# Signaux >sources à compléter dans le repertoire [src](./src) #### Ex1 1. Complétez le programme [rebours.c](./src/ex1/rebours.c) qui compte à rebours seconde après seconde à partir d'un nombre passé en arguments. Sur chaque ligne, rebours affiche son pid et le nombre de secondes restantes. ```bash [denis@portabledenis src]$ ./rebours 5 2576552: debut 2576552: 5 2576552: 4 2576552: 3 2576552: 2 2576552: 1 2576552: fin ``` On utilisera `getpid` et `sleep`. 2. Complétez [parexec.c](./src/paraexec.c) prend en arguments de ligne de commande un nom de programme prog, suivi d’une liste arbitrairement longue d’arguments, et il exécute prog en parallèle (dans des processus) sur chacun des arguments. Autrement dit, ``` ./parexec prog arg1 arg2 ... argN ``` exécutera simultanément toutes les commandes `prog arg1` , `prog arg2`, ... , `prog argN` chacune dans un processus distinct. Testez avec le programme `rebours`. ```bash [denis@portabledenis scr]$ ./parexec ./rebours 1 2 3 2586243: debut 2586243: 1 2586244: debut 2586244: 2 2586245: debut 2586245: 3 2586243: fin 2586244: 1 2586245: 2 2586244: fin 2586245: 1 2586245: fin ``` On utilisera `fork` et `wait`. 3. Écrivez une version de `paraexec` qui prend un argumant supplémentaire N entre prog et arg1 qui indique le nombre maximum d'instances de `prog` à lancer en parallèle. Lorsque ce nombre est atteint, `parexec` doit attendre la fin d'un de ses fils pour en relancer un nouveau. 4. Modifiez votre programme `paraexec` pour que si une des instances de `prog` se termine anormalement alors il tue immédiatement toutes les instances puis il quitte. Pour testez, vous pouvez à la console envoyer un signal à un processus executé par `parexec`, ou dans rebours faire une division par zéro, ou utilisé `abort`. Utilisez `kill`, `WIFSIGNALED` #### Ex2 Pour calculer le nombre $\pi$, on utilise la méthode de Monte-Carlo. On tire aléatoirement des couples $(x,y)$ de nombres de $[0,1]\times[0,1]$. La probabilité qu'il tombe dans le disque de rayon 1 est exactement de $\frac{\pi}{4}$. On procède à plusieurs tirages pour estimer la probabilité correspondante. ```c uint64_t shots_in=0,shots=0; double x,y; int main(int argc, char **argv) { shots_in = 0; shots = 0; for (;;){ x = rand()/(RAND_MAX*1.0); y = rand()/(RAND_MAX*1.0); shots ++; if ((x*x+y*y)<=1){ shots_in ++; } } /* la probabilité vaut tirsIn/tirs, Elle converge lentement vers pi/4*/ } ``` En utilisant les signaux, mettre en place : - avec `SIGALRM`, toutes les 5 secondes, l'affichage de la valeur de pi en cours et le nombre de tirs effectués. - avec `SIGINT` l'arrêt du programme (après la demande d'une confirmation), avec l'affichage du temps écoulé depuis son lancement, quand on fait `ctrl+C` au terminal. - avec `SIGQUIT` la réinitialisation du calcul avec `ctrl+\` depuis le terminal. (faites en sorte que toutes les valeurs restent cohérentes) Dans chaque handler, les 2 autres signaux seront bloqués. #### Ex3 Le but est de protéger un morceau de code (**section critique**) d'un éventuellement déroutement à cause de la prise en compte d'un signal. ```c int x=2,y=3; int swap(int *x,int *y){ int tmp=*x; *x=*y; *y=tmp; } void sig_handler(int signo){ switch(signo){ case SIGQUIT : printf("x=%d y=%d\n",x,y); break; } } int main(int argc,char * argv[]){ assert(set_signal_handler(SIGQUIT,sig_handler)==0); while(1){ swap(&x,&y); } } ``` 1. Lancez le programme, et envoyez (depuis le terminal) le signal SIGQUIT souvent. La fonction `swap` est-elle interrompue ? comment le voyez-vous ? 2. Ajoutez le code nécessaire pour assurer que `swap` ne soit jamais interrompue par `SIGQUIT`. ## Pour ceux/celles qui ont **tout** fait #### Ex4 On va simuler un match de **ping-pong** entre un père et son fils, en utilisant le signal `SIGUSR1`. - Le père commence à jouer. - On simule 10 échanges. À chaque coup, le père affiche Ping, le fils Pong. L'envoie de la balle consiste à envoyer le signal `SIGUSR1` à son adversaire. La difficulté consiste à synchroniser correctement les échanges. Voici un premier code naïf : ```c #include #include #include #include #include #include #include #define N 10 void sig_hand(int sig) {} sigset_t saveMask, blockMask; void player_wait(){ pause(); } void child_process() { int x = 0; while(x < N) { player_wait(); printf("\tPong %d!\n", ++x); kill(getppid(), SIGUSR1); } return ; } void parent_process(pid_t pid) { int y = 0; while (y < N) { printf("Ping %d!\n", ++y); kill(pid, SIGUSR1); player_wait(); } return ; } int main(int argc, char* argv[]) { //set up signal handler for parent & child struct sigaction sa; sigemptyset(&sa.sa_mask); sa.sa_flags = 0; sa.sa_handler = sig_hand; assert (sigaction(SIGUSR1, &sa, NULL) != -1); pid_t pid = fork(); if (pid == 0) child_process(); else parent_process(pid); return 0; } ``` 1. Expliquez pourquoi ce code n'est pas correct (Faites varier `N`). 2. Proposez une solution.