cm signaux

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Denis Monnerat 2024-09-24 18:32:35 +02:00
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tp/tp1/src/ex3/buf Executable file

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@ -1,9 +1,15 @@
#include "helpers.h" #include "helpers.h"
#include <stdio.h>
static char buf[16 MB] = {0}; static char buf[16 MB] = {0};
int main(int argc, char **argv) int main(int argc, char **argv)
{ {
randomize(buf, 16 MB); buf[0] = 12;
long int ad;
printf("buf = %p\n",buf);
ad = (long int)buf;
ad = (ad & 0xfffffffff000) + 0x1000 - ad ;
buf[ad - 1] = 13;
//randomize(buf, 16 MB);
return interlude(); return interlude();
} }

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tp/tp1/src/ex3/heap Executable file

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tp/tp1/src/ex3/huge Executable file

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tp/tp1/src/ex3/mmap Executable file

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tp/tp1/src/ex3/null Executable file

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tp/tp1/src/ex3/stack Executable file

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167
tp/tp4/README.md Normal file
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@ -0,0 +1,167 @@
# Signaux
>sources à compléter dans le repertoire [src](./src)
#### Ex1
Pour calculer le nombre \\(\pi\\), on utilise la méthode de Monte-Carlo.
On tire aléatoirement des couples \\((x,y)\\) de nombres de
\\([0,1]\times[0,1]\\). La probabilité qu'il tombe dans le disque de
rayon 1 est exactement de \\(\frac{\pi}{4}\\). On procède à plusieurs
tirages pour estimer la probabilité correspondante.
```c
uint64_t shots_in=0,shots=0;
double x,y;
int main(int argc, char **argv)
{
shots_in = 0;
shots = 0;
for (;;){
x = rand()/(RAND_MAX*1.0);
y = rand()/(RAND_MAX*1.0);
shots ++;
if ((x*x+y*y)<=1){
shots_in ++;
}
}
/* la probabilité vaut tirsIn/tirs,
Elle converge lentement vers pi/4*/
}
```
En utilisant les signaux, mettre en place :
- avec `SIGALRM`, toutes les 5 secondes, l'affichage de la valeur
de pi en cours et le nombre de tirs effectués.
- avec `SIGINT` l'arrêt du programme (après la demande d'une
confirmation), avec l'affichage du temps écoulé depuis son
lancement, quand on fait `ctrl+C` au terminal.
- avec `SIGQUIT` la réinitialisation du calcul avec `ctrl+\`
depuis le terminal. (faites en sorte que toutes les valeurs restent cohérentes)
Dans chaque handler, les 2 autres signaux seront bloqués.
#### Ex2
Écrire un programme `mytimeout.c` dont l'usage est
```bash
$mytimeout nbsec com [arg ...]
```
- Il lance la commande `com [arg ...]` (fork-and-exec).
- Il attend `nbsec` secondes, ou la fin de son fils.
- Si la commande n'est pas encore terminée au bout de du temps, il lui envoie le signal
`SIGTERM`.
En cas de terminaison de la commande, il renvoie son code de retour, sinon renvoie le code
124.
#### Ex3
Le but est de protéger un morceau de code (**section critique**) d'un éventuellement
déroutement à cause de la prise en compte d'un signal.
```c
int x=2,y=3;
int swap(int *x,int *y){
int tmp=*x;
*x=*y;
*y=tmp;
}
void sig_handler(int signo){
switch(signo){
case SIGQUIT :
printf("x=%d y=%d\n",x,y);
break;
}
}
int main(int argc,char * argv[]){
assert(set_signal_handler(SIGQUIT,sig_handler)==0);
while(1){
swap(&x,&y);
}
}
```
1. Lancez le programme, et envoyez (depuis le terminal) le signal SIGQUIT souvent. La fonction
`swap` est-elle interrompue ? comment le voyez-vous ?
2. Ajoutez le code nécessaire pour assurer que `swap` ne soit jamais interrompue par `SIGQUIT`.
#### Ex4
On va simuler un match de **ping-pong** entre un père et son fils, en utilisant le signal `SIGUSR1`.
- Le père commence à jouer.
- On simule 10 échanges. À chaque coup, le père affiche Ping, le fils Pong. L'envoie de la balle
consiste à envoyer le signal `SIGUSR1` à son adversaire.
La difficulté consiste à synchroniser correctement les échanges.
Voici un premier code naïf :
```c
#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#include <signal.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/types.h>
#include <errno.h>
#include <assert.h>
#define N 10
void sig_hand(int sig) {}
sigset_t saveMask, blockMask;
void player_wait(){
pause();
}
void child_process()
{
int x = 0;
while(x < N)
{
player_wait();
printf("\tPong %d!\n", ++x);
kill(getppid(), SIGUSR1);
}
return ;
}
void parent_process(pid_t pid)
{
int y = 0;
while (y < N)
{
printf("Ping %d!\n", ++y);
kill(pid, SIGUSR1);
player_wait();
}
return ;
}
int main(int argc, char* argv[])
{
//set up signal handler for parent & child
struct sigaction sa;
sigemptyset(&sa.sa_mask);
sa.sa_flags = 0;
sa.sa_handler = sig_hand;
assert (sigaction(SIGUSR1, &sa, NULL) != -1);
pid_t pid = fork();
if (pid == 0)
child_process();
else
parent_process(pid);
return 0;
}
```
1. Expliquez pourquoi ce code n'est pas correct (Faites varier `N`).
2. Proposez une solution.

