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@ -1,3 +1,4 @@
#include "timer.h"
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
@ -148,7 +149,7 @@ void InsereTableau(int val, int* tab){
}
}
int main(void){
int essay(void){
int tab[4][5] = {{},{},{},{}};
int o;
int timerStop;
@ -166,6 +167,7 @@ int main(void){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,0,found,tab);
while(1){
timer();
if (ToucheEnAttente()){
touche = Touche();
if (touche == XK_t){
@ -226,3 +228,5 @@ int main(void){
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}

27
affichage.h Normal file
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@ -0,0 +1,27 @@
#ifndef AFFICHAGE_H
#define AFFICHAGE_H
#define GRILLE_X 4
#define GRILLE_Y 4
int Trouvee(int found, int carte);
void DefinirCouleurs(couleur c[10]);
int ZoneRectangle(int upper_x, int upper_y, int lower_x, int lower_y);
void DessinerGrille(int x_g, int y_g, int x_fen, int y_fen, int triche, int* found, int tab[4][4]);
void Jeu(int x_g, int y_g, int x_fen, int y_fen, int* carte, int tab[4][4]);
void GenererGrille(int x_grille, int y_grille, int tab[4][4]);
void Triche(int* triche);
int Victoire(int* found, int x_grille, int y_grille);
void InsereTableau(int val, int* tab);
int essay(void);
#endif /* AFFICHAGE_H */

230
affichage_2.c Normal file
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@ -0,0 +1,230 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#define GRILLE_X 4
#define GRILLE_Y 4
int Trouvee(int* found, int carte){
int i;
for (i=0;i<10;i++){
if (found[i] == carte) return 1;
}
return 0;
}
void DefinirSprite(int c[10]){
//Insère les couleurs dans le tableau c pris en argument
c[0] = ChargerSprite("./test_sprite.png");
c[1] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
c[2] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
c[3] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
c[4] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
c[5] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
c[6] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
c[7] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
c[8] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
c[9] = ChargerSprite("./test_sprites.png");
}
int ZoneRectangle(int upper_x, int upper_y, int lower_x, int lower_y){
//upper_x et upper_y sont les coordonnées du point supérieur gauche du rectangle
//lower_x et lower_y sont les coordonnées du point inferieur droit du rectangle
//La fonction renvoie 1 si la souris est dans la zone et renvoie 0 si elle n'y est pas
SourisPosition();
int pos_x = _X;
int pos_y = _Y;
if ((pos_x >= upper_x) && (pos_x <= lower_x) && (pos_y >= upper_y) && (pos_y <= lower_y))
return 1;
else return 0;
}
void DessinerGrille(int x_g, int y_g, int x_fen, int y_fen, int triche, int* found, int tab[4][5]){
// Dessine la grille des cartes en noir si le mode de triche est désactivé et dévoile les cartes si le mode triche est activé
int i,j;
int c[10];
int x = 0;
int y = 0;
int l_case = (x_fen-((10*x_g)+10))/x_g;
int h_case = (y_fen-((10*y_g)+10))/y_g;
DefinirSprite(c);
if (triche == 0){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
for(i=10;i<x_fen-10;i+=l_case+10){
for(j=10;j<y_fen-10;j+=h_case+10){
if (Trouvee(found, tab[x][y])){
AfficherSprite(c[tab[x][y]-1],i,j);
}
else{
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
RemplirRectangle(i,j,l_case,h_case);
}
x++;
}
y++;
x=0;
}
}
if (triche == 1){
for(i=10;i<x_fen-10;i+=l_case+10){
for(j=10;j<y_fen-10;j+=h_case+10){
AfficherSprite(c[tab[x][y]-1],i,j);
//RemplirRectangle(i,j,l_case,h_case);
x++;
}
y++;
x=0;
}
}
}
void Jeu(int x_g, int y_g, int x_fen, int y_fen, int* carte, int tab[4][5]){
int l_case = (x_fen-((10*x_g)+10))/x_g;
int h_case = (y_fen-((10*y_g)+10))/y_g;
int x = 0;
int y = 0;
int i,j;
int c[10];
DefinirSprite(c);
for(i=10;i<x_fen-10;i+=l_case+10){
for(j=10;j<y_fen-10;j+=h_case+10){
if (ZoneRectangle(i,j,i+l_case,j+h_case)){
AfficherSprite(c[tab[x][y]-1],i,j);
RemplirRectangle(i,j,l_case,h_case);
carte[0] = tab[x][y];
carte[1] = x;
carte[2] = y;
}
x++;
}
y++;
x=0;
}
}
void GenererGrille(int x_grille, int y_grille, int tab[4][5]){
srand(Microsecondes());
int i,j;
int coos[2];
for (i=0;i<x_grille;i++){
for (j=0;j<y_grille;j++){
tab[i][j] = 0;
}
}
coos[0] = rand()%x_grille;
coos[1] = rand()%y_grille;
for (i=0;i<(x_grille*y_grille)/2;i++){
for (j=0;j<2;j++){
while (1){
coos[0] = rand()%x_grille;
coos[1] = rand()%y_grille;
if (tab[coos[0]][coos[1]] == 0) break;
}
tab[coos[0]][coos[1]] = i+1;
}
}
}
void Triche(int* triche){
*triche = -(*triche);
}
int Victoire(int* found, int x_grille, int y_grille){
int i,j;
for (i=0;i<(x_grille*y_grille)/2;i++){
if (found[i] == 0) return 0;
}
return 1;
}
void InsereTableau(int val, int* tab){
int i;
for (i=0;i<10;i++){
if (tab[i] == 0){
tab[i] = val;
break;
}
}
}
int main(void){
int tab[4][5] = {{},{},{},{}};
int o;
int timerStop;
int i,j;
int x=1;
int temps;
int touche;
int retourne_time = 0;
int found[10] = {};
int carte_1[3] = {0,-1,-1};
int carte_2[3] = {0,-1,-1};
GenererGrille(GRILLE_Y, GRILLE_X, tab);
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,1500,844);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,0,found,tab);
while(1){
if (ToucheEnAttente()){
touche = Touche();
if (touche == XK_t){
Triche(&x);
if (x==-1){
DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,1,found,tab);
timerStop = 1;
}
else{
DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,0,found,tab);
timerStop = 0;
}
}
if (touche == XK_space)
break;
touche = 0;
}
if (SourisCliquee()){
if (x==1){
if (carte_1[0] == 0){
Jeu(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,carte_1,tab);
if (Trouvee(found,carte_1[0])){
carte_1[0] = 0;
}
}
else if (carte_2[0] == 0){
Jeu(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,carte_2,tab);
if (carte_1[1] == carte_2[1] && carte_1[2] == carte_2[2]) carte_2[0] = 0;
if (Trouvee(found,carte_2[0])) carte_2[0] = 0;
}
}
}
if (carte_1[0] == carte_2[0] && carte_1[0] != 0){
InsereTableau(carte_1[0], found);
}
if (carte_1[0] != 0 && carte_2[0] != 0){
carte_1[0] = 0;
carte_1[1] = -1;
carte_1[2] = -1;
carte_2[0] = 0;
carte_2[1] = -1;
carte_2[2] = -1;
temps = Microsecondes();
retourne_time = Microsecondes()+1000000;
while (temps < retourne_time){
temps = Microsecondes();
}
DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,0,found,tab);
}
if (Victoire(found,GRILLE_X,GRILLE_Y)){
printf("Victoire !\n");
break;
}
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}

