BUT3JeuR5.5/MiniMax.java
2024-09-20 14:07:50 +02:00

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2.1 KiB
Java

public class MiniMax {
// J'aime bien les majuscules
public static boolean True = true;
public static boolean False = false;
/*
Variable donnant le nombre d'allumettes au départ du jeu (remplacée par un argument en ligne de commande)
*/
public static int depart = 9099;
private static int[] J1;
private static int[] J2;
private static int compteur;
private static int limite;
public static void main(String[] args) {
limite = depart;
compteur = 0;
//int n = depart;
J1 = new int[limite + 1];
J2 = new int[limite + 1];
int s = Nim(limite);
System.out.print(limite+" ");
if (s == 1){
System.out.print("Gagné");
} else {
System.out.print("Perdu");
}
System.out.println(" Compteur = "+compteur);
/*
System.out.println("J1 : ");
for (int nb: J1) {
System.out.print(nb+" ; ");
}
System.out.println();
System.out.println("J2 : ");
for (int nb: J2) {
System.out.print(nb+" ; ");
*/
}
public static int Nim(int n){
return exploreMax(n);
}
/*
Vérifie les issues des coups jouables par le J1 et renvoie 1 si le J1 a une opportunité de gagner a coup sur
Vérifie si le coup a déjà été joué avant de continuer l'arbre, si il verifie l'arbre il ajoute au tableau
*/
public static int exploreMax(int allumette) {
compteur++;
if (J1[allumette] != 0){
return J1[allumette];
}
int n = allumette;
int max = -1;
for (int i=0;allumette>1&&i<3;i++){
allumette--;
int v=exploreMin(allumette);
if (v > max){
max = v;
}
}
J1[n] = max;
return max;
}
/*
Vérifie les issues possibles des coups du J2 et renvoie -1 si le J2 a une opportunité de gagner a coup sur
Vérifie si le coup a déjà été joué avant de continuer l'arbre, si il verifie l'arbre il ajoute au tableau
*/
public static int exploreMin(int allumette){
compteur++;
if (J2[allumette] != 0){
return J2[allumette];
}
int n = allumette;
int min = 1;
for (int i=0;allumette>1&&i<3;i++){
allumette--;
int v=exploreMax(allumette);
if (v < min){
min = v;
}
}
J2[n] = min;
return min;
}
}