19
tp/tp4/src/helpers.c Normal file
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@ -0,0 +1,19 @@
#include "helpers.h"
#include <signal.h>
#include <time.h>
int set_signal_handler(int signo, void (*handler)(int)) {
struct sigaction sa;
sa.sa_handler = handler; // call `handler` on signal
sigemptyset(&sa.sa_mask); // don't block other signals in handler
sa.sa_flags = SA_RESTART; // restart system calls
return sigaction(signo, &sa, NULL);
}
double tstamp(void) {
struct timespec tv;
clock_gettime(CLOCK_REALTIME, &tv);
return tv.tv_sec + tv.tv_nsec * 1.0e-9;
}

7
tp/tp4/src/helpers.h Normal file
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@ -0,0 +1,7 @@
#ifndef _HELPERS_H
#define _HELPERS_H
int set_signal_handler(int signo, void (*handler)(int));
double tstamp(void);
#endif

31
tp/tp4/src/pi.c Normal file
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@ -0,0 +1,31 @@
#include<unistd.h>
#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>
#include<signal.h>
#include<stdint.h>
#include<assert.h>
#include "helpers.h"
uint64_t shots = 0,
shots_in = 0;
double pi = 0,
t1;
int main(int argc,char * argv[])
{
double x,y;
t1 = tstamp();
alarm(5);
while(1){
x = ((double)rand())/(double)RAND_MAX;
y = ((double)rand())/(double)RAND_MAX;
shots ++;
if ((x*x+y*y) <= 1)
shots_in ++;
}
}

58
tp/tp4/src/ping_pong.c Normal file
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@ -0,0 +1,58 @@
#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#include <signal.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/types.h>
#include <errno.h>
#include <assert.h>
#define N 10000
void sig_hand(int sig) {}
sigset_t saveMask, blockMask;
void player_wait(){
pause();
}
void child_process()
{
int x = 0;
while(x < N)
{
player_wait();
printf("\tPong %d!\n", ++x);
kill(getppid(), SIGUSR1);
}
return ;
}
void parent_process(pid_t pid)
{
int y = 0;
while (y < N)
{
printf("Ping %d!\n", ++y);
kill(pid, SIGUSR1);
player_wait();
}
return ;
}
int main(int argc, char* argv[])
{
//set up signal handler for parent & child
struct sigaction sa;
sigemptyset(&sa.sa_mask);
sa.sa_flags = 0;
sa.sa_handler = sig_hand;
assert (sigaction(SIGUSR1, &sa, NULL) != -1);
pid_t pid = fork();
if (pid == 0)
child_process();
else
parent_process(pid);
return 0;
}

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@ -0,0 +1,34 @@
#include<unistd.h>
#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>
#include<signal.h>
#include<stdint.h>
#include<assert.h>
#include "helpers.h"
int x=2,y=3;
int swap(int *x,int *y)
{
int tmp=*x;
*x=*y;
*y=tmp;
}
void sig_handler(int signo)
{
switch(signo){
case SIGQUIT :
printf("x=%d y=%d\n",x,y);
break;
}
}
int main(int argc,char * argv[])
{
assert(set_signal_handler(SIGQUIT,sig_handler)==0);
while(1){
swap(&x,&y);
}
}