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Come Thuret 2022-12-02 22:19:19 +01:00
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@ -1,63 +1,228 @@
#include <stdlib.h> #include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h> #include <graph.h>
#define GRILLE_X 4
#define GRILLE_Y 4
void DessinerGrille(int x_g, int y_g, int x_fen, int y_fen, int triche){ int Trouvee(int* found, int carte){
int i;
for (i=0;i<10;i++){
if (found[i] == carte) return 1;
}
return 0;
}
void DefinirCouleurs(couleur c[10]){
//Insère les couleurs dans le tableau c pris en argument
c[0] = CouleurParNom("red");
c[1] = CouleurParNom("blue");
c[2] = CouleurParNom("green");
c[3] = CouleurParNom("yellow");
c[4] = CouleurParNom("pink");
c[5] = CouleurParNom("brown");
c[6] = CouleurParNom("grey");
c[7] = CouleurParNom("light blue");
c[8] = CouleurParNom("purple");
c[9] = CouleurParNom("orange");
}
int ZoneRectangle(int upper_x, int upper_y, int lower_x, int lower_y){
//upper_x et upper_y sont les coordonnées du point supérieur gauche du rectangle
//lower_x et lower_y sont les coordonnées du point inferieur droit du rectangle
//La fonction renvoie 1 si la souris est dans la zone et renvoie 0 si elle n'y est pas
SourisPosition();
int pos_x = _X;
int pos_y = _Y;
if ((pos_x >= upper_x) && (pos_x <= lower_x) && (pos_y >= upper_y) && (pos_y <= lower_y))
return 1;
else return 0;
}
void DessinerGrille(int x_g, int y_g, int x_fen, int y_fen, int triche, int* found, int tab[4][5]){
// Dessine la grille des cartes en noir si le mode de triche est désactivé et dévoile les cartes si le mode triche est activé
int i,j; int i,j;
int tab[2][2] = {{1,2},{1,2}}; couleur c[10];
int x = 0; int x = 0;
int y = 0; int y = 0;
int l_case = (x_fen-((10*x_g)+10))/x_g; int l_case = (x_fen-((10*x_g)+10))/x_g;
int h_case = (y_fen-((10*y_g)+10))/y_g; int h_case = (y_fen-((10*y_g)+10))/y_g;
DefinirCouleurs(c);
if (triche == 0){ if (triche == 0){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
for(i=10;i<x_fen-10;i+=l_case+10){ for(i=10;i<x_fen-10;i+=l_case+10){
for(j=10;j<y_fen-10;j+=h_case+10){ for(j=10;j<y_fen-10;j+=h_case+10){
RemplirRectangle(i,j,l_case,h_case); if (Trouvee(found, tab[x][y])){
ChoisirCouleurDessin(c[tab[x][y]-1]);
} }
else ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
RemplirRectangle(i,j,l_case,h_case);
x++;
}
y++;
x=0;
} }
} }
if (triche == 1){ if (triche == 1){
for(i=10;i<x_fen-10;i+=l_case+10){ for(i=10;i<x_fen-10;i+=l_case+10){
for(j=10;j<y_fen-10;j+=h_case+10){ for(j=10;j<y_fen-10;j+=h_case+10){
ChoisirCouleurDessin((tab[x][y]*100)+100); ChoisirCouleurDessin(c[tab[x][y]-1]);
RemplirRectangle(i,j,l_case,h_case); RemplirRectangle(i,j,l_case,h_case);
x++;
}
y++; y++;
x=0;
}
}
}
void Jeu(int x_g, int y_g, int x_fen, int y_fen, int* carte, int tab[4][5]){
int l_case = (x_fen-((10*x_g)+10))/x_g;
int h_case = (y_fen-((10*y_g)+10))/y_g;
int x = 0;
int y = 0;
int i,j;
couleur c[10];
DefinirCouleurs(c);
for(i=10;i<x_fen-10;i+=l_case+10){
for(j=10;j<y_fen-10;j+=h_case+10){
if (ZoneRectangle(i,j,i+l_case,j+h_case)){
ChoisirCouleurDessin(c[tab[x][y]-1]);
RemplirRectangle(i,j,l_case,h_case);
carte[0] = tab[x][y];
carte[1] = x;
carte[2] = y;
} }
x++; x++;
} }
