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3.1 KiB
C
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C
#include <stdlib.h>
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#include <stdio.h>
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#include <graph.h>
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#include <time.h>
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#include <unistd.h>
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#define HAUTEUR 40
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#define LARGEUR 60
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#define CYCLE 100000L
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#define SEGMENT 10
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/* Enumeration des différentes directions possibles */
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enum dir { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
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/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
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typedef struct {
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int posx, posy;
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} SnakePoint;
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/* Fonction pour concevoir le graphique */
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void graphique() {
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InitialiserGraphique();
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CreerFenetre(10,10,1700, 950);
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couleur c, b;
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b = CouleurParComposante(0, 0, 0);
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ChoisirCouleurDessin(b);
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RemplirRectangle(0, 0, 1750, 950);
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c = CouleurParComposante(111, 255, 94);
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ChoisirCouleurDessin(c);
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RemplirRectangle(100, 100, 1500, 750);
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}
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/* Fonction pour afficher le serpent */
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void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
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for (int i = 0; i < taille; i++) {
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couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
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ChoisirCouleurDessin(s);
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RemplirRectangle(snake[i].posx * SEGMENT, snake[i].posy * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
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}
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}
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/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
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void mouvement(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir, SnakePoint *pomme, int *perdu) {
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/* Déplace le serpent */
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for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
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snake[i] = snake[i - 1];
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}
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/* Déplace la tête en fonction de la direction */
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if (*dir == LEFT) {
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snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR;
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} else if (*dir == RIGHT) {
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snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR;
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} else if (*dir == UP) {
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snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR;
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} else if (*dir == DOWN) {
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snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR;
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}
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/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
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if (snake[0].posx < 0 || snake[0].posx >= LARGEUR || snake[0].posy < 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR) {
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*perdu = 1;
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return;
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}
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/* Vérifie si le serpent a mangé la pomme à partir des coordonnées et génère une nouvelle pomme */
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if (snake[0].posx == pomme->posx && snake[0].posy == pomme->posy) {
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pomme->posx = rand() % LARGEUR;
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pomme->posy = rand() % HAUTEUR;
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/* Augmente la taille du serpent */
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(*taille)++;
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}
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}
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int main() {
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/* Initialisation du jeu */
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graphique();
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SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
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SnakePoint pomme;
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unsigned long suivant;
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int perdu = 0;
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int taille = 1;
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int dir;
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srand(time(NULL));
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/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
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snake[0].posx = LARGEUR / 2;
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snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
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/* Position initiale de la pomme à une position aléatoire à l'intérieur du rectangle */
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pomme.posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
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pomme.posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
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graphique();
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while (!perdu) {
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serpent(snake, taille);
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mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
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usleep(CYCLE);
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}
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if (perdu) {
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printf("Vous avez perdu !\n");
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FermerGraphique();
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}
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return EXIT_SUCCESS;
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}
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