20 Septembre
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DEV2.1/TP8/v0/Carte.class
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BIN
DEV2.1/TP8/v0/Carte.class
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Binary file not shown.
150
DEV2.1/TP8/v0/Carte.java
Normal file
150
DEV2.1/TP8/v0/Carte.java
Normal file
@@ -0,0 +1,150 @@
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import java.util.Objects;
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// Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020)
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// florent.madelaine@u-pec.fr
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// Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory
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// Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et
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// respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez
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// utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions
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// de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA
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// sur le site "http://www.cecill.info".
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// En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie,
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// de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est
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// offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons,
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// seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le
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// titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
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// A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques
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||||
// associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au
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// développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant
|
||||
// donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à
|
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// manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels
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// avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les
|
||||
// utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du
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// logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la
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// sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,
|
||||
// à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
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// Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez
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// pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les
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// termes.
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||||
/**
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||||
* Classe représentant une carte de Memory
|
||||
*/
|
||||
public class Carte {
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Permet de savoir combien on a de cartes en tout.
|
||||
* Pas vraiment clair qu'on veuille s'en servir ici.
|
||||
* C'est purement pour des raisons pédagogiques de rappel de ce que veut dire un attribut de classe.
|
||||
*
|
||||
* Je ne rentre pas dans les détails de la destruction d'objets.
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||||
* Il faut lire la doc à propos de Objects.finalize()
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||||
*/
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||||
static int nbreCarte;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* False ssi caché
|
||||
*/
|
||||
private boolean visible;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* pour pouvoir apparier des cartes.
|
||||
*/
|
||||
private int valeur;
|
||||
|
||||
/** Constructeur de carte.
|
||||
*/
|
||||
public Carte(int valeur){
|
||||
this.nbreCarte ++;
|
||||
this.visible=false; // caché par défaut
|
||||
this.valeur=valeur;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// NB. Moralement, les cartes ne devraient pas être cachées.
|
||||
// dans cette version on ne fait rien mais on voudrait idéalement que ce ne soit pas possible
|
||||
/**
|
||||
* Prédicat permettant de tester le fait que deux cartes ont la même valeur
|
||||
* @param Carte la carte à comparer à this.
|
||||
* @return true si elles ont la même valeur.
|
||||
* @throws NullPointerException si la carte passée en paramètre ou this est null.
|
||||
* @throws IllegalArgumentException si l'argument n'est pas visible
|
||||
* @throws IllegalStateExeption si this n'est pas visible
|
||||
*/
|
||||
public boolean egale(Carte c){
|
||||
Objects.requireNonNull(c, "la carte à tester passée en paramètre ne peut pas être null");
|
||||
Objects.requireNonNull(this, "la carte qu'on veut comparer (this) ne peut pas être null");
|
||||
if(!c.visible){
|
||||
throw new IllegalArgumentException("carte en argument non visible");
|
||||
} if (!this.visible){
|
||||
throw new IllegalArgumentException ("carte courante non visible");
|
||||
}
|
||||
return c.valeur == this.valeur;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public boolean getVisible(){
|
||||
return visible;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Méthode inversant la visibilité d'une carte.
|
||||
*/
|
||||
public void toggleVisible(){
|
||||
this.visible = ! this.visible;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* @return String representant la carte (version longue)
|
||||
* @see toString
|
||||
*/
|
||||
public String toStringLong(){
|
||||
return this.toString() + " parmi " + this.nbreCarte;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* @return String representant la carte.
|
||||
*/
|
||||
public String toString(){
|
||||
return "une carte " + (this.visible ? "visible" + " de valeur " + this.valeur: "cachée");
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* C'est un peu moche mais on peut pour simplifier mettre des tests manuels dans un main dans chaque classe.
|
||||
* C'est plutôt mieux que de mettre des print dans chaque méthode car vous êtes plus sûr de la stabilité de vos tests
|
||||
* (vous pouvez rejouer les tests plus tard).
|
||||
*
|
||||
* Idéalement on utilise un outil dédié comme JUnit qui favorise au maximum cette automatisation.
|
||||
* @param args pas de paramètre en ligne de commande prévu.
