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4.5 KiB
Java
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Java
import java.util.LinkedHashSet;
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// Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020)
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// florent.madelaine@u-pec.fr
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// Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory
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// Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et
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// respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez
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// utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions
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// de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA
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// sur le site "http://www.cecill.info".
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// En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie,
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// de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est
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// offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons,
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// seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le
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// titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
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// A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques
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// associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au
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// développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant
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// donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à
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// manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels
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// avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les
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// utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du
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// logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la
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// sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,
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// à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
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// Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez
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// pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les
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// termes.
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/**
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* Classe gérant la table de jeu du Memory dans le modèle
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* Pour l'instant ne gère pas le tour des joueurs.
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* Devrait probablement le faire un jour.
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*/
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public class Table extends EnsembleCarte {
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/**
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* Constructeur de Table vide (seul constructeur pour l'instant)
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*/
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public Table(){
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}
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/**
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* Nécessaire de la rendre publique car on a un parti pris que on commence avec une table vide à laquelle on ajoute des cartes.
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* On pourrait alternativement faire un constructeur qui fabrique les cartes ou bien qui prend une collection de cartes.
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* Ça n'aurait pas la vertu pédagogique de montrer qu'on peut surcharger une méthode en élevant les droits en java.
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*
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* Par délégation mais en rendant publique la méthode (pour l'initialisation en fait).
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* @param c Carte à ajou
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* @return true si la carte est ajoutée à l'ensemble
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* @throws NullPointerException si la carte est null
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* @throws IllegalStateException si la carte ne peut pas être ajoutée car elle est déjà présente dans l'ensemble
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*/
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@Override
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public boolean add(Carte c){
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return super.add(c);
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}
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/**
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* révèle une carte.
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* @param c une carte à révèler
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* @throws NullPointerException si la carte est null
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* @throws IllegalArgumentException si la carte n'est pas sur la table
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* @throws IllegalStateException si la carte est déjà révélée
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*/
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public void reveler(Carte c){
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c.toggleVisible();
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|
}
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/**
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* cache une carte.
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* @param c une carte à cacher
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* @throws NullPointerException si la carte est null
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* @throws IllegalArgumentException si la carte n'est pas sur la table
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|
* @throws IllegalStateException si la carte est déjà cachée
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*/
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public void cacher(Carte c){
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c.toggleVisible();
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|
}
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public String toString(){
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return "Table " + super.toString();
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}
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public static void main(String[] args) {
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// c'est un peu moche mais on peut pour simplifier mettre des tests manuels dans un main dans chaque classe.
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// C'est plutôt mieux que de mettre des print dans chaque méthode car vous êtes plus sûr de la stabilité de vos tests (vous pouvez rejouer les tests plus tard).
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// Les cartes
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Carte un = new Carte(1);
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Carte deux = new Carte (2);
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Carte unBis = new Carte(1);
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Carte deuxBis = new Carte(2);
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// la Table
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Table t = new Table();
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t.add(un);
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t.add(deux);
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t.add(unBis);
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t.add(deuxBis);
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System.out.println(t);
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t.reveler(un);
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|
t.reveler(unBis);
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|
System.out.println(t);
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}
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}
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