUR_FENETRE 1080
#define HAUTEUR_FENETRE 1080
#define TAILLE_CASE 5
#define NOMBRE_CASES_X (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
#define NOMBRE_CASES_Y (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
enum direction {UP, DOWN, RIGHT, LEFT};
typedef struct {
int x, y;
} Position;
typedef struct {
Position position;
int taille;
Position queue[100]; // Augmentez la taille si nécessaire
} Snake;
typedef struct {
Position position;
} Fruit;
void initialiserGraphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE);
}
void dessinerCase(Position position, couleur c) {
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(position.x * TAILLE_CASE, position.y * TAILLE_CASE, (position.x + 1) * TAILLE_CASE, (position.y + 1) * TAILLE_CASE);
}
void afficherSnake(Snake *snake) {
couleur couleurSnake = CouleurParComposante(0, 255, 0); // Vert
for (int i = 0; i < snake->taille; i++) {
dessinerCase(snake->queue[i], couleurSnake);
}
}
void afficherFruit(Fruit *fruit) {
couleur couleurFruit = CouleurParComposante(255, 0, 0); // Rouge
dessinerCase(fruit->position, couleurFruit);
}
void deplacerSnake(Snake *snake, enum direction dir) {
// Déplacer la queue
for (int i = snake->taille - 1; i > 0; i--) {
snake->queue[i] = snake->queue[i - 1];
}
// Déplacer la tête
switch (dir) {
case UP:
snake->queue[0].y--;
break;
case DOWN:
snake->queue[0].y++;
break;
case LEFT:
snake->queue[0].x--;
break;
case RIGHT:
snake->queue[0].x++;
break;
}
}
int collisionAvecFruit(Snake *snake, Fruit *fruit) {
return snake->queue[0].x == fruit->position.x && snake->queue[0].y == fruit->position.y;
}
int collisionAvecMur(Snake *snake) {
return snake->queue[0].x < 0 || snake->queue[0].x >= NOMBRE_CASES_X ||
snake->queue[0].y < 0 || snake->queue[0].y >= NOMBRE_CASES_Y;
}
int collisionAvecQueue(Snake *snake) {
for (int i = 1; i < snake->taille; i++) {
if (snake->queue[0].x == snake->queue[i].x && snake->queue[0].y == snake->queue[i].y) {
return 1;
}
}
return 0;
}
void jeuSnake() {
initialiserGraphique();
Snake snake;
snake.queue[0].x = NOMBRE_CASES_X / 2;
snake.queue[0].y = NOMBRE_CASES_Y / 2;
snake.taille = 1;
Fruit fruit;
srand(time(NULL));
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
enum direction direction = RIGHT; // Direction initiale
while (1) {
EffacerEcran(0);
deplacerSnake(&snake, direction);
afficherSnake(&snake);
afficherFruit(&fruit);
if (collisionAvecFruit(&snake, &fruit)) {
// Manger le fruit
snake.taille++;
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
}
if (collisionAvecMur(&snake) || collisionAvecQueue(&snake)) {
FermerGraphique();
printf("Game Over!\n");
break;
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == 65 && direction != DOWN) { // 65 correspond à la touche '↑'
direction = UP;
} else if (touche == 66 && direction != UP) { // 66 correspond à la touche '↓'
direction = DOWN;
} else if (touche == 68 && direction != RIGHT) { // 68 correspond à la touche '←'
direction = LEFT;
} else if (touche == 67 && direction != LEFT) { // 67 correspond à la touche '→'
direction = RIGHT;
}
}
}
}
int main(void) {
Snake snake;
Fruit fruit;
enum direction{RIGHT,UP,LEFT,DOWN};
Position positionCase;
positionCase.x = 5;
positionCase.y = 5;
couleur couleurCase = CouleurParComposante(255, 255, 255);
initialiserGraphique();
dessinerCase(positionCase, couleurCase);
afficherSnake(&Snake);
afficherFruit(&Fruit);
deplacerSnake(&Snake, direction);
jeuSnake();
return EXIT_SUCCESS;
}