|
||||
*/
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
Carte un = new Carte(1);
|
||||
System.out.println(un.toString());
|
||||
Carte deux = new Carte (2);
|
||||
System.out.println(deux.toString());
|
||||
Carte unBis = new Carte(1);
|
||||
System.out.println(unBis.toString());
|
||||
|
||||
un.toggleVisible();
|
||||
System.out.println(un.toString());
|
||||
unBis.toggleVisible();
|
||||
System.out.println(unBis.toString());
|
||||
System.out.println(un.egale(unBis));
|
||||
unBis.toggleVisible();//true
|
||||
System.out.println(unBis.toString());
|
||||
|
||||
System.out.println(un.toString());
|
||||
deux.toggleVisible();
|
||||
System.out.println(deux.toString());
|
||||
System.out.println(!un.egale(deux));//not false
|
||||
|
||||
Carte bad = null;
|
||||
un.egale(bad);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
BIN
DEV2.1/TP8/v0/EnsembleCarte.class
Normal file
BIN
DEV2.1/TP8/v0/EnsembleCarte.class
Normal file
Binary file not shown.
142
DEV2.1/TP8/v0/EnsembleCarte.java
Normal file
142
DEV2.1/TP8/v0/EnsembleCarte.java
Normal file
@@ -0,0 +1,142 @@
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||||
import java.util.LinkedHashSet;
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||||
|
||||
// Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020)
|
||||
|
||||
// florent.madelaine@u-pec.fr
|
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|
||||
// Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory
|
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|
||||
// Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et
|
||||
// respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez
|
||||
// utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions
|
||||
// de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA
|
||||
// sur le site "http://www.cecill.info".
|
||||
|
||||
// En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie,
|
||||
// de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est
|
||||
// offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons,
|
||||
// seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le
|
||||
// titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
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|
||||
// A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques
|
||||
// associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au
|
||||
// développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant
|
||||
// donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à
|
||||
// manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels
|
||||
// avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les
|
||||
// utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du
|
||||
// logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la
|
||||
// sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,
|
||||
// à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
|
||||
|
||||
// Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez
|
||||
// pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les
|
||||
// termes.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* classe abstraite pour gérer les opérations sur les ensembles de carte qu'on trouve au memory
|
||||
*
|
||||
*/
|
||||
public abstract class EnsembleCarte {
|
||||
/**
|
||||
* La structure de donnée utilisée pour stocker les cartes dans la partie Collection de java.util.
|
||||
* En gros, c'est un ensemble (répétition interdite) qui liste les éléments dans un ordre stable.
|
||||
* La doc de java.util a propos de AbstractSet (ancêtre de LinkedHashSet)
|
||||
* (...) all of the methods and constructors in subclasses of this class must obey the additional
|
||||
* constraints imposed by the Set interface (for instance, the add method must not permit addition
|
||||
* of multiple instances of an object to a set).
|
||||
*/
|
||||
private LinkedHashSet<Carte> contenu = new LinkedHashSet<Carte>();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* nbre de Cartes de l'ensemble.
|
||||
*
|
||||
*/
|
||||
private int nbreCarte;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur d'Ensemble vide.
|
||||
*/
|
||||
public EnsembleCarte(){
|
||||
this.nbreCarte=0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Ajoute une carte à l'ensemble.
|
||||
* @param c une carte
|
||||
* @return true si la carte est ajoutée à l'ensemble
|
||||
* @throws NullPointerException si la carte est null
|
||||
* @throws IllegalStateException si la carte ne peut pas être ajoutée car elle est déjà présente dans l'ensemble
|
||||
*/
|
||||
protected boolean add(Carte c){
|
||||
this.nbreCarte++;
|
||||
return contenu.add(c);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Enlève une carte à l'ensemble.
|
||||
* @param c une carte
|
||||
* @return true si la carte est retirée à l'ensemble
|
||||
* @throws NullPointerException si la carte est null
|
||||
* @throws IllegalStateException si la carte ne peut pas être enlevéé car elle n'est pas présente dans l'ensemble
|
||||
*/
|
||||
private boolean remove(Carte c){
|
||||
this.nbreCarte++;
|
||||
return contenu.remove(c);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Permet de transférer une paire de carte (par exemple depuis la table vers un joueur)
|
||||
* Si ces cartes sont toutes les deux visibles
|
||||
* @param target destination du transfert
|
||||
* @param c1 première carte
|
||||
* @param c2 seconde carte
|
||||
* @return true en cas de succès, false sinon
|
||||
* @throws NullPointerException si un élément passé en paramètre est null.
