2025-10-08 11:15:14 +02:00
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package fr.iut.Projet;
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import javax.swing.*;
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import java.awt.*;
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2025-10-08 11:20:15 +02:00
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/**
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2025-10-08 14:55:22 +02:00
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* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
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* <p>
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* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche le mot caché, les lettres incorrectes,
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* le dessin du pendu (via {@link Affiche}), et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
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* Elle gère également la logique de mise à jour et la fin de partie.
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* </p>
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*
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* @author
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* @version 1.0
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2025-10-08 11:20:15 +02:00
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*/
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2025-10-08 11:15:14 +02:00
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public class Action {
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2025-10-08 11:20:15 +02:00
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2025-10-08 14:55:22 +02:00
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|
/** Fenêtre principale du jeu. */
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2025-10-08 13:43:58 +02:00
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private JFrame gameFrame;
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2025-10-08 14:55:22 +02:00
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/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes. */
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2025-10-08 13:43:58 +02:00
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private JLabel wordLabel;
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2025-10-08 14:55:22 +02:00
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/** Label affichant la liste des lettres incorrectes. */
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2025-10-08 13:43:58 +02:00
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private JLabel incorrectLettersLabel;
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2025-10-08 14:55:22 +02:00
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/** Champ de texte permettant à l'utilisateur d'entrer une lettre. */
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2025-10-08 13:43:58 +02:00
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private JTextField letterInputField;
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2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
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|
/** Instance du jeu, contenant la logique (mot, vies, lettres, etc.). */
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2025-10-08 13:43:58 +02:00
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private Random_word game;
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2025-10-08 14:55:22 +02:00
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|
/** Composant graphique qui affiche le dessin du pendu. */
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private Affiche affiche;
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2025-10-08 11:20:15 +02:00
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/**
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2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
* Constructeur de la classe {@code Action}.
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|
* <p>
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|
* Initialise le jeu, crée les composants graphiques, met en place la mise en page
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|
|
* et affiche la fenêtre du jeu.
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|
|
|
* </p>
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2025-10-08 11:20:15 +02:00
|
|
|
*/
|
2025-10-08 11:15:14 +02:00
|
|
|
public Action() {
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
game = new Random_word();
|
|
|
|
|
initializeComponents();
|
|
|
|
|
layoutComponents();
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|
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
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|
|
|
gameFrame.setVisible(true);
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|
|
|
|
}
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|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
// ==================== Initialisation ====================
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2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
* Initialise tous les composants graphiques (labels, champs, boutons...).
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
*/
|
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|
private void initializeComponents() {
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|
|
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gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
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2025-10-08 11:15:14 +02:00
|
|
|
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
gameFrame.setSize(700, 500);
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|
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|
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|
affiche = new Affiche();
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|
|
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
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|
affiche.setBackground(Color.WHITE);
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|
|
affiche.setOpaque(true);
|
2025-10-08 11:15:14 +02:00
|
|
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|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
|
|
|
|
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
|
|
|
|
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
2025-10-08 11:15:14 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
|
|
|
|
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
|
|
|
|
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
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|
|
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|
letterInputField = new JTextField(3);
|
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|
|
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
// ==================== Mise en page ====================
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
* Dispose les composants graphiques dans la fenêtre selon un {@link BorderLayout}.
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
*/
|
|
|
|
|
private void layoutComponents() {
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
// --- panneau gauche : dessin du pendu ---
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|
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
|
|
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|
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
|
|
|
|
mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST);
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
// --- panneau droit : interface du jeu ---
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|
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
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|
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
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|
gbc.gridx = 0;
|
|
|
|
|
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
|
|
|
|
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
// Mot caché
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|
gbc.gridy = 0;
|
|
|
|
|
gbc.weighty = 1.0;
|
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|
|
|
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
// Lettres incorrectes
|
|
|
|
|
gbc.gridy = 1;
|
|
|
|
|
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
// Champ de saisie
|
|
|
|
|
gbc.gridy = 2;
|
|
|
|
|
JPanel inputRow = new JPanel();
|
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|
|
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
inputRow.add(letterInputField);
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
// Bouton de redémarrage
|
|
|
|
|
gbc.gridy = 3;
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
|
|
|
|
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER);
|
|
|
|
|
gameFrame.add(mainPanel);
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/**
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|
|
|
|
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
* <p>
|
|
|
|
|
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour le jeu, l'affichage
|
|
|
|
|
* et teste si la partie est terminée.
|
|
|
|
|
* </p>
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
*/
|
|
|
|
|
private void handleGuess() {
|
|
|
|
|
String inputText = letterInputField.getText();
|
|
|
|
|
letterInputField.setText("");
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
|
|
|
|
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
updateUI();
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
* Vérifie que la saisie de l'utilisateur est une seule lettre valide.
|
|
|
|
|
*
|
|
|
|
|
* @param inputText texte saisi dans le champ de saisie
|
|
|
|
|
* @return {@code true} si la saisie est valide, {@code false} sinon
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
*/
|
|
|
|
|
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
|
|
|
|
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
|
|
|
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
|
|
|
|
return false;
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
return true;
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
* Met à jour les éléments de l'interface graphique :
|
|
|
|
|
* <ul>
|
|
|
|
|
* <li>le mot affiché,</li>
|
|
|
|
|
* <li>les lettres incorrectes,</li>
|
|
|
|
|
* <li>et le dessin du pendu selon les vies restantes.</li>
|
|
|
|
|
* </ul>
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
*/
|
|
|
|
|
private void updateUI() {
|
|
|
|
|
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
|
|
|
|
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
affiche.setLives(game.getLives());
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
* Termine la partie en affichant un message selon le résultat (victoire ou défaite)
|
|
|
|
|
* et empêche de nouvelles saisies.
|
|
|
|
|
*
|
|
|
|
|
* @param message message à afficher dans une boîte de dialogue
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
*/
|
|
|
|
|
private void endGame(String message) {
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
if (game.isWon()) {
|
|
|
|
|
affiche.setYouWin(true);
|
|
|
|
|
} else {
|
|
|
|
|
affiche.setLives(0);
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
2025-10-08 13:43:58 +02:00
|
|
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
|
|
|
|
letterInputField.setEditable(false);
|
2025-10-08 11:15:14 +02:00
|
|
|
}
|
2025-10-08 14:55:22 +02:00
|
|
|
}
|