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Signaux
sources à compléter dans le repertoire src
Ex1
Pour calculer le nombre \pi
, on utilise la méthode de Monte-Carlo.
On tire aléatoirement des couples (x,y)
de nombres de
[0,1]\times[0,1]
. La probabilité qu'il tombe dans le disque de
rayon 1 est exactement de \frac{\pi}{4}
. On procède à plusieurs
tirages pour estimer la probabilité correspondante.
uint64_t shots_in=0,shots=0;
double x,y;
int main(int argc, char **argv)
{
shots_in = 0;
shots = 0;
for (;;){
x = rand()/(RAND_MAX*1.0);
y = rand()/(RAND_MAX*1.0);
shots ++;
if ((x*x+y*y)<=1){
shots_in ++;
}
}
/* la probabilité vaut tirsIn/tirs,
Elle converge lentement vers pi/4*/
}
En utilisant les signaux, mettre en place :
- avec
SIGALRM
, toutes les 5 secondes, l'affichage de la valeur de pi en cours et le nombre de tirs effectués. - avec
SIGINT
l'arrêt du programme (après la demande d'une confirmation), avec l'affichage du temps écoulé depuis son lancement, quand on faitctrl+C
au terminal. - avec
SIGQUIT
la réinitialisation du calcul avecctrl+\
depuis le terminal. (faites en sorte que toutes les valeurs restent cohérentes)
Dans chaque handler, les 2 autres signaux seront bloqués.
Ex2
Écrire un programme mytimeout.c
dont l'usage est
$mytimeout nbsec com [arg ...]
- Il lance la commande
com [arg ...]
(fork-and-exec). - Il attend
nbsec
secondes, ou la fin de son fils. - Si la commande n'est pas encore terminée au bout du temps, il lui envoie le signal
SIGTERM
.
En cas de terminaison de la commande, il renvoie son code de retour, sinon renvoie le code 124.
Ex3
Le but est de protéger un morceau de code (section critique) d'un éventuellement déroutement à cause de la prise en compte d'un signal.
int x=2,y=3;
int swap(int *x,int *y){
int tmp=*x;
*x=*y;
*y=tmp;
}
void sig_handler(int signo){
switch(signo){
case SIGQUIT :
printf("x=%d y=%d\n",x,y);
break;
}
}
int main(int argc,char * argv[]){
assert(set_signal_handler(SIGQUIT,sig_handler)==0);
while(1){
swap(&x,&y);
}
}
- Lancez le programme, et envoyez (depuis le terminal) le signal SIGQUIT souvent. La fonction
swap
est-elle interrompue ? comment le voyez-vous ? - Ajoutez le code nécessaire pour assurer que
swap
ne soit jamais interrompue parSIGQUIT
.
Ex4
On va simuler un match de ping-pong entre un père et son fils, en utilisant le signal SIGUSR1
.
- Le père commence à jouer.
- On simule 10 échanges. À chaque coup, le père affiche Ping, le fils Pong. L'envoie de la balle
consiste à envoyer le signal
SIGUSR1
à son adversaire.
La difficulté consiste à synchroniser correctement les échanges.
Voici un premier code naïf :
#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#include <signal.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/types.h>
#include <errno.h>
#include <assert.h>
#define N 10
void sig_hand(int sig) {}
sigset_t saveMask, blockMask;
void player_wait(){
pause();
}
void child_process()
{
int x = 0;
while(x < N)
{
player_wait();
printf("\tPong %d!\n", ++x);
kill(getppid(), SIGUSR1);
}
return ;
}
void parent_process(pid_t pid)
{
int y = 0;
while (y < N)
{
printf("Ping %d!\n", ++y);
kill(pid, SIGUSR1);
player_wait();
}
return ;
}
int main(int argc, char* argv[])
{
//set up signal handler for parent & child
struct sigaction sa;
sigemptyset(&sa.sa_mask);
sa.sa_flags = 0;
sa.sa_handler = sig_hand;
assert (sigaction(SIGUSR1, &sa, NULL) != -1);
pid_t pid = fork();
if (pid == 0)
child_process();
else
parent_process(pid);
return 0;
}
- Expliquez pourquoi ce code n'est pas correct (Faites varier
N
). - Proposez une solution.