SAE11_2023/serpent.c
2023-11-28 15:43:48 +01:00

136 lines
3.1 KiB
C

#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 10
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
};
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
snake[i] = snake[i-1];
}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
*dir= DOWN;
}
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].x +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].y -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
*perdu = 1;
return;
}
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
pomme->x = rand() % LARGEUR;
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}
int main() {
/*initialisation du jeu*/
graphique();
int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
int i,j;
int perdu = 0;
int dir= RIGHT;
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
SnakePoint pomme;
unsigned long suivant;
int g=0;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
int taille =10;
srand(time(NULL));
for(int i = 0;i < taille; i++){
snake[i].x = LARGEUR / 2;
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
}
pomme.x = rand() % LARGEUR;
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
graphique();
while (!perdu) {
serpent(snake, taille);
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
usleep(CYCLE);
}
if (perdu){
printf("Vous avez perdu ! \n");
FermerGraphique();
}
return EXIT_SUCCESS;
}