View File

@ -1,6 +1,7 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include "affichage.h"
int menu_principal(void){
//créeation de variable de position
@ -80,7 +81,8 @@ int menu_principal(void){
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));
}
if((x>537) && (x<958) && (y>266) && (y<696)){
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
essay();
}
if((x>1007) && (x<1432) && (y>266) && (y<696)) {
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));
@ -101,7 +103,8 @@ int menu_principal(void){
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));
}
if((x>537) && (x<958) && (y>266) && (y<696)){
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
essay();
}
if((x>1007) && (x<1432) && (y>266) && (y<696)) {
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));
@ -122,7 +125,8 @@ int menu_principal(void){
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));
}
if((x>537) && (x<958) && (y>266) && (y<696)){
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
essay();
}
if((x>1007) && (x<1432) && (y>266) && (y<696)) {
EffacerEcran(CouleurParNom("grey"));

BIN
test_sprite.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 106 KiB

33
timer.c
View File

@ -1,39 +1,48 @@
#include "timer.h"
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
int main(void){
unsigned long temps_ecoule = 0;
unsigned long temps = Microsecondes();
int timer;
int time;
int seconde_passee;
int minutes = 0;
int secondes = 0;
int a = 1;
//int a = 1;
int temps_reference = 0;
char afficher_temps[20];
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,1500,844);
while(a==1){
int timer(void){
//unsigned long temps_ecoule = 0;
//unsigned long temps = Microsecondes();
//int timer;
//int seconde_passee;
//int minutes = 0;
//int secondes = 0;
//int a = 1;
//int temps_reference = 0;
//char afficher_temps[20];
temps_ecoule = (int) (Microsecondes() - temps);
if (temps_reference<temps_ecoule){
temps_reference +=1;
timer = (int) (temps_ecoule / 1000000);
if (timer != seconde_passee){
seconde_passee = timer;
secondes = timer ;
time = (int) (temps_ecoule / 1000000);
if (time != seconde_passee){
seconde_passee = time;
secondes = time ;
if (secondes >59){
minutes = secondes/60;
secondes = secondes - (minutes * 60);
}
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
RemplirRectangle(675,25,160,30);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
snprintf(afficher_temps,15,"Time : %02d : %02d",minutes,secondes);
EcrireTexte(700,50,afficher_temps,1);
}
}
}
return EXIT_SUCCESS;
}

7
timer.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,7 @@
#ifndef TIMER_H
#define TIMER_H
int timer(void);
#endif /* TIMER_H */