|
||||
* @throws IllegalArgumentException si les cartes ne sont pas toutes les deux visibles
|
||||
* @throws IllegalStateException si this ne contient pas les deux cartes.
|
||||
*/
|
||||
public boolean transfer(EnsembleCarte target, Carte c1, Carte c2){
|
||||
return this.contenu.contains(c1) && this.contenu.remove(c1) && target.add(c1) && this.contenu.contains(c2) && this.contenu.remove(c2) && target.add(c2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
public String toString(){
|
||||
// Stringbuilder is the most efficient method of building a String like datastructure incrementally.
|
||||
StringBuilder sb = new StringBuilder(" de taille " + this.contenu.size() + ", contenant : \n");
|
||||
for (Carte c : this.contenu){
|
||||
sb.append(" _ " + c.toString() +"\n");
|
||||
}
|
||||
return sb.toString();
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
// tests obsolètes [serait OK si classe n'était pas abstraite]
|
||||
|
||||
// public static void main(String[] args) {
|
||||
|
||||
// Carte un = new Carte(1);
|
||||
// Carte deux = new Carte (2);
|
||||
// deux.toggleVisible();
|
||||
// Carte unBis = new Carte(1);
|
||||
|
||||
// Carte deuxBis = new Carte(2);
|
||||
|
||||
// EnsembleCarte e1 = new EnsembleCarte();
|
||||
// System.out.println(e1.add(un) && e1.add(deux));
|
||||
// System.out.println(e1.toString());
|
||||
|
||||
// EnsembleCarte e2 = new EnsembleCarte();
|
||||
// System.out.println(e2.add(un) && e2.add(unBis));
|
||||
// System.out.println(e2.toString());
|
||||
|
||||
// e1.transfer(e2,un,deuxBis);
|
||||
// System.out.println(e1.toString());
|
||||
// System.out.println(e2.toString());
|
||||
|
||||
// }
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
BIN
DEV2.1/TP8/v0/Joueur.class
Normal file
BIN
DEV2.1/TP8/v0/Joueur.class
Normal file
Binary file not shown.
95
DEV2.1/TP8/v0/Joueur.java
Normal file
95
DEV2.1/TP8/v0/Joueur.java
Normal file
@@ -0,0 +1,95 @@
|
||||
import java.util.LinkedHashSet;
|
||||
|
||||
// Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020)
|
||||
|
||||
// florent.madelaine@u-pec.fr
|
||||
|
||||
// Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory
|
||||
|
||||
// Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et
|
||||
// respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez
|
||||
// utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions
|
||||
// de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA
|
||||
// sur le site "http://www.cecill.info".
|
||||
|
||||
// En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie,
|
||||
// de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est
|
||||
// offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons,
|
||||
// seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le
|
||||
// titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
|
||||
|
||||
// A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques
|
||||
// associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au
|
||||
// développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant
|
||||
// donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à
|
||||
// manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels
|
||||
// avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les
|
||||
// utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du
|
||||
// logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la
|
||||
// sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,
|
||||
// à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
|
||||
|
||||
// Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez
|
||||
// pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les
|
||||
// termes.
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe servant à représenter le joueur dans le modèle.
|
||||
* Pour l'instant juste un nom et un ensemble de cartes
|
||||
*/
|
||||
public class Joueur extends EnsembleCarte {
|
||||
/**
|
||||
* Nom du joueur
|
||||
*/
|
||||
private String nom;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur
|
||||
* @param nom Futur nom du joueur, ne doit pas être null
|
||||
* @throws nullPointerException si nom est null.
|
||||
*/
|
||||
public Joueur(String nom){
|
||||
this.nom=nom;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public String toString(){
|
||||
return "Joueur " + this.nom + " " + super.toString();
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
// c'est un peu moche mais on peut pour simplifier mettre des tests manuels dans un main dans chaque classe.
|
||||
// C'est plutôt mieux que de mettre des print dans chaque méthode car vous êtes plus sûr de la stabilité de vos tests (vous pouvez rejouer les tests plus tard).