y++;
x=0;
}
}
void GenererGrille(int x_grille, int y_grille, int tab[4][5]){
srand(Microsecondes());
int i,j;
int coos[2];
for (i=0;i<x_grille;i++){
for (j=0;j<y_grille;j++){
tab[i][j] = 0;
}
}
coos[0] = rand()%x_grille;
coos[1] = rand()%y_grille;
for (i=0;i<(x_grille*y_grille)/2;i++){
for (j=0;j<2;j++){
while (1){
coos[0] = rand()%x_grille;
coos[1] = rand()%y_grille;
if (tab[coos[0]][coos[1]] == 0) break;
}
tab[coos[0]][coos[1]] = i+1;
}
}
}
void Triche(int* triche){
*triche = -(*triche);
}
int Victoire(int* found, int x_grille, int y_grille){
int i,j;
for (i=0;i<(x_grille*y_grille)/2;i++){
if (found[i] == 0) return 0;
}
return 1;
}
void InsereTableau(int val, int* tab){
int i;
for (i=0;i<10;i++){
if (tab[i] == 0){
tab[i] = val;
break;
}
} }
} }
int main(void){ int main(void){
int tab[2][2] = {{1,2},{1,2}}; int tab[4][5] = {{},{},{},{}};
int o;
int timerStop;
int i,j; int i,j;
int x=1; int x=1;
int temps;
int touche; int touche;
int retourne_time = 0;
int found[10] = {};
int carte_1[3] = {0,-1,-1};
int carte_2[3] = {0,-1,-1};
GenererGrille(GRILLE_Y, GRILLE_X, tab);
InitialiserGraphique(); InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,1000,1000); CreerFenetre(10,10,1500,844);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0)); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
DessinerGrille(2,2,1000,1000,0); DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,0,found,tab);
while(1){ while(1){
if (ToucheEnAttente()){ if (ToucheEnAttente()){
touche = Touche(); touche = Touche();
if (touche == XK_t) if (touche == XK_t){
x = -x; Triche(&x);
if (x==-1){ if (x==-1){
EffacerEcran(CouleurParComposante(255,255,255)); DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,1,found,tab);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,0,0)); timerStop = 1;
EcrireTexte(10,10,"mode triche",2); }
DessinerGrille(2,2,1000,1000,1); else{
DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,0,found,tab);
timerStop = 0;
} }
if (x==1){
EffacerEcran(CouleurParComposante(255,255,255));
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
DessinerGrille(2,2,1000,1000,0);
} }
if (touche == XK_space) if (touche == XK_space)
break; break;
touche = 0; touche = 0;
} }
if (SourisCliquee()){
if (x==1){
if (carte_1[0] == 0){
Jeu(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,carte_1,tab);
if (Trouvee(found,carte_1[0])){
carte_1[0] = 0;
}
}
else if (carte_2[0] == 0){
Jeu(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,carte_2,tab);
if (carte_1[1] == carte_2[1] && carte_1[2] == carte_2[2]) carte_2[0] = 0;
if (Trouvee(found,carte_2[0])) carte_2[0] = 0;
}
}
}
if (carte_1[0] == carte_2[0] && carte_1[0] != 0){
InsereTableau(carte_1[0], found);
}
if (carte_1[0] != 0 && carte_2[0] != 0){
carte_1[0] = 0;
carte_1[1] = -1;
carte_1[2] = -1;
carte_2[0] = 0;
carte_2[1] = -1;
carte_2[2] = -1;
temps = Microsecondes();
retourne_time = Microsecondes()+1000000;
while (temps < retourne_time){
temps = Microsecondes();
}
DessinerGrille(GRILLE_X,GRILLE_Y,1500,844,0,found,tab);
}
if (Victoire(found,GRILLE_X,GRILLE_Y)){
printf("Victoire !\n");
break;
}
} }
FermerGraphique(); FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS; return EXIT_SUCCESS;
} }