SAE11_2023/snake.c
2023-11-28 15:43:48 +01:00

113 lines
3.1 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <unistd.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define SEGMENT 10
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum dir { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,1700, 950);
couleur c, b;
b = CouleurParComposante(0, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0, 0, 1750, 950);
c = CouleurParComposante(111, 255, 94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100, 100, 1500, 750);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * SEGMENT, snake[i].posy * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
void mouvement(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir, SnakePoint *pomme, int *perdu) {
/* Déplace le serpent */
for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR;
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx < 0 || snake[0].posx >= LARGEUR || snake[0].posy < 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR) {
*perdu = 1;
return;
}
/* Vérifie si le serpent a mangé la pomme à partir des coordonnées et génère une nouvelle pomme */
if (snake[0].posx == pomme->posx && snake[0].posy == pomme->posy) {
pomme->posx = rand() % LARGEUR;
pomme->posy = rand() % HAUTEUR;
/* Augmente la taille du serpent */
(*taille)++;
}
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
SnakePoint pomme;
unsigned long suivant;
int perdu = 0;
int taille = 1;
int dir;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
/* Position initiale de la pomme à une position aléatoire à l'intérieur du rectangle */
pomme.posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
pomme.posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
graphique();
while (!perdu) {
serpent(snake, taille);
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
usleep(CYCLE);
}
if (perdu) {
printf("Vous avez perdu !\n");
FermerGraphique();
}
return EXIT_SUCCESS;
}