|
||||
|
||||
// Les Joueurs
|
||||
Joueur toto = new Joueur("Toto");
|
||||
Joueur titi = new Joueur("Titi");
|
||||
Joueur tata = new Joueur("Tata");
|
||||
|
||||
// Les cartes
|
||||
Carte un = new Carte(1);
|
||||
Carte deux = new Carte (2);
|
||||
Carte unBis = new Carte(1);
|
||||
Carte deuxBis = new Carte(2);
|
||||
|
||||
// la Table
|
||||
Table t = new Table();
|
||||
t.add(un);
|
||||
t.add(deux);
|
||||
t.add(unBis);
|
||||
t.add(deuxBis);
|
||||
|
||||
System.out.println(t);
|
||||
System.out.println(toto);
|
||||
|
||||
t.reveler(un);
|
||||
t.reveler(unBis);
|
||||
|
||||
t.transfer(toto,un,unBis);
|
||||
|
||||
System.out.println(t);
|
||||
System.out.println(toto);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
BIN
DEV2.1/TP8/v0/Table.class
Normal file
BIN
DEV2.1/TP8/v0/Table.class
Normal file
Binary file not shown.
123
DEV2.1/TP8/v0/Table.java
Normal file
123
DEV2.1/TP8/v0/Table.java
Normal file
@@ -0,0 +1,123 @@
|
||||
import java.util.LinkedHashSet;
|
||||
|
||||
// Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020)
|
||||
|
||||
// florent.madelaine@u-pec.fr
|
||||
|
||||
// Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory
|
||||
|
||||
// Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et
|
||||
// respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez
|
||||
// utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions
|
||||
// de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA
|
||||
// sur le site "http://www.cecill.info".
|
||||
|
||||
// En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie,
|
||||
// de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est
|
||||
// offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons,
|
||||
// seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le
|
||||
// titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
|
||||
|
||||
// A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques
|
||||
// associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au
|
||||
// développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant
|
||||
// donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à
|
||||
// manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels
|
||||
// avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les
|
||||
// utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du
|
||||
// logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la
|
||||
// sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,
|
||||
// à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
|
||||
|
||||
// Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez
|
||||
// pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les
|
||||
// termes.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe gérant la table de jeu du Memory dans le modèle
|
||||
* Pour l'instant ne gère pas le tour des joueurs.
|
||||
* Devrait probablement le faire un jour.
|
||||
*/
|
||||
public class Table extends EnsembleCarte {
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de Table vide (seul constructeur pour l'instant)
|
||||
*/
|
||||
public Table(){
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Nécessaire de la rendre publique car on a un parti pris que on commence avec une table vide à laquelle on ajoute des cartes.
|
||||
* On pourrait alternativement faire un constructeur qui fabrique les cartes ou bien qui prend une collection de cartes.
|
||||
* Ça n'aurait pas la vertu pédagogique de montrer qu'on peut surcharger une méthode en élevant les droits en java.
|
||||
*
|
||||
* Par délégation mais en rendant publique la méthode (pour l'initialisation en fait).
|
||||
* @param c Carte à ajou
|
||||
* @return true si la carte est ajoutée à l'ensemble
|
||||
* @throws NullPointerException si la carte est null
|
||||
* @throws IllegalStateException si la carte ne peut pas être ajoutée car elle est déjà présente dans l'ensemble
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
public boolean add(Carte c){
|
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return super.add(c);
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}
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/**
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* révèle une carte.
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* @param c une carte à révèler
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* @throws NullPointerException si la carte est null
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* @throws IllegalArgumentException si la carte n'est pas sur la table
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||||
* @throws IllegalStateException si la carte est déjà révélée
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*/
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public void reveler(Carte c){
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c.toggleVisible();
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}
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||||
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/**
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* cache une carte.
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* @param c une carte à cacher
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* @throws NullPointerException si la carte est null
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||||
* @throws IllegalArgumentException si la carte n'est pas sur la table
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||||
* @throws IllegalStateException si la carte est déjà cachée
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||||
*/
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public void cacher(Carte c){
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c.toggleVisible();
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}
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public String toString(){
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return "Table " + super.toString();
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}
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public static void main(String[] args) {
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// c'est un peu moche mais on peut pour simplifier mettre des tests manuels dans un main dans chaque classe.
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// C'est plutôt mieux que de mettre des print dans chaque méthode car vous êtes plus sûr de la stabilité de vos tests (vous pouvez rejouer les tests plus tard).
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// Les cartes
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Carte un = new Carte(1);
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Carte deux = new Carte (2);
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Carte unBis = new Carte(1);
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||||
Carte deuxBis = new Carte(2);
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||||
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// la Table
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Table t = new Table();
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t.add(un);
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t.add(deux);
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t.add(unBis);
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||||
t.add(deuxBis);
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||||
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System.out.println(t);
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||||
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||||
t.reveler(un);
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||||
t.reveler(unBis);
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||||
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||||
System.out.println(t);
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||||
}
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||||
}
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||||
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||||
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85
DEV2.1/TP8/v0/TestCarte.java
Normal file
85
DEV2.1/TP8/v0/TestCarte.java
Normal file
@@ -0,0 +1,85 @@
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||||
import static org.junit.Assert.assertTrue; // import static : une facilité offerte depuis java5 (pas besoin de mettre le préfixe)
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||||
import static org.junit.Assert.assertFalse; //
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import org.junit.Test;
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/**
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||||
* Une classe pour faire des tests sur la classe Carte avec JUnit
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*/
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public class TestCarte {
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||||
// un test pour Junit4 c'est une méthode avec l'annotation @Test devant une méthode avec un type de retour void.
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@Test
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public void egaleSiIdentiquesEtVisible() {
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||||
Carte un = new Carte(1);
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||||
un.toggleVisible();
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||||
// on peut stipuler que des choses sont normalement égales (il faut charger de manière statique les Assert si on veut éviter d'avoir à écrire de quelle classe on parle)
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||||
assertTrue(un.egale(un));
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||||
}
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||||
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||||
// le nom du test doit être le plus explicite possible
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@Test
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||||
public void egalSiMemeValeurEtVisible() {
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||||
Carte un = new Carte(1);
|
||||
un.toggleVisible();
|
||||
Carte unBis = new Carte(1);
|
||||
unBis.toggleVisible();
|
||||
assertTrue(un.egale(unBis));
|
||||
}
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||||
|
||||
@Test
|
||||
public void pasEgalSiPasMemeValeurEtVisible() {
|
||||
Carte un = new Carte(1);
|
||||
un.toggleVisible();
|
||||
Carte deux = new Carte(2);
|
||||
deux.toggleVisible();
|
||||
assertFalse(un.egale(deux));
|
||||
}
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||||
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||||
// un test pour Junit4 qui cherche à vérifier qu'il y a bien une exception
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||||
@Test(expected = NullPointerException.class)
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||||
public void egalPasFaitPourNull(){
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||||
Carte bad = null;
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||||
Carte un = new Carte(1);
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||||
un.egale(bad);
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||||
}
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||||
|
||||
// un autre test pour Junit4 qui cherche à vérifier qu'il y a bien une exception
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||||
@Test(expected = IllegalArgumentException.class)
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||||
public void egalPasFaitPourParametreNonVisible(){
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||||
Carte un = new Carte(1);
|
||||
un.toggleVisible();
|
||||
Carte deux = new Carte(2);
|
||||
un.egale(deux);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// un autre test pour Junit4 qui cherche à vérifier qu'il y a bien une exception
|
||||
@Test(expected = IllegalStateException.class)
|
||||
public void egalPasFaitPourCarteThisNonVisible(){
|
||||
Carte un = new Carte(1);
|
||||
Carte deux = new Carte(2);
|
||||
deux.toggleVisible();
|
||||
un.egale(deux);
|
||||
}
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||||
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||||
//Le monde est mal fait et parfois c'est le test qui est faux.
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||||
//Notez que je suis vraiment méchant car ce test est satisfait au début avec le code proposé...
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||||
//Moralité : faites des tests très simples et faites vous relire!
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||||
@Test
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||||
public void egalTestMalFait(){
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||||
Carte un = new Carte(1);
|
||||
un.toggleVisible();
|
||||
Carte deux = new Carte(2);
|
||||
deux.toggleVisible();
|
||||
un.toggleVisible();//copié collé de la mort
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||||
assertFalse(un.egale(deux));
|
||||
}
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||||
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||||
// si on ne met pas l'annotation arobase test, le test n'est jamais pris en compte.
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||||
// c'est juste une méthode annexe qui n'est pas appellée comme dans n'importe quelle classe.
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||||
public void autreTestMalFait(){
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||||
assertFalse(true);
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||||
}
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||||
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||||
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||